CertEurope favorise la dématérialisation et le mode collaboratif grâce à son offre de Coffre-fort électronique évolué « le CertiESPACE »

CertEurope, 1er Opérateur de Services de e-Confiance®, Prestataire de Services de Certification Electronique Qualifié selon la norme ETSI/TS 101456 (AFNOR Z 74-400 :2002), a développé la solution CertiEspace pour apporter aux organisations, une plateforme d’échanges collaborative sécurisée au sein de laquelle il leur est possible de déposer, signer, dater, échanger et archiver leurs documents électroniques, un véritable coffre fort électronique.


La croissance des échanges électroniques professionnels, notamment via internet, pose des problèmes accrus de sécurité, de protection et d'archivage pour les entreprises. Celles-ci ne peuvent pas faire l’impasse sur la dématérialisation des documents électroniques, source de sécurité, de gain de productivité et de process simplifiés. Reste pour elles à disposer de solutions de confiance adaptées à leurs spécificités métiers et à leurs moyens.

CertiEspace Pro, pour les organisations souhaitant proposer des services à leurs clients autour de la dématérialisation et CertiEspace Entreprises, pour les entreprises souhaitant mettre en place un modèle collaboratif fiable et sécurisé, forment le premier service qui regroupe, au sein du même espace, la totalité des fonctionnalités nécessaires à la dématérialisation et qui respecte tous les standards et normes en vigueur.

En choisissant CertiEspace Pro ou CertiEspace Entreprises, les organisations peuvent dématérialiser leurs factures, contrats, bons de commande, fiches de paie,… fournir des mails recommandés, et bien d’autres documents selon leur métier. La confidentialité des échanges est garantie par un chiffrement systématique des données pendant leur transfert et tout au long de leur stockage. En outre, l'envoi des documents à partir du CertiEspace génère un accusé de réception, juridiquement opposable au tiers. En effet, le destinataire du document doit "venir" récupérer ce dernier à l'aide de son certificat électronique (pour ce faire, un mail de notification lui est adressé) ; un jeton d'horodatage est automatiquement émis et valide de manière probante la réception du document. Grâce à l’infrastructure de gestion de la preuve de CertEurope, fournir une preuve électronique complète devient possible : c’est la première fois que sont regroupées preuves d’intégrité, de date, d’auteur et que d’un simple clic de souris, la preuve de l’ensemble peut être vérifiée grâce à l’outil de vérification. Toute la chaîne de confiance est respectée ce qui confère aux documents une valeur probante incontestable.

Dans le cadre de cette offre, CertEurope met à la disposition de ses clients :
- Un disque dur en ligne sécurisé : 1Go pour déposer, sauvegarder et consulter ses documents, accessibles depuis n’importe quel poste relié à Internet et dont l’accès est sécurisé grâce à de l’authentification forte par certificat électronique de classe 3+.
- Un outil de signature électronique : la signature garantit l’intégrité du document et l’identité du signataire, elle a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite en cas de litige.
- Une plate forme pour échanger des documents en toute confidentialité : le destinataire ne peut récupérer le document envoyé qu’en s’identifiant avec son certificat électronique.
- Des preuves d’envoi et de réception : l’équivalent du recommandé avec accusé de réception
- L’archivage légal : en partenariat avec CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, un espace d’archivage à valeur probante permet de conserver ses contrats, factures, etc, en respectant les contraintes légales sur les durées imposées par la loi.

Des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité font déjà confiance à CertEurope.
Infogreffe, le GIE réunissant les Greffes des Tribunaux de Commerces Français, a notamment retenu la solution CertiEspace Pro de CertEurope pour offrir à ses clients un service sur mesure : Monespace CertiGreffe (www.monespacecertigreffe.fr). Les entreprises du bâtiment, par exemple, ont souscrit à ce service pour sécuriser leurs plans non modifiables ; les experts comptables y déposent leurs lettres de mission ; les agences de publicité y déposent leurs créations ; les imprimeurs leurs bons à tirer ; les avocats s’envoient des documents confidentiels et non modifiables ; le secteur de la santé échange les dossiers de patients en toute confidentialité ; les professions libérales ou encore les consultants y déposent leurs propositions et propriétés intellectuelles en vue de protéger leurs savoir faire…

« Avec le développement des échanges électroniques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir tirer partie des possibilités offertes par la dématérialisation, vecteur de flexibilité et de gain financier, mais en étant en mesure de garantir que leurs échanges électroniques se font en toute sûreté », souligne Stéphane Drai, Président du Directoire de CertEurope. « Nous avons créé CertiEspace Pro et CertiEspace Entreprises en constatant qu’il n’existait pas de solution globale, traitant le « end-to-end » de la dématérialisation. Avec CertiEspace, nous leur apportons une solution simple à utiliser, et suffisamment évolutive pour s’adapter à leurs besoins spécifiques ».

A propos de CertEurope
CertEurope, 1er Opérateur de Services de e-Confiance®, Pionnier dès 2000 des services de certification électroniques, CertEurope, Prestataire de Services de Certification Electronique Qualifié selon la norme ETSI/TS 101456 (AFNOR Z 74-400 :2002 Tiers certificateur et Tiers horodateur, conçoit et met en oeuvre des applications sécurisant les échanges de documents dématérialisés à l’attention des entreprises et des professions réglementées. Elles reposent sur l’utilisation de certificats numériques, et de services tels que la signature électronique, l’horodatage et l'archivage. Elles garantissent aussi la traçabilité et la confidentialité des échanges.
CertEurope a reçu le label « entreprise innovante » ANVAR en 2005 et a obtenu le Trophée de l’Innovation des Tiers de Confiance en 2003 (Opalexe) et en 2006 (CertSign®).
Quelques références clients : Fédération Française du Bâtiment, Argus DMS, GE FactoFrance, GIE Infogreffe, Chambre Nationale des Huissiers de justice, Ordre des Avocats aux Conseils, Ordre des avocats à la Cour d’Appel de Paris, Conseil National des Barreaux, l'INPI, Umanis, Groupe Malakoff, Asphéria, Orsid, ATOS Origin, JC Decaux, Conseil général de la Côte d’Or, Conseil général des Côtes d’Armor, Bravosolution, et 30 000 PMEPMI.

www.certeurope.fr

Lundi 17 Décembre 2007


Articles similaires