Mardi 30 Mai 2006
Marie Charles-Leloup

Ekinops livre à la REG.I.E.S ses liaisons — Equipements de transport pour réseaux optiques — optiques entre Paris et Chartres

Ekinops gagne grâce à sa solution bidirectionnelle sur une seule fibre, sans répéteur sur 140km

Ekinops, jeune société innovante créée en 2003 spécialisée dans l’équipement optique multiprotocole très haut débit, a récemment réalisé une prouesse technique pour le compte de REG.I.E.S : une liaison multiprotocole DWDM bidirectionnelle sur une seule fibre, entre Paris et Chartres, soit 4 x 10GbE ou 32 x 1GbE sur 140 km sans répéteur. A l’origine régie d’électricité, REG.I.E.S (Régie Intercommunale d’Energies et de Services du Pays chartrain) a étendu ses compétences à la distribution du gaz et, plus récemment, au développement d’infrastructures haut débit destinées à réduire «l’isolement numérique» des communes rurales.


Pour ce faire, REG.I.E.S a porté son choix sur une solution Gigabit Ethernet (GbE) EKINOPS. L’objectif était d’obtenir un retour sur investissements plus rapide en proposant à ses 40 000 clients de nouveaux services à très haut débit via une liaison directe avec tous les grands opérateurs nationaux. Pour faire face à l’augmentation des besoins, il était également nécessaire de prévoir une migration «en douceur» de façon à acheminer des services GbE et 10GbE sur une seule et même fibre.

Un double défi technologique

Le premier défi consistait à établir une liaison redondante capable de transporter plusieurs services et de les acheminer sur une distance de plus de 140 km sans répéteur ! Le second défi était de déployer une liaison multiprotocole DWDM dans les deux sens (émission et réception) sur une seule fibre et à moindre coût.

La solution déployée par EKINOPS repose sur plusieurs technologies innovantes. L’agrégation de données consiste à agréger plusieurs types de protocoles (GbE, 10GbE, Fibre Channel…) sur une seule fibre. L’utilisation d’amplificateurs optiques et l’utilisation de codes correcteurs d’erreurs (FEC) permettent de transporter ces différents services sur de longues distances sans répéteur.

Une solution économique, peu encombrante et simple à administrer

La gestion des éléments du réseau s’effectue au moyen du protocole SNMP qui s’intègre très facilement aux systèmes les plus communément utilisés. Une interface graphique intégrée de type Web facilite lagestion du réseau. Ces différentes technologies contribuent à réduire les coûts de mise en œuvre en limitant les investissements en matériel. En effet, elles font appel à une plate-forme matérielle unique, configurable par téléchargement logiciel, ce qui réduit de manière significative les coûts opérationnels.

En ne louant que deux fibres — l’une pour le transport bidirectionnel et l’autre pour la liaison de sécurisation — REG.I.E.S a ainsi pu économiser environ 50 % des coûts généralement induits par les autres solutions qui requièrent une paire de fibres par liaison. En outre, en raison de leur encombrement réduit, les équipements EKINOPS n’occupent que la moitié de la place disponible sur le rack prévu à cet effet dans le centre de traitement informatique situé à Paris. Cela représente une source d’économies supplémentaires pour REG.I.E.S. La solution modulaire et « plug and play » d’EKINOPS a permis à REG.I.E.S d’installer et de mettre en service les deux liaisons en moins de deux jours.

«C'était un challenge à relever d'effectuer une liaison redondante de 40Gb/s sans répéteur sur une seule fibre entre Paris et Chartres (environ 140 km de fibre). Cela nous a permis de sécuriser notre réseau par deux réseaux distincts, pour un coût très raisonnable», assure M. Chamak, directeur des programmes de REG.I.E.S. «Ainsi la région Chartraine peut être considérée comme une boucle locale vue de Paris Telehouse 2, là où se trouvent tous les grands noms des opérateurs télécoms », poursuit-il. Et de conclure «Cela, j'en suis sûr, favorisera le désenclavement numérique de la région».

A propos d’Ekinops

Ekinops est un fournisseur de solutions innovantes de transport pour réseaux optiques destinées aux opérateurs et aux réseaux d’entreprise. Les équipements de transport et d’agrégation d’Ekinops s’appuient sur une architecture programmable qui diminue de façon significative le coût de mise en œuvre des réseaux optiques très haut débit. Grâce aux produits Ekinops, les opérateurs peuvent augmenter leur capacité de transport sur les réseaux en fibre optique, CWDM, DWDM et SONET/SDH avec une offre hautement évolutive. La forte croissance d’Ekinops est alimentée par les applications à très haut débit IP sur Ethernet portant sur la vidéo-à-la-demande, la télévision, les données et la voix, actuellement déployées par les opérateurs et les entreprises. La société est financée par Auriga Partners, Siparex, Société Générale Asset Management et Ventech. Le siège social d’Ekinops est situé à Lannion et la société possède des bureaux à Paris, Washington D.C. et Los Angeles.

Articles similaires