Cetelem et UCB rapprochent leurs activités pour créer le métier BNP Paribas Personal Finance

Comme annoncé en mai dernier, les sociétés Cetelem et UCB ont engagé leur rapprochement pour créer le métier BNP Paribas Personal Finance au sein du pôle Services Financiers et Banque de Détail à l'International (SFDI) de BNP Paribas. Le calendrier initial est respecté et le 22 octobre dernier, François Villeroy de Galhau, responsable de ce nouveau métier, accompagné de Laurent Chouraki et Bruno Salmon qui piloteront BNP Paribas Personal Finance à ses côtés, ont présenté, en interne, les conclusions des groupes de travail qui ont permis de finaliser les grands principes du projet.


BNP Paribas Personal Finance, N°1 européen des spécialistes du crédit aux particuliers
Le rapprochement de ces sociétés, présentes en France et à l'International sur les marchés du crédit à la consommation (Cetelem), du crédit immobilier (UCB et BNP Paribas Invest Immo) et du regroupement de crédits (BNP Paribas Métier Regroupement de Crédits), constituera le premier acteur européen des solutions de financements pour les particuliers, avec près de 25 000 collaborateurs, une présence dans 30 pays dans le monde sur 4 continents, et plus de 90 milliards d'euros d'encours gérés à fin juin 2007. (83 Mrds€ à fin 2006)

Un projet stratégique et industriel qui donne naissance à « un global player du crédit aux particuliers »
En forte croissance et en profonde mutation du fait de l'évolution des besoins des clients, le marché du financement, hier encore cloisonné par produits (crédit à la consommation, crédit immobilier, rachat de crédits …) évolue rapidement vers un marché global du crédit. Ainsi les frontières entre produits et canaux s'estompent.
Dans ce contexte, Cetelem et UCB unissent leurs forces pour créer un potentiel nouveau et construire un « global player » du crédit.
En France et dans les autres pays communs où Cetelem et UCB sont implantés, il s'agira de procéder à l'élargissement de l'offre et des canaux de distribution, à l'accélération et au meilleur partage des savoir-faire et des moyens. Dans les autres pays où Cetelem est présent aujourd'hui, le crédit immobilier sera développé grâce à l'expertise qui a permis à l' UCB de durablement se positionner comme un acteur majeur du marché dans les zones où elle est déjà implantée.
BNP Paribas Personal Finance permettra donc de tirer le meilleur parti de la croissance mondiale et de prendre une longueur d'avance sur les concurrents spécialisés du marché.

* Sous réserve des avis des membres des Comités d'Entreprises consultés le 22 octobre 2007

Une forte ambition
Sur un marché de plus de 6 000 milliards d'euros d'encours en Europe à fin 2006 (crédit immobilier et crédit à la consommation), en croissance à deux chiffres, BNP Paribas Personal Finance aura pour vocation de répondre à l'ensemble des besoins de financements des particuliers, tous produits de crédits et tous canaux confondus (direct, Internet, courtiers, agents, partenaires, distributeurs…), en exploitant les complémentarités croissantes du crédit à la consommation et du crédit immobilier. Plus largement, l'ambition est de construire, à horizon 2010, un « global player » visant les 160 milliards d'euros d'encours, seul acteur non anglo-saxon du Top 5 mondial.
Les synergies sont en cours de chiffrage financier. L'ambition du rapprochement est de générer près de deux milliards d'euros de production annuelle de crédits supplémentaires, dès 2010, essentiellement en immobilier.

Une architecture de marque au service du développement commercial du nouveau métier
La volonté consiste à capitaliser sur la puissance de la marque BNP Paribas pour l'identité du nouveau métier et sur la notoriété et l'image de Cetelem pour l'activité commerciale. Quant à la marque UCB, elle sera exploitée, autant que nécessaire, notamment pour l'activité en B2B.
Le personnage « Crédito », puissant vecteur d'image et de notoriété, d'ores et déjà déployé au plan mondial, devient le code de marque et de communication du nouveau métier dont il portera le futur positionnement de « global player du crédit ».

En France, pays majeur pour Cetelem et UCB, ce rapprochement s'effectuera en conservant les deux réseaux commerciaux dont les réorganisations majeures opérées ces dernières années permettront d'appréhender le nouveau périmètre à structures et effectifs équivalents.
Les fonctions support, quant à elles, en appui à tous les pays, seront regroupées afin d'assurer une meilleure maîtrise des coûts, dans un objectif d'amélioration de la compétitivité de l'ensemble.

Positionnement concurrentiel de BNP Paribas Personal Finance
Encours en milliards d'euros, en Europe, à fin 2006


TOP 10 européen


A propos de Cetelem
Société du groupe BNP Paribas, Cetelem, pionner du crédit à la consommation en 1953 et du crédit sur Internet en 1997, est N°1 du marché en France et en Europe continentale. Avec plus de 58 milliards d'euros d'encours et 23 000 collaborateurs à fin juin 2007, Cetelem est présent dans 29 pays, sur 4 continents.
Cetelem est également le partenaire de référence du commerce, des banques et compagnies d'assurance, auxquels il apporte son savoir-faire en matière de crédit à la consommation.
Pour toute information : www.cetelem.com

A propos d'UCB
Réalisant déjà plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'international, UCB, société de BNP Paribas, est aujourd'hui la référence européenne du crédit immobilier aux particuliers. Implantée dans une douzaine de pays, UCB propose une gamme complète de crédits immobiliers qu'elle distribue en étroite collaboration avec les professionnels de l'immobilier. En France UCB est, depuis plus de 50 ans, un acteur de premier plan du marché national, qui innove sans cesse pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la propriété. Depuis une quinzaine d'années, de nombreux anglophones résidents ou non résidents lui ont aussi fait confiance pour leurs investissements immobiliers. Pour toute information : www.ucb.fr

Vendredi 26 Octobre 2007


Articles similaires