Création d’un leader européen de services de paiement : l’acquisition de Banksys et BCC par Atos Origin

Atos Origin, Banksys et Bank Card Company (BCC) ainsi que les quatre actionnaires majoritaires (Dexia, Fortis, ING, KBC) annoncent la signature d’un accord d’acquisition de Banksys et BCC par Atos Origin, l’une des premières sociétés de services informatiques internationales. Ce nouveau partenariat permettra ainsi à Banksys et BCC d’atteindre une place prépondérante sur la scène internationale qui se dessine actuellement et permettra à Atos Origin de devenir leader européen des services de paiement. La signature de l’accord s’est déroulée le mercredi 19 juillet 2006, pour un montant non-révélé. La reprise effective est prévue pour fin 2006, sous réserve de l’approbation par les autorités européennes de la concurrence.


Dans le contexte du processus de standardisation européenne SEPA, les quatre actionnaires majoritaires ont la volonté de donner à Banksys et BCC la possibilité de se préparer pleinement à un rôle pan-européen sur la future scène du traitement des transactions, de l'affiliation commerciale aux paiements électroniques et des terminaux de paiements. L'acquisition de Banksys et de BCC par Atos Origin, via sa filiale Atos Worldline, conforte, sans aucun doute, leur rôle de précurseurs innovants et performants, éléments clés d'un positionnement stratégique sur le marché européen des paiements électroniques à venir.

Atos Origin a été sélectionnée sur base des critères stricts suivants :

sa vaste expérience dans des opérations de paiement en Allemagne, en France, au Royaume-Uni , en Espagne, en Italie et en Asie Pacifique; son ambition de développer des activités de paiement à l'échelon européen ; sa réputation en tant que partenaire professionnel européen du secteur bancaire ; sa capacité d'accompagner la transition vers SEPA, en l'occurrence, la migration du schéma Bancontact/Mister Cash vers Maestro pour la Belgique dans un premier temps et vers tous les schémas compatibles SEPA ensuite ; sa capacité démontrée à développer les entreprises qu'elle reprenait ; son engagement à assurer la pérennité de Banksys et de BCC et à développer leurs activités ; sa complémentarité prouvée avec l'activité et la culture des deux entreprises.

Banksys et BCC appartiennent actuellement à un consortium de banques belges incluant Fortis, Dexia, KBC et ING. Leurs revenus consolidés en 2005 s'élèvent à 309 millions d'euros (Belgian GAAP). Ensemble, les deux sociétés comptent 1.100 employés.

L'ensemble opérationnel d'Atos Worldline, de Banksys et de BCC est excellent aussi bien pour les perspectives d'affaires que géographiquement. La nouvelle entité fera partie d'Atos Worldline. La combinaison donnera lieu à des synergies de développement substantielles et sera à même de répondre aux challenges et opportunités présentés par SEPA. Les banques cédantes resteront clientes du nouveau groupe pour le traitement de leurs transactions de crédit et de débit et les services y-liés comme CardStop.

Selon Bernard Bourigeaud, Président d'Atos Origin, « cette transaction permet à Atos Origin d'acquérir un processeur de paiement solide tout en s'introduisant dans une relation commerciale à long terme avec les banques cédantes. Cela représente une étape importante dans notre stratégie pour devenir un leader dans le marché des traitements de paiement dans l'environnement post-SEPA. Nous sommes heureux d'accueillir le personnel de Banksys et de BCC dans le groupe et je suis confiant dans l' intégration. »

Michel Bouteille et Pierre Jolie, Présidents des Conseils d'Administration de Banksys et BCC, s'accordent pour dire qu' « Il était primordial que le nouveau partenaire garantisse, dans l'espace européen qui se dessine, le maintien des standards de qualité du paiement électronique et du niveau de sécurité auxquels Banksys et BCC sont habituées. Les banques belges sont ainsi tout à fait confiantes dans la capacité du nouvel ensemble, d'améliorer encore le service déjà très élevé et quant à leur futur positionnement sur le marché européen ».

Vincent Roland, Administrateur Délégué de Banksys et Dirk De Cock, Directeur Général de Bank Card Company poursuivent : « Ce partenariat permettra une accélération de notre expansion européenne. Avec un partenaire de la taille d'Atos Origin, notre savoir-faire et notre compétitivité vont pouvoir s'étendre à toute l'Europe. Nous répondrons alors encore mieux aux attentes de nos clients déjà présents en Europe et désireux de concentrer leurs paiements à l'échelle européenne ».

Fortis Corporate Finance et Linklaters De Bandt ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique pour le cédant, tandis qu'ABN AMRO Corporate Finance et Debevoise & Plimpton ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique pour l'acquéreur.

À propos d’Atos Origin

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http://www.atosorigin.com




Atos Worldline

Filiale du groupe Atos Origin, Atos Worldline est un acteur européen majeur dans le traitement des échanges électroniques à grands volumes, spécialisé dans les services de paiements électroniques, de GRC et les e-Services (services Internet, vocaux et mobiles). Centré sur l'innovation technologique, Atos Worldline déploie ses solutions en mode processing ou en mode intégration. Atos Worldline emploie 2600 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de €400 millions.


A propos de Banksys

Créée en 1989, par les banques belges, Banksys est issue de la fusion des réseaux Mister Cash et Bancontact. La mission principale de Banksys est l'autorisation, la sécurisation et la garantie des paiements électroniques en Belgique. Parallèlement à ces activités de processing, Banksys utilise son savoir-faire afin de développer des terminaux, des applications de paiement comme banxafe et « Mobile banxafe ». Banksys gère également une large palette de services comme la maintenance des terminaux et CardStop pour les commerçants et porteurs de cartes. Banksys compte aujourd'hui près de 1.000 collaborateurs. En 2005, Banksys a opéré plus de 986 millions de transactions dans un réseau d'acceptation de 120.000 commerçants.


A propos de Bank Card Company

Bank Card Company (BCC) gère les systèmes de paiement liés aux deux plus grands réseaux de cartes de crédit, Visa et MasterCard, pour le compte d'une quarantaine de banques. BCC affilie les commerçants pour le réseau d'acceptation de Visa, MasterCard, Maestro, V Pay et Visa Electron et entretient dans ce cadre une relation commerciale avec environ 55.000 commerçants actifs.


Mardi 19 Septembre 2006


Articles similaires