Challenges de l’économie collaborative – Mastercard y répond dans sa nouvelle étude

L’étude montre que les progrès en matière de technologie, d’expérience et de réglementation sont primordiaux pour la croissance de l’économie collaborative.


A l’occasion de Money20/20 Europe, Mastercard a dévoilé ce jour un nouveau livre blanc visant à répondre aux challenges et opportunités futures liés à l’économie collaborative. L’étude se base sur une enquête menée par Mastercard et The Future Agenda pour apporter un éclairage approfondi sur l’état actuel et les perspectives d’avenir de l’économie collaborative.

Le livre blanc intitulé “L’économie collaborative : détecter les opportunités de croissance” décrypte les spécificités de l’écosystème socio-économique qui permet aux individus de partager l’hébergement, le transport, l’achat ou la vente de biens, les services professionnels à la demande et le partage ou la location de biens.

L’économie collaborative a généré l’équivalent de 27,9 milliards d’euros de transactions entre mai 2015 et mai 2016 avec un nombre estimé de 191 millions de citoyens ayant réalisé une transaction impliquant un paiement.

“L’économie collaborative connaît une forte croissance, et bouleverse le fonctionnement de nos industries de services et de biens», a déclaré Ann Cairns, President International chez Mastercard. « Ce rapport représente un pas en avant pour l’économie collaborative. Non seulement il répond aux défis auxquels doit faire face l’économie collaborative mais il fournit également des solutions concrètes à ces challenges en mettant en lumière l’avenir de ce marché« .

L’étude a mis en exergue trois thèmes étroitement liés autour des changements qui impacteront l’économie collaborative à l’avenir.

Faire émerger le potentiel des données

Avec l’émergence de nouveaux modèles d’accès, une plus grande valeur sera accordée aux consommateurs et aux entreprises. Ce mouvement sera porté par la technologie, qui ajoute de la valeur en augmentant l’utilisation et en réduisant les coûts d’accès.

De nombreux exemples, dont la Blockchain, l’Internet des Objets (IoT)* et l’Intelligence Artificielle (IA) qui, lorsque leur potentiel est pleinement exploité, encouragent à l’action : à mesure que de plus en plus d’objets et de personnes sont interconnectés, l’opportunité d’échanger et de bénéficier de cet accès augmente.

*D’ici 2022, un trillion d’objets seront connectés au niveau mondial

Renforcer la confiance et la transparence

La confiance demeure l’élément essentiel de l’économie collaborative et se développera d’elle-même avec la croissance de ce secteur et lorsque les individus seront plus à l’aise avec la large gamme de produits et de services de l’économie collaborative.

Cependant, la confiance ne peut être réellement acquise qu’avec des améliorations au niveau de la réglementation et de la technologie. Au fur et à mesure que la société s’adapte aux nouveaux modèles de commerce, la réglementation devra évoluer pour passer de la réactivité à la proactivité, afin de mieux protéger les consommateurs, les fournisseurs et les plateformes également. Cela fournira à la fois un filet de sécurité au niveau social et aidera également les régulateurs à partager des informations sur la valeur qu’ils génèrent.

Enrichir l’expérience

Une expérience utilisateur enrichie est vitale pour la croissance et l’expansion de l’économie collaborative, c’est aussi une condition essentielle pour les décideurs afin de susciter l’engagement de leurs clients, de poursuivre leur développement et maintenir la légitimité.
Pour y parvenir, les plateformes devront obtenir l’adhésion du plus grand nombre (avec une nécessaire prise en compte de leurs commentaires), garantir la fluidité des transactions, transférer le contrôle des données personnelles à l’individu et en dépit des progrès technologiques, ne jamais perdre de vue le contact humain.

Tournée vers l’avenir, l’étude conclut en expliquant que les garanties de confiance et de réputation, l’amélioration de l’expérience et la création de valeur ajoutée sont des facteurs primordiaux pour assurer la croissance de l’économie collaborative.

Mastercard veille à ce que chacun de ses produits, solutions et services soient aussi numériques que les personnes qui les utilisent dans le monde entier. La société conçoit des solutions riches, innovantes, convaincantes et sécurisées pour payer et être payé au travers de l’ensemble des canaux et des appareils existants, en redéfinissant les contours du commerce dans le monde.
L’approche Mastercard, associée à des technologies de pointe, permet, en collaboration avec ses partenaires, de concevoir des expériences plus abouties afin d’améliorer le mode de vie des individus, la croissance des entreprises, le fonctionnement des villes et la façon dont la société instaure toujours plus de confiance dans un monde digital.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 11 Juillet 2017


Articles similaires