Eliokem rachète la Division Polymères d’Apar Industries Ltd

Eliokem, société mondiale de chimie de spécialités et fabricant de polymères, détenue majoritairement par AXA Private Equity, a signé un contrat d’achat avec Apar Industries en vue de l’acquisition de sa Division Polymères, pour un montant de INR 1.1 milliard (20 M€) sous réserve des autorisations administratives usuelles.


A travers sa Division Polymères, Apar est le seul fabricant de caoutchouc nitrile en Inde où il occupe une position de leader. Ses produits se caractérisent par leurs propriétés mécaniques (élongation, déchirement) et leur haute résistance aux produits pétrochimiques. Ceux-ci sont utilisés dans de nombreuses applications notamment dans l’industrie et l’automobile, les rouleaux de décorticage à riz ou encore les semelles de chaussures.

Apar Industries a largement investi ces dernières années dans l’augmentation de sa capacité de production, l’amélioration de sa productivité et dans la consolidation de l’ensemble de sa Division Polymères sur le site de Valia, une région hautement pétrochimique de l’état occidental du Gujarat à environ 400 km au nord de Bombay (Inde).

Pour l’année fiscale se terminant en mars 2007, la Division Polymères d’Apar Industries a enregistré un chiffre d’affaires de INR 1.4 milliard (soit environ US$ 34 millions). La société prévoit une croissance de 30% à fin mars 2008, conséquence de la restructuration de ses opérations et d’un marché en forte croissance.

L’acquisition de la Division Polymères d’Apar Industries correspond à la stratégie d’expansion d’Eliokem accompagnée par AXA Private Equity depuis sa prise de contrôle majoritaire du Groupe de chimie en octobre 2006. Cette acquisition vient renforcer la société dans le domaine des polymères où elle occupe déjà une position de leader. Apar complètera l’offre produits des caoutchoucs nitrile et des résines renforçantes d’Eliokem pour servir l’industrie du caoutchouc. Cette opération intervient dans un contexte où tous les acteurs de l’industrie et de la finance s’accordent à dire que l’Inde sera dans les prochaines années une des principales plateformes mondiales de production industrielle.

L’intégration de la Division Polymères d’Apar Industries sera grandement facilitée grâce à la coopération historique entre les deux sociétés dont la technologie commune de polymérisation en émulsion a été héritée de The Goodyear Tire & Rubber Company. Celle-ci permet de fabriquer une large variété de résines de spécialités, caoutchoucs et latex grâce à des combinaisons de monomères aussi diverses que l’acrylique, l’acrylonitrile, le butadiène, le styrène ou le vinyl pyridine.

Témoins et acteurs majeurs de l’industrie des polymères, M. Jacques Collonge, Président d’Eliokem et Dr Narendra Desai, Président Directeur Général d’Apar ont salué ce projet comme répondant aux objectifs communs de renforcement dans les métiers de base et de diversification dans des secteurs adjacents par le biais de la croissance externe. La création de relations synergétiques significatives, tant au niveau opérationnel que technologique, entre les départements R&D et les sites de production de polymères de Valia et ceux d’Eliokem en France et aux Etats-Unis, permettra d’améliorer la qualité des produits et des services au client, aussi bien en Asie ou en Europe, au Moyen-Orient ou en Amérique du Nord.

“Ainsi, Apar Industries pourra se développer plus rapidement dans les domaines de l’énergie et des conducteurs grâce à ses deux autres Divisions, Huiles de Spécialités et Conducteurs Aluminium qui constituent 90% des revenus de notre société cotée en bourse », selon les termes du Dr Narendra Desai.

« L’acquisition de la Division Polymères d’Apar Industries nous assurera désormais une présence mondiale dans tous les secteurs des polymères. Cette nouvelle plateforme nous permettra aussi d’élargir notre implantation géographique et de renforcer notre croissance tant au niveau domestique, avec un taux prévu entre 10% et 15%, qu’en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.» a déclaré M. Jacques Collonge.

A propos d’Eliokem
Le Groupe Eliokem, une référence majeure sur le marché de la chimie de spécialités
Eliokem est un groupe de chimie de spécialités dont le siège social est situé à Villejust en région parisienne. Le groupe emploie plus de 460 personnes et possède trois unités de production situées au Havre (France), Akron (Ohio, USA) et Ningbo (Chine) et des bureaux dans le monde entier. Il occupe une place de leader dans de nombreuses applications spécifiques grâce à ses marques et ses produits :
- Pliolite, Plioway, Pliotec et Hydro Pliolite® sont des résines utilisées pour les peintures décoratives.
- Pliotone : résines pour cartouches électrographiques, photocopieurs et imprimantes.
- Pliocord et Chemigum : latex utilisés pour le traitement de textile de renforcement, les joints, les gants.
- Chemigum et Sunigum : modifiants élastomères pour plastiques.
- Wingstay : antioxydants non tachants utilisés dans les articles en latex naturel, les envers de moquette et la protection de l’ABS et des élastomères..
www.eliokem.com

A propos d’Apar Industries
Fondée par Mr. Dharmsinh D. Desai en 1958, Apar Industries Limited est aujourd’hui une des sociétés les mieux implantées en Inde. Elle opère dans de nombreux secteurs de l’industrie de l’électricité, de la métallurgie, et de la chimie. Toutes les usines de fabrication du Groupe sont certifiées ISO 9001–2000 Quality Management Systems.

Apar fabrique aussi une large gamme d’huiles de spécialités utilisées dans de très nombreuses applications notamment dans le caoutchouc, le pneu, les encres, l’industrie alimentaire, la santé, la pharmacie, les cosmétiques, l’acier, l’aluminium, l’énergie, le papier, le ciment, l’automobile et bien d’autres encore.

Apar occupe aussi une position de leader dans la fabrication de câbles électriques aériens haute tension.

A propos d’AXA Private Equity
AXA Private Equity, filiale d’AXA Investment Managers, est un des leaders mondiaux du capital investissement. La société offre à ses partenaires un large choix de fonds à travers une gamme complète de classes d’actifs : Buyout, Capital Développement, Capital Risque, Co-Investissement, Infrastructure, Mezzanine, Fonds de Fonds primaires, early secondaires et secondaires. AXA Private Equity gère et conseille plus de 14,4 milliards d’euros pour le compte des plus importants investisseurs internationaux. Avec des bureaux à Paris, Francfort, Londres, Milan, New York et Singapour, AXA Private Equity se distingue par l’expertise de ses équipes et son implantation internationale.

www.axaprivateequity.fr

Vendredi 30 Novembre 2007


Articles similaires