CDC Entreprises accompagne la société MCGP dans l’acquisition du groupe Losange

CDC Entreprises, société de gestion du fonds Patrimoine et Création II, participe à une émission réservée d’obligations convertibles de la société MCGP d’un montant de 3 millions d’euros pour financer l’acquisition du groupe Losange. Après avoir repris l’atelier de haute joaillerie parisien Coringer en 2010, MCGP, créée et dirigée par Marie-Christine Grocq Parruite, reprend le [...]


CDC Entreprises, société de gestion du fonds Patrimoine et Création II, participe à une émission réservée d’obligations convertibles de la société MCGP d’un montant de 3 millions d’euros pour financer l’acquisition du groupe Losange. Après avoir repris l’atelier de haute joaillerie parisien Coringer en 2010, MCGP, créée et dirigée par Marie-Christine Grocq Parruite, reprend le groupe Losange et renforce sa position de fabricant de référence sur l’intégralité de la gamme de la joaillerie.
 
L’atelier parisien Coringer, installé Place Vendôme à proximité immédiate de ses principaux clients, est spécialisé dans les séries de la haute à la moyenne joaillerie. Il réalise un chiffre d’affaires, en 2011, de 5 millions d’euros et compte une quarantaine de personnes dont l’essentiel dans l’atelier de fabrication.
 
Le groupe Losange, composé des sociétés Losange et Frank & Person, est l’un des pionniers de l’usinage de pièces de joaillerie utilisant des process quasi industriels pour leur fabrication. Il exploite deux sites de production à Besançon et à Moulins et réalise un chiffre d’affaires, en 2011, de l’ordre de 18 millions d’euros. Les clients, parmi les plus grandes maisons du luxe, sont complémentaires des clients actuels de Coringer.
L’acquisition du groupe Losange permet à MCGP d’accompagner ses clients et de répondre à l’ensemble de leurs besoins dans un contexte de marché en croissance forte et tirée par les pays émergents. L’acquisition permet également à MCGP de rationaliser les process de fabrication entre trois sites de production complémentaires et de maîtriser l’ensemble des savoir faire du secteur qui s’étendent de la GPAO à la fonderie, l’usinage, le polissage et le sertissage.
 
Doté de 45 millions d’euros, le fonds Patrimoine et Création II, géré par CDC Entreprises, a vocation à intervenir dans des opérations d’investissement en fonds propres dans des PME françaises « culturelles et patrimoniales » à la fois indépendantes, matures et rentables, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros et dont l’activité s’exerce notamment dans les secteurs de l’édition littéraire, du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique et du luxe.
 
En choisissant MCGP, CDC Entreprises, a réalisé le troisième investissement du Fonds Patrimoine et Création II après FPPM l’Européenne de Marbre et Buffet Group. Cette opération illustre la stratégie de CDC Entreprises, qui consiste à accompagner sur le long terme le développement d’entreprises françaises sur des marchés en forte croissance et participer ainsi au rayonnement du savoir-faire français au-delà des frontières.
 
Investisseurs
CDC Entreprises: Isabelle Ginestet-Naudin, Cédric Lowenbach et Tristan De Witte
Conseils Investisseurs
Edwige Kharoubi (CDC Entreprises), David Ayache, Grégoire Zeitoun, Vincent Gorse (Ayache Salma et Associés), Marc Claverie, Vincent Marguet (Grant Thornton), Julien Famy, Cécile Collantier (ERM)
 
Communiqué de presse

Mardi 10 Juillet 2012


Articles similaires