Lundi 19 Novembre 2007
Ludo Vic

Convertir son ISF en investissement sécurisé dans les PME : Audacia lance le holding ISF Sécurité

Audacia lance le premier holding intermédiaire permettant aux assujettis ISF de transformer leur impôt en investissement dans les PME.


La loi pour le Travail, l’Emploi et le Pouvoir d’Achat votée en août 2007 permet au contribuable soumis à l’ISF d’imputer sur son impôt 75 % des versements effectués au titre de souscriptions au capital initial ou aux augmentations de capital de PME, l’avantage fiscal étant limité à 50 000 €.

L’investissement dans l’entreprise peut être réalisé de manière intermédiée. Le législateur laisse le choix entre l’utilisation d’un FIP, qui a beaucoup été mise en avant ces dernières semaines, et la mise en place d’un holding, qui permet à la différence du FIP de bénéficier de la totalité de l’avantage fiscal : Audacia est le premier acteur à proposer cette deuxième solution.

Concrètement, Audacia propose aux contribuables redevables de l’ISF d’investir pour 5 ans dans une société holding, ‘’ISF Sécurité’’, qui va elle-même investir dans le capital de PME éligibles au nouveau dispositif fiscal.

Conformément à l’esprit du législateur qui est de favoriser le financement des entrepreneurs par les entrepreneurs et donc d’augmenter le nombre de business angels en France, Audacia propose à ceux-ci de mutualiser le risque de leurs investissements et leur donne accès à un portefeuille d’entreprise de qualité. En effet, comme son nom l’indique, ‘’ISF Sécurité’’ se fixe pour objectif de sécuriser sur le long terme la mise de fonds de ses actionnaires et privilégiera pour ce faire l’investissement au capital de PME établies et ayant un excellent profil de risque.

En drainant cette nouvelle source de financement, Audacia permet aux PME d’augmenter leurs fonds propres à des conditions avantageuses :
- L’entreprise procède à une augmentation de capital souscrite par ‘’ISF Sécurité’’. La structure du bilan s’améliore, ce qui facilite l’accès de l’entreprise aux concours bancaires.
- La nouvelle loi tombant sous la coupe du règlement européen ‘de minimis’, ‘’ISF Sécurité‘’ investira dans un premier temps au maximum 200 000 € dans chaque PME.
- L’entreprise a le droit de racheter les titres détenus par Audacia à partir de la 5e année. ‘’ISF Sécurité’’ renforce donc les fonds propres sans qu’il y ait intrusion dans la gestion de
l’entreprise.

A propos d’Audacia
Partenaire financier des PME, Audacia a été créée par Charles Beigbeder pour développer des solutions de financement innovantes destinées aux entreprises profitables et en croissance. Audacia les accompagne dans leur création, leur développement ou leur transmission en renforçant la structure du bilan à un coût attractif et sans diluer l’actionnariat en place. Audacia se refinance en drainant les liquidités disponibles et accessibles (ressources obligataires, défiscalisation de l’ISF, …).

AUDACIA

Articles similaires