Jeudi 8 Novembre 2007
Ludo Vic

DWS introduit un fonds changement climatique en France

DWS Invest Climate Change est désormais disponible en France. Ce fonds investit dans des entreprises qui se concentrent sur les technologies propres, l’efficacité énergétique et la réduction des dommages environnementaux, et fait partie d’une gamme de produits gérés par DWS sur le thème du changement climatique. Les encours sous gestion de ces fonds représentent aujourd’hui plus de 1,8 milliard d’euros.


Le changement climatique a un impact durable sur nos vies : le réchauffement climatique, la fonte des glaciers et la montée des eaux sont déjà une réalité. C’est une tendance irréversible et d’intenses mesures doivent être mises en place pour en limiter les effets néfastes et protéger l’environnement. Le fonds investit dans des sociétés qui contribuent avec succès à limiter les effets néfastes du changement climatique.

Nicolas Huber, gérant du fonds DWS Invest Climate Change explique :
« Deux questions clés ont inspiré la stratégie d’investissement du fonds DWS Invest Climate change : quelles sociétés offrent des services et des produits permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Quelles sont les sociétés ayant pris conscience de l’importance du changement climatique et ont su transformer en source de revenus ces mutations environnementales ? Les technologies propres et l’efficacité énergétique sont l’un des axes de la politique d’investissement de ce fonds. La gestion environnementale et la limitation des effets du changement climatique constituent l’autre axe clé. »

Les incitations gouvernementales sont les principaux moteurs des technologies propres :
les réglementations sur les émissions et incitations fiscales régissent déjà le marché. D’autres interventions législatives devraient intervenir dans les secteurs du transport. Les solutions potentielles pour réduire la consommation de combustibles seront obtenues grâce à l’étude des cellules de carburant, aux systèmes de filtres, aux moteurs hybrides et hydrogène ainsi qu’à des moyens de transport intelligents. L’utilisation productive de l’énergie est une carte maitresse. Les sociétés qui contribuent à la forte productivité des ressources seront parmi les vainqueurs de l’ère du changement climatique. Les producteurs de super conducteurs et des systèmes d’éclairage productifs, de technologies d’isolation et de gain d’énergie sont un axe d’investissement aussi important pour ce fonds que les industries de construction productives et respectueuses de l’environnement.

Le fonds DWS Invest Climate Change investit à travers une stratégie de stock-picking basée sur un univers d’investissement large de plus de 1000 sociétés pour ne retenir que les 100 meilleurs idées d’investissement parmi les entreprises internationales concernées par les problématiques environnementales.

A propos de DWS Investments
DWS Investments est la branche dédiée aux OPCVM de Deutsche Asset Management. Avec plus de 142 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Allemagne (source: BVI, 30 sep 2007), DWS Investments est la plus importante société de fonds communs de placements dans son pays d’origine. Elle est également une des plus importantes société de distribution de fonds au niveau européen avec 173 milliards d’euros sous gestion (source FERI FMI, 30 juin, 2007), et fait partie des 10 premières sociétés internationales avec 269 milliards d’euros sous gestion au niveau mondial (source: AAM, Strategic Insight, FERI FMI, ITA 30 juin 2007).

Fondée en Allemagne en 1956, DWS Investments est aujourd’hui présente localement sur les plus importants marchés européens. Aux Etats-Unis, DWS opère sous la marque DWS Scudder. En 2006, DWS s’est implantée à Singapour et en Inde, marquant le début de son développement sur le continent Asie Pacifique. Sa position parmi les premières places des classements de fonds indépendants par les agences de notations, ainsi que ses récompenses régulières, confirment le succès durable et la performance exceptionnelle de DWS.

DWS Investments

Articles similaires