Danone s’appuie sur les compétences d’Inovis-EDT pour le déploiement européen de son projet de dématérialisation fiscale des factures

En 2004, Danone a démarré un chantier de dématérialisation fiscale des factures afin notamment de rentabiliser ses investissements en EDI réalisés à la demande de ses grands clients distributeurs. En effet, l’ensemble des 24 entités (Business Unit) ont regroupé leurs ERPs et leurs plates-formes EDI bâtis autour des technologies SAP et Inovis (TrustedLink Enterprise et BizLink). Le Groupe échange ainsi plus de 5 millions de messages EDI par an avec près de 500 partenaires.


Soucieux de répondre à la demande de ses clients, Danone a choisi de donner une dimension européenne au lancement de son projet de dématérialisation fiscale. Le Groupe souhaitait également réduire de manière significative le coût d'impression et d'envoi de ses factures.

Une consultation a été menée courant 2004, auprès de plusieurs éditeurs européens, à partir d'un cahier des charges s'appuyant sur l'analyse des besoins de plusieurs entités de différents pays du monde. A l'issue de cet appel d'offres, Danone a retenu la solution Inovis-EDT pour sa couverture fonctionnelle, sa flexibilité et l'expérience d'EDT en matière de dématérialisation fiscale.

Par ailleurs, la solution opérable en interne offrait des perspectives de ROI rapide compte tenu de la volumétrie annuelle estimée à environ 200 000 factures en 2004.
Pour sa part, EDT se charge des certifications dans chacun des pays où le projet sera implémenté et de l'interopérabilité de ses solutions avec l'ensemble des acteurs du marché des échanges BtoB.

Des partenaires déjà engagés dans l'EDI
La directive 2001/115/CE du 20/12/2002 permet aux pays de l'Union Européenne de reconnaître une facture EDI comme un original. Dans un premier temps, Danone a choisi de concentrer ses efforts de dématérialisation sur les clients européens déjà équipés en EDI. Ainsi, l'Espagne s'est avéré le pays le plus avancé où près de 80 % des clients distributeurs de Danone sont déjà équipés en EDI.
Avec la certification GS1 Spain obtenue en avril 2005, la solution Inovis-EDT a donc été implémentée en Espagne, dans le cadre d'un projet pilote réussi avec 10 distributeurs implémentés en fin d'année et près de 60 en 2007.
En octobre 2005, Inovis-EDT obtient la certification de GS1 France, décision qui participe à l'accélération du déploiement au sein des Business Unit françaises.

L'adoption de la dématérialisation par les entités en toute indépendance
La solution retenue est désormais proposée aux entités de chaque pays qui pilotent elles-mêmes la mise en œuvre du projet en fonction de leurs priorités et en totale autonomie. La législation en vigueur est également un critère déterminant dans l'adoption du projet. En effet, la transcription de la directive européenne n'est pas uniformisée dans les différents pays de l'Union ce qui impose d'assurer le déploiement du projet en s'appuyant sur les travaux de normalisation des échanges GS1.

Après l'Espagne et Les Canaries en 2005, 5 nouvelles entités ont déployé le projet en 2006 dont Danone France avec Carrefour, Lu France, Danone Portugal, Danone Belgique et Danone Eaux France. En 2007 se sont rajoutés Aguas Danone de Espana et Bledina, en attendant 2 autres pays (Pologne et République Tchèque).

« Nous souhaitons augmenter le nombre de clients par pays et nous envisageons la poursuite du projet en dehors de la zone Europe. Notre partenariat historique avec Inovis-EDT nous a permis de mener ce vaste chantier, dans la continuité du projet EDI qui fédère aujourd'hui l'ensemble de nos entités », explique Stéphane Angonnet, responsable du Centre de Compétences EDI de Danone.

A termes, le Groupe compte également utiliser sa plate-forme EDI pour recevoir ses factures fournisseurs dans le cadre du projet GUSI (Global Upstream Supplier Initiative).

A propos du Groupe Danone
Avec un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros pour l'année 2005, le Groupe DANONE est le leader mondial des produits laitiers frais et des eaux en bouteille (en volume) et n°2 mondial sur le marché des biscuits et produits céréaliers. Dans les produits laitiers frais, ses ventes se sont élevées à plus de 7,2 milliards d'euros grâce à des positions fortes en Europe occidentale (n°1 en France, Espagne, Italie, Portugal, Royaume Uni, Belgique), en Europe de l'Est (n°1 en Pologne, République tchèque, Hongrie, Roumanie, et Bulgarie), en Amérique du Nord (n°1 aux US), en Amérique latine (n°1 en Argentine et Brésil), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (n°1 en Algérie, Maroc, Tunisie, Israël, Arabie Saoudite et Turquie). En Asie Pacifique, ses ventes se sont élevées à plus de 2,2 milliards d'euros.
www.danone.com

A propos d'EDT
EDT est un acteur de référence sur le marché des Echanges Electroniques Professionnels (EDI, XML, Web-EDI, dématérialisation fiscale des factures). Opérateur EDI depuis plus de 15 ans, EDT se positionne comme hébergeur, distributeur et intégrateur de solutions EDI, EAI, B2B et de services d'infogérance associés. EDT propose un service complet d'hébergement dédié ou mutualisé (ASP) pour répondre aux besoins croissants d'externalisation des entreprises avec une totale réversibilité entre solution externalisée et solution interne.
Par ailleurs, EDT est le distributeur exclusif en France, Belgique et Suisse Romande des solutions INOVIS, éditeur américain de solutions d'échanges B2B.
EDT compte plus de 250 clients grands comptes et une solide expérience dans la réalisation et la mise en œuvre d'applications stratégiques pour Carrefour, Castorama, Philips, Valéo, Plastic Omnium, Nexans, Salomon, DIM, Casino, Vivarte, et France Telecom, ...

Source : www.edt.fr

Mercredi 4 Juillet 2007


Articles similaires