Mercredi 2 Juillet 2008

CREDIT AGRICOLE S.A. : succès de l'augmentation de capital de 5,9 milliards d’euros


L’augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant de 5 899 807 614,40 euros (prime d'émission incluse), lancée par CRÉDIT AGRICOLE S.A. le 4 juin 2008, afin de renforcer ses ratios prudentiels a été largement sur-souscrite.


L’augmentation de capital donne à CREDIT AGRICOLE S.A. l’assurance d’atteindre le haut de la fourchette de ratio Tier 1 qu’elle s’était fixée au 30 juin 2008.
L’actionnaire majoritaire, SAS Rue La Boétie (contrôlée à 100 % par les Caisses Régionales de Crédit Agricole), qui détenait, au 31 mars 2008, 908 171 799 actions CREDIT AGRICOLE S.A. représentant 54,39 % du capital et 54,78 % des droits de vote, s’était engagé à souscrire à titre irréductible à la présente augmentation de capital à hauteur de la totalité de ses droits préférentiels de souscription et à concurrence du solde du montant de l’émission qui ne serait pas souscrit à titre irréductible ou réductible par d’autres personnes.

Le nombre d’actions restant à souscrire, après prise en compte de la souscription à titre irréductible de l’actionnaire majoritaire, SAS Rue La Boétie, est couvert à plus de 130% par les demandes à titre irréductible et réductible.

A la suite de cette augmentation de capital par émission de 556 585 624 actions nouvelles, le nombre total d’actions composant le capital social de CRÉDIT AGRICOLE S.A. s’élèvera à 2 226 342 496, et la participation de SAS Rue La Boétie au capital sera maintenue à 54,39% du capital.

Le règlement livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles sur Euronext Paris interviendront le 7 juillet 2008. Elles seront assimilées aux actions existantes de la Société, déjà négociées sur le marché Euronext Paris et négociées sous le même code ISIN FR0000045072.

L’opération a été dirigée par CALYON Coordinateur Global, Chef de File et seul Teneur de Livre, Lehman Brothers et Morgan Stanley intervenant en qualité de Chefs de File Associés.

Commentant l’opération, René Carron, Président de Crédit Agricole S.A., a dit : « Le succès de notre augmentation de capital est dû, en particulier, à la forte mobilisation des Caisses régionales qui ont unanimement voté, souscrit et garanti l’opération - à travers la SAS Rue La Boétie. Je tiens également à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette opération soit un plein succès. »

Georges Pauget, Directeur Général, a déclaré : « Le succès de cette augmentation de capital est d’autant plus notable qu’il intervient dans un contexte de marché particulièrement difficile. Nous sommes parmi les premières banques à avoir renforcé nos ratios significativement. Ceci va nous permettre de poursuivre la croissance organique de nos métiers et de jouer pleinement notre rôle de financier de l’économie. L’évolution actuelle des marchés conforte la pertinence de ce choix stratégique. »
www.credit-agricole-sa.fr

Un prospectus ayant reçu de l'Autorité des marchés financiers (l’ « AMF ») le visa n° 08-115 en date du 4 juin 2008 est disponible sans frais au siège social de la société CRÉDIT AGRICOLE S.A. II peut également être consulté sur le site Internet de la société CRÉDIT AGRICOLE S.A. (credit-agricole-sa.fr) et sur le site Internet de l'AMF (amf-france.org).
Le prospectus est constitué par :
• le document de référence déposé auprès de l'AMF le 20 mars 2008 sous le numéro D.08-0140,
• le rectificatif portant sur le document de référence déposé auprès de l'AMF le 29 avril 2008 sous le numéro D.08-0140-R01,
• l'actualisation du document de référence déposée auprès de l'AMF le 15 mai 2008 sous le numéro D.08-0140-A01,
• l'actualisation du document de référence déposée auprès de l'AMF le 20 mai 2008 sous le numéro D.08-0140-A02, et
• une note d'opération, qui contient le résumé du prospectus.

CRÉDIT AGRICOLE S.A. attire l'attention du public sur les sections relatives aux facteurs de risques figurant dans le prospectus visé par l'AMF.

Avertissement
Aucune communication, ni aucune information relative à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de CRÉDIT AGRICOLE S.A. (l'« Emission ») ne peut être diffusée au public dans un pays autre que la France, la Suisse et, une fois le prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers, passeporté et publié conformément à la directive 2003/71/CE du 4 novembre 2003 (la « Directive Prospectus »), l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Luxembourg, et dans lequel une obligation d'enregistrement ou d'approbation est requise. A l’exception de la procédure du passeport du prospectus mentionnée ci-dessus et des démarches effectuées en Suisse, aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) en dehors de la France, dans un quelconque pays dans lequel de telles démarches seraient requises.
L'Emission et la souscription des actions et des droits préférentiels de souscription peuvent faire l'objet, dans certains pays, de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Par conséquent, les personnes résidentes de ces pays dans lesquels le présent communiqué est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.
Ce document ne doit pas être fourni, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Australie.
Ce document et l'information qu'il contient ne constituent pas une offre de vendre ni une sollicitation d'acquérir des valeurs mobilières aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie, et aucune offre ou vente de valeurs mobilières n'est proposée dans un pays où une telle offre ou vente serait illégale. Les actions et les droits préférentiels de souscription de CRÉDIT AGRICOLE S.A. mentionnés dans ce document ne pourront être offerts, vendus, exercés ou livrés aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du US Serurities Act de 1933, tel que modifié, il n'y aura pas d'enregistrement de tout ou partie de l'offre mentionnée dans le présent document aux Etats-Unis ni réalisation d'une quelconque offre publique de vente portant sur des actions ou des droits préférentiels de souscription aux États-Unis.

Articles similaires