Circle choisit la France

A l'occasion de la Paris Blockchain Week, le CEO de Circle Internet Financial Ltd, Jérémy Allaire a annoncé qu'il avait choisi Paris pour rayonner en Europe. Ses bureaux de Londres et Dublin restent actifs sur le Royaume-Uni. L'émetteur du stable-coin USDC, va s'enregistrer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.


" Pour des raisons commerciales comme politiques, nous pensons que la France est l'endroit adéquat pour nous permettre de déployer nos activités en Europe." a déclaré Jérémy Allaire, le CEO de Circle.
Une déclaration qui a enthousiasmé l'ensemble des très nombreux participants de la Paris Blockchain Week qui se tient actuellement et jusqu'au 23 mars au Carrousel du Louvre.
Un investisseur, multi-entrepreneur du WEB venu d'Asie pour l'occasion, commente que c'est "une excellente nouvelle pour l'écosystème. Une preuve de confiance et de dynamisme. Le secteur est devenu très attractif en France. " Un optimisme qu'il nuance en indiquant que "Les Français ont toujours été très forts en matière d'innovation, il faudrait qu'ils conservent leur avance au moment de passer à l'étape supérieure."

Quoi qu'il en soit, Circle a déjà entamé des démarches pour obtenir son statut PSAN auprès de l'AMF.
Rappelons que les géants Binance et Crypto.com ont déjà fait des annonces similaires au cours des années passées. Dans une déclaration, Jean-Noël Barrot , le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications venu inaugurer le salon a indiqué que "la décision de Circle était le résultat d'efforts conjoints visant à faire de la France un lieu des plus attractifs" pour développer le Web3.

Environ 65 acteurs se sont enregistrés avec succès, mais après l'effondrement de l'échange de crypto-monnaies FTX, le processus de contrôle a été renforcé.
A partir de janvier 2024, les entreprises qui entreront sur le marché seront tenues d'informer les clients sur leurs tarification et les risques liés aux crypto-actifs. Ils devront aussi placer les dépôts des clients sur des comptes distincts de ceux de l'entreprise.
Entre-temps, la réglementation MiCa sur les marchés des crypto-actifs, qui permettra aux entreprises de faire passer leurs enregistrements dans l'ensemble de l'Union, devrait entrer en vigueur.
L'annonce de l'installation de Circle à Paris intervient quelques jours après la panique engendrée par la SVB. Son produit phare, le stablecoin USD Coin, a perdu sa valeur en dollars pendant plusieurs jours après que Circle a révélé qu'elle disposait de 3,3 milliards de dollars de réserves de liquidités pour le jeton, temporairement bloquées à la Silicon Valley Bank. Elle place désormais ses dépôts à la Bank of New York Mellon.

A-L A

Mardi 21 Mars 2023


Articles similaires