Lundi 9 Janvier 2006
Adeline Crépin

Coaching : pour les boboentrepreneurs ?


On en parle beaucoup et pourtant il est difficile de vraiment définir ce qu’est le "coaching". Est-ce un psychanalyste d’entreprise ? un gourou soft ou encore un consultant « management » ? En tout cas, le coach fait parler de lui et le filon est d’or : à parfois 500 € l’heure pour une entreprise, le service n’est pas à la portée de tous les budgets !

Pourtant, les coachs ont tenté de réguler leur activité, notamment par le biais de la Société Française de Coaching qui s’est attachée à établir une déontologie et une définition du coaching : il s'agit donc de « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels. »
Extérieur à l’entreprise et donc à ses conflits de pouvoir, le coach permet d’améliorer les méthodes et l’approche du coaché face à des problématiques d'ordre professionnelles.

Concrètement, un chef d’entreprise trop stressé par une réunion de groupe ou mal à l’aise devant les problèmes de dépendance d’un de ses salariés peut faire appel à cet intervenant extérieur pour résoudre la question sans l'ébruiter. Le coach peut également vraiment aider le chef d'entreprise à sortir de son isolement. Le simple fait de parler, de pouvoir exprimer ses craintes, doutes, questions a souvent un effet bénéfique. Les entrepreneurs sans le sous peuvent d'ailleurs commencer par trouver une personne d'expérience, extérieure à leur entreprise pour discuter et se confier. Peut-être est-ce alors plus un mentor qu'un coach, mais je crois que c'est absoluement nécessaire quand on commence un business.

http://www.sfcoach.org
http://www.icffrance.org

Pierre-Olivier Brial

Logiciel de recouvrement, relation financière client

Articles similaires