Cession de SGCC au groupe Tiama soutenu par LBO France

A l’issue d’un processus concurrentiel organisé par Close Brothers, AtriA Capital Partenaires a finalisé la cession de SGCC au groupe Tiama en association avec son management emmené par Luc Boulant, qui réinvestit significativement dans cette opération de LBO. Tiama est en effet soutenu par LBO France qui réalise ainsi une opération significative de build-up, financée par la mise en place d’une dette senior complémentaire arrangée par ABN Amro.


Créé en 1976 par Saint-Gobain, SGCC conçoit et commercialise une gamme complète de systèmes d’inspection dédiés aux métiers du verre creux, destinés aux usines de production de conditionnement en verre (Saint-Gobain, Rexam, Vetropack, Sisecam, …). Début 2005, SGCC avait été repris en LBO par AtriA Capital Partenaires au coté de Luc Boulant, avant de réaliser l’acquisition du belge Visiglas, lui permettant de se renforcer dans les technologies innovantes du contrôle optique.

Fort de son expertise reconnue et sa position de co-leader mondial sur le marché du verre creux, avec notamment des parts de marché importantes dans les zones à forte croissance en Europe de l’Est et en Asie, le groupe a entrepris une diversification très prometteuse dans le contrôle ophtalmique, en partenariat avec Essilor, leader mondial du secteur.

Basé en région parisienne, et fort de ses filiales en Belgique, Espagne, Allemagne, Chine et États-Unis, et de ses nombreux agents de représentation de par le monde, le groupe réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international. SGCC emploie actuellement 90 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires proche de 40 M€.

Le rapprochement de SGCC avec le groupe Tiama permet de constituer le leader mondial incontesté de l’inspection du verre avec un chiffre d’affaires de près de 110 M€ doté d’une expertise étendue aux secteurs du verre creux, de l’ophtalmie, de l’automobile et de l’agroalimentaire.

Sont intervenus sur cette opération :
Close Brothers (conseil financier vendeur) : Olivier Dousset, Jean-Christophe Quiniou, Thierry Marie, Nicolas Jacquemin


A propos de Close Brothers SA
Créée en 1989, Close Brothers SA est une banque d'affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions et conseille plus particulièrement des grands groupes et des fonds d'investissement dans des transactions de taille moyenne comportant une dimension transfrontalière. Associée depuis 1999 à la banque d'affaires britannique Close Brothers Corporate Finance, Close Brothers SA s'appuie sur un réseau de plus de 450 professionnels déployés sur six bureaux en Europe et des établissements associés aux Etats-Unis et en Asie.

www.closebrothers.fr

Lundi 25 Février 2008


Articles similaires