Défaillances d’entreprises en France : une nouvelle baisse en 2017

Les élections présidentielles attendues en France en avril et mai 2017 sont source d’incertitudes pour les entrepreneurs français.


Ils pourraient reporter leurs décisions d’investissement qui progresseront peu en 2017. Cette sauvegarde de capital investi aura au moins le mérite d’être bénéfique pour les entreprises à court terme. Pour 2016, Coface prévoit une baisse des défaillances de -3,8%, suivie de -1% en 2017.

Au troisième trimestre 2016, Coface comptabilisait 58970 entreprises défaillantes, en baisse de -1% sur un an. En revanche, le coût et le nombre d’emplois concernés augmentent : respectivement de +2% (à 3,78 milliards d’euros) sur un an et de +1,4%, soit environ 186000 personnes. Ceci reflète la tendance, selon laquelle la taille moyenne des entreprises défaillantes s’accroit, avoisinant 543 000€ de chiffre d’affaires. Cette tendance est probante dans le secteur des métaux où le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise défaillante a augmenté de 25%.

En parallèle, les entreprises sont plus solides, l’âge moyen d’une entreprise défaillante est de 79,75 mois, un record depuis 2011, grâce à des conditions de financement favorables et à un taux de marge élevé (31,6% attendu en 2017).

Suite de l'étude après l'infographie ci-dessous.


Enfin trois secteurs sont marquants ce trimestre :
- le textile-habillement, le plus sinistré (+15,5% sur un an) qui souffre de la concurrence exacerbée des géants comme Inditex et des ventes sur internet ;
- l’agroalimentaire, notamment car les bouchers et les boulangers souffrent de la stagnation de la consommation privée depuis deux trimestres ;
- les transports, secteur affaibli par l’augmentation des défaillances de taxis.

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport ci-dessous (PDF 6 pages en français)

Panorama-Defaillance 12-2016-FR-WEB.pdf  (616.34 Ko)




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 24 Janvier 2017


Articles similaires