Jeudi 10 Octobre 2024
Anne-Laure Allain

Coinbase devrait dé-lister certains stablecoins en Europe

Coinbase, la bourse de crypto-monnaie fondée en juin 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam aux Etats-Unis, a annoncé qu'elle allait retirer de la cote certains stablecoins de l'UE d'ici à la fin de l'année et ce, afin de se conformer à la réglementation MICA.
AL A avec Reuters


"Coinbase estime que les stablecoins réglementés offrent une version plus rapide, plus abordable et plus accessible de la monnaie fiduciaire. Les stablecoins apportent d'énormes avantages aux consommateurs en facilitant des paiements plus efficaces, en permettant un meilleur accès aux services financiers pour les personnes sous-bancarisées, en alimentant les marchés de capitaux numériques et en stimulant la concurrence et l'innovation dans le système financier traditionnel. Les stablecoins ont une grande marge de manœuvre pour répondre aux priorités de l'UE en matière de numérisation et d'innovation dans le domaine des paiements. En tant que leader de l'industrie des produits et services cryptographiques fiables et conformes, nous visons toujours la conformité réglementaire et nous continuerons à le faire en ce qui concerne MiCA. Compte tenu de notre engagement de conformité, nous avons l'intention de restreindre la fourniture de services aux utilisateurs de l'EEE en relation avec les stablecoins qui ne répondent pas aux exigences MiCA d'ici le 30 décembre 2024. Nous donnerons plus de détails sur notre plan en novembre et proposerons aux clients de l'EEE concernés des options pour passer à des stablecoins émis par des émetteurs dûment autorisés, tels que l'USDC et l'EURC." commente la communication de Coinbase qui indique ainsi qu'elle devrait proposer les stablecoins de la fintech Circle indexés respectivement sur le dollar américain et l'euro.

Le cadre réglementaire historique de l'Union européenne en matière de crypto-monnaies, connu sous le nom de règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA), introduit début 2023, devrait être pleinement appliqué d'ici décembre.
Cette nouvelle réglementation exige que les émetteurs de stablecoins (des jetons cryptographiques dont la valeur monétaire est liée à un actif stable pour se protéger d'une volatilité extrême) respectent des normes strictes de transparence, de liquidité et de protection des consommateurs.

Une annonce qui intervient alors que Paypal vient d'officialiser sa première transaction avec succès en stablecoins afin de régler ses factures auprès du grand cabinet de conseil EY. Paypal a utilisé son propre stablecoin PayPal USD (PYUSD) déposé sur le compte Coinbase Prime d'EY. Grâce au Digital Currency Hub de SAP, les paiements ont été exécutés à partir du système SAP ERP de base de PayPal pour une exécution transparente.
D'après le communiqué de Coinbase "EY rejoint Google Cloud et d'autres en utilisant Coinbase Prime pour accepter et conserver les paiements cryptographiques. "

Steven Capozza, directeur des ventes institutionnelles chez Coinbase.

« De plus en plus d’entreprises du Fortune 500 se tournent vers Coinbase pour explorer les paiements en cryptomonnaies. Nombre d’entre elles passent rapidement de l’exploration de la preuve de concept à l’adoption complète. Les stablecoins sont réglés instantanément, sont sans frontières et peuvent offrir des récompenses aux détenteurs, améliorant ainsi les flux de travail des entreprises et de leurs fournisseurs. Coinbase est fier de fournir la technologie qui rend ces transactions possibles et de bénéficier de la confiance de marques comme PayPal, Google Cloud, EY et bien d’autres. »

Steve Everett, directeur du développement du marché, PayPal

« Les paiements B2B sont propices à l’innovation, et les monnaies numériques peuvent apporter une valeur incroyable dans ces cas d’utilisation. L’exigence de conditions telles que « net-30 » pour les paiements de factures peut restreindre les flux de trésorerie et avoir un impact négatif sur les opérations commerciales. Avec des monnaies numériques comme les stablecoins, les paiements peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les fonds transférés presque instantanément et réglés en temps quasi réel, ce qui permet aux entreprises de faire fructifier leur argent plus rapidement. »

Articles similaires