Jeudi 30 Juin 2011
CFO Quotidien Finance et Gestion

Cathay Capital Private Equity lance un FCPR dédié à l’internationalisation des PME sur un axe France-Chine

CDC Entreprises participe, pour le compte du FSI, au premier closing du FCPR Cathay Capital II. Dans la continuité de son prédécesseur, ce fonds de deuxième génération, investira dans des entreprises de croissance pour lesquelles il aura la conviction de contribuer à leur développement, notamment par leur internationalisation sur un axe France-Chine.


Créé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, Cathay Capital Private Equity est la première société de gestion franco-chinoise indépendante agréée par l’AMF. En 2007, partant du constat que de plus en plus de PME françaises sont confrontées à l’ouverture asiatique, Mingpo Cai, serial entrepreneur, et Edouard Moinet, professionnel du capital investissement, ont levé un premier fonds d’investissement, Cathay Capital I d’une taille de 67 millions d’euros et dédié au déploiement international des PME françaises en Chine. Majoritairement souscrit par des family offices français et chinois et quelques partenaires institutionnels, dont CDC Entreprises, Cathay Capital I est aujourd’hui investit dans 17 sociétés et a déjà procédé à plusieurs cessions.

Le positionnement de Cathay constitue une valeur ajoutée unique par rapport aux autres fonds intervenant sur ce segment de marché. Le savoir-faire et le réseau respectifs des deux hommes a permis la réalisation de ce projet entrepreneurial de capital investissement franco-chinois concentré sur la création de valeur par l’internationalisation des sociétés françaises et chinoises.

CDC Entreprises renouvelle donc sa confiance à Cathay Capital Private Equity en participant au premier closing du fonds successeur, Cathay Capital II. Ce premier closing, à hauteur de 124 millions d’euros sur un objectif final de 200 millions d’euros, a réuni de nombreux family offices français et chinois, déjà présents dans le premier fonds, des entrepreneurs financés par le premier FCPR et CDC Entreprises.

Ce second fonds permet de pérenniser le modèle de Cathay et de renforcer l’équipe qui fait face à la montée du deal flow et du suivi du portefeuille, induits par la notoriété de la marque Cathay auprès des chefs d’entreprises et des autres acteurs du capital investissement.

La participation de CDC Entreprises au premier closing de Cathay Capital II illustre sa stratégie d’investisseur de long terme. CDC Entreprises, qui intervient pour le compte du FSI, contribue ainsi au développement d’entreprises de croissance, créatrices de valeur et d’emplois.

Cathay Capital II rejoint les plus de 100 fonds déjà labellisés FSI France Investissement.

cdcentreprises.fr

Articles similaires