Mardi 18 Novembre 2008

Directive MIF : l’enjeu d’un meilleur classement des clients (position d'Altarès)

Instaurée il y a un an la Directive MIF offre aujourd’hui de nombreux leviers d’amélioration pour les banques et certains comme celui d’un meilleur classement des clients ne sont pas encore exploités. Dans ce domaine, comment concilier conformité, satisfaction clients et développement de l’activité des banques ?


La crise financière est aigüe
Le manque de confiance gagne tous les acteurs du marché, les défaillances de banques et d’entreprises se succèdent. Les rares liquidités sont prêtées en priorité aux clients en bonne santé et le contrôle interne s’assure plus que jamais du bon respect des procédures. La réglementation bancaire nous rappelle brutalement son intérêt et notamment celle liée à la MIF.

La directive européenne Marchés d’Instruments Financiers est entrée en application il y a maintenant un an. Pour tous les Prestataires de Services d’Investissement la mise en conformité a renforcé les obligations de connaissance des clients, pour les classer en fonction de leur type.

Une interrogation demeure : comment faire évoluer la classification d’un client ? Une question essentielle lorsque l’on sait que les obligations d’évaluation des clients conditionnent les produits qu’on peut eur proposer. Mieux classifier ses clients, c’est avant tout créer plus d’opportunités, valoriser son rôle de conseil, améliorer le rendement des prestations.

L’enjeu
Pour les professionnels, les banques de détails, banques privées, sociétés de gestion, brokers, il s’agissait....

suite dans le document PDF ci-dessous

www.altares.fr

Articles similaires