Samedi 16 Septembre 2006
Marie Charles-Leloup

Créances douteuses, Calyon et Pirelli RE lance une joint venture

Pirelli RE, acteur de premier plan du marché immobilier italien, et Calyon, la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, ont signé un accord de création d’une joint venture dont l’activité consistera à investir sur le marché européen des créances douteuses.


Dans le cadre de cet accord, les deux parties rachèteront des portefeuilles de créances douteuses, dont Pirelli RE détiendra 33% dans le cadre de son modèle de développement stratégique, et Calyon 67%.

La nouvelle joint-venture conjugue l'expérience de Pirelli RE dans le recouvrement de créances douteuses en Italie et les compétences de Calyon sur les marchés financiers internationaux. Elle vise à devenir l'un des principaux acteurs du secteur en Europe, marché au potentiel de croissance très élevé, notamment en Italie, en Allemagne et en Pologne. L'Allemagne est considérée comme le premier marché européen, avec un encours de créances douteuses estimé aux environs de 300 milliards d'euros par Ernst & Young. En Pologne, Pirelli RE a déjà créé une plate-forme de services immobiliers et d'investissement en association avec Bank Pekao.

Simultanément, Pirelli RE (25%) et Morgan Stanley Real Estate Funds (75%) ont procédé à la liquidation de la joint-venture créée en août 2004 dans le but d'investir sur le marché italien des créances douteuses. La banque d'investissement américaine demeure un partenaire stratégique de Pirelli RE dans le secteur de l'immobilier de bureau.

La nouvelle joint-venture acquerra 100% de cinq portefeuilles de créances douteuses détenus par la joint-venture Pirelli RE/MSREF depuis novembre 2004 au travers de véhicules de titrisation ad-hoc. La valeur brute comptable de ces portefeuilles s'élevait à environ 2,6 milliards d'euros au 31 décembre 2005. Leur prix d'acquisition global est de 918,5 millions d'euros.

Les investissements antérieurs effectués conjointement par Pirelli RE et Calyon seront également intégrés à la nouvelle joint-venture, notamment le portefeuille de créances douteuses acquis récemment auprès de Banco Popolare di Verona e Novara. La valeur brute comptable des portefeuilles de créances douteuses gérés par la joint-venture s'élèvera ainsi à 3 milliards d'euros.

Suite à la création de ce nouveau partenariat stratégique, Pirelli RE rachètera auprès de Morgan Stanley Real Estate Funds le solde (53%) du capital de Credit Servicing S.p.A., que le groupe contrôle déjà à 47%, et le solde (25%) du capital d'Asset Management NPL S.r.l, dont il possède déjà 75% des actions. Née au début 2006 de la fusion de Servizi Immobiliari Banche S.p.A. (SIB) et de Pirelli RE Credit Servicing S.p.A., Credit Servicing S.p.A. se spécialise dans le recouvrement, devant les tribunaux et par d'autres voies de prêts adossés à des biens immobiliers.

Cette société est très présente sur le marché italien, où elle emploie quelque 300 experts sur le terrain. Récemment classée dans la catégorie « supérieure à la moyenne » par l'agence de notation Standard and Poor's, elle continuera de gérer les portefeuilles acquis en Italie par la joint-venture Pirelli RE/Calyon et poursuivra ses activités de prestation de services auprès de tiers.

Hors d'Italie, l'accord signé par les deux groupes prévoit le développement de plates-formes de gestion dont Pirelli RE contrôlera au moins 67%. Ces plates-formes auront pour fonction de gérer les portefeuilles de créances douteuses détenus à 67% par Calyon et à 33% par Pirelli RE.

L'opération devrait être finalisée fin novembre, sous réserve d'une part de l'agrément de l'autorité italienne de la concurrence et de réglementation des marchés, et d'autre part de celui des représentants des porteurs de titres actuels.

Bonelli Erede Pappalardo est intervenu en qualité de conseiller juridique auprès de Pirelli RE ; Calyon a été conseillé par Clifford Chance.

Articles similaires