Croissance économique en 2017: les prévisions étaient-elles bonnes ?

L’analyse des projections de croissance pour 2017 se révèle particulièrement intéressante.


L'année 2017 touche à sa fin et il est temps de regarder si les prévisions de croissance se sont révélées justes ou non. Notre graphique de la semaine compare l'évolution des estimations de croissance 2017 des économies du G4 depuis 2016.
Plusieurs éléments peuvent être soulignés.
Tout d’abord, les craintes liées au Brexit à la mi-2016 se sont révélées exagérées et les anticipations de croissance ont ensuite été progressivement révisées à la hausse. Surtout, la croissance de la zone euro en 2017 a constitué une surprise positive majeure. Les prévisions britanniques, cependant, ont été révisées à la baisse après le déclenchement de l'article 50 du traité de l'UE par le gouvernement britannique, mettant ainsi en marche le processus de sortie de l’UE. La croissance du Royaume-Uni en 2017 a finalement été inférieure d’environ trois quarts de point de pourcentage par rapport aux prévisions d'avant le référendum, alors que la croissance de la zone euro a au contraire dépassé les prévisions pré-Brexit du même écart. Le Japon a été l'autre surprise positive de l’année, dépassant de 200% le taux de croissance initialement prévu. Enfin, les projections concernant la croissance américaine se sont révélées stables et assez justes depuis deux ans.

A propos de Deutsche Asset Management
Avec 711 milliards d’euros d'actifs sous gestion (au 30/09/2017), Deutsche Asset Management¹ est l'un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs. Deutsche Asset Management offre aux clients institutionnels et particuliers des solutions d’investissement traditionnelles et alternatives sur toutes les classes d’actifs.
¹ Deutsche Asset Management est la marque de la branche gestion d’actifs de Deutsche Bank. Les entités légales proposant les produits et services sous la marque Deutsche Asset Management sont citées dans les contrats, les véhicules et les documents d’information sur les produits.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 19 Janvier 2018


Articles similaires