Mercredi 7 Janvier 2009

Didier-Yves RACAPÉ élu Président CRCC Paris

Didier-Yves RACAPÉ est expert-comptable commissaire aux comptes depuis 1988, date à laquelle il a créé son propre cabinet. Il s’est associé en 1989 pour former un cabinet qui compte à ce jour 3 associés et 25 collaborateurs.


Didier-Yves RACAPÉ
Didier-Yves RACAPÉ est impliqué dans les instances de la profession depuis de nombreuses années. Il était Vice-président délégué de la CRCC de Paris depuis 2006. Il est également depuis cette date, délégué au conseil nationale de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

Didier-Yves RACAPÉ a par ailleurs été Secrétaire Général du syndicat Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France (ECF) de 1995 à 1998 avant d’être Vice-président d’ECF entre 1998 et 2008.

Il a pris ses fonctions de Président de la CRCC de Paris le 1er janvier 2009, succédant à Jean François PLANTIN.

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris est la plus importante en nombre d’inscrits, puisque celle-ci en compte plus de 3 200 sur les 16 000 de la profession. Ces professionnels commissaires aux comptes traitent les mandats de plus de 55 000 entités.

Didier-Yves RACAPÉ a 50 ans, il est marié et père de trois enfants.

Elu pour 2 ans, il orientera son action à la tête de la CRCC de Paris autour de 4 axes :
- La poursuite des actions entreprises depuis deux ans par Jean-François PLANTIN.
- Permettre au plus grand nombre de développer l’activité d’audit en maîtrisant au mieux l’ensemble des nouvelles dispositions liées à l’exercice des missions du CAC.
- Contribuer au developpement, aux côtés de la CNCC de la connaissance et de la reconnaissance des missions menées par les CAC.
- Assurer une relation toute en synergie avec l’Ordre des experts-comptables de la région Paris Ile-de-France et son nouveau Président Bernard LELARGE.

Des chantiers sont d’ores et déjà lancés ou prévus :
L’application de la norme Petites Entreprises.
L’application de l’ensemble des nouvelles normes d’exercice professionnel.
Le développement de l’offre de formation.
La poursuite du rapprochement des institutions Compagnie (commissaires aux comptes) et Ordre (experts-comptables).
Le développement des actions de proximité auprès du plus grand nombre.
La création d’un comité PME.

Le nouveau Président de la CRCC de Paris sera entouré au sein du Bureau du Conseil Régional de 8 autres élus :
Dominique LEVEQUE, Vice-président,
Alain RINAUDO, Vice Président,
Michel CARTIER LE GUERINEL, Vice Président délégué,
Bénédicte CHAREIRE-SEGUR, Vice Président délégué,
Olivier BAFUNNO, Vice Président délégué,
Hubert TUBIANA, Vice Président délégué,
Jean-Claude HOLTZMANN, Trésorier,
Régis de BREBISSON, Secrétaire.
L’ensemble des élus de la mandature sont : Serge ANOUCHIAN, Laurent ARROUASSE, Jean Charles BOUCHER, Régis de BREBISSON, Jean Bernard CAPPELIER, Michel CARTIER LE GUERINEL, Yann CHAPUIS, Bénédicte CHAREIRE-SEGUR, Gilles de COURCEL, Jean Luc FLABEAU, Frédéric GOUVET, Jean-Claude HOLTZMANN, Christine LANTY, Laurent LESVESQUE, Dominique LEVEQUE, Vito MARTINELLI, Bich Van NGO, Didier-Yves RACAPÉ, Michel RIGUELLE, Alain RINAUDO, Cristian TESSIOT, Hubert TUBIANA, Jean-Pierre VERGNE, William NAHUM.

A propos de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris :
La CRCC de Paris a été instituée par l’article L.821-6 du code de commerce. Elle regroupe l’ensemble des Commissaires aux Comptes (CAC) et des sociétés de CAC inscrits auprès de la Cour d’Appel de Paris.
La CRCC de Paris représente la profession sur Paris et défend ses intérêts moraux et matériels. Elle contribue à la formation et au perfectionnement professionnel de ses membres, ainsi qu’à la formation des candidats aux fonctions de CAC.
La CRCC de Paris met en œuvre les contrôles prévus des CAC de son ressort géographique et est administrée par un Conseil Régional composé de 26 membres élus.
Le Bureau du Conseil Régional compte 9 élus, 9 permanents travaillent à la CRCC de Paris.

www.crcc-paris.fr

Articles similaires