Business et Decision, Grenoble Habitat, Intel et Schneider Electric lancent le Datacenter de la prochaine génération Internet

Business & Decision, Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international, représenté par Business&Decision Interactive Eolas spécialisée dans l’hébergement, réuni aujourd’hui les meilleurs spécialistes de leurs secteurs autour du projet de lancement d’un Datacenter (ou centre d’hébergement) Green, nouvelle génération.


Intel, leader mondial des semi-conducteurs, et Schneider Electric, leader mondial de la distribution électrique et de l’énergie électrique sécurisée ainsi que la SAIEM Grenoble Habitat pour l’immobilier urbain, ont tous répondu présents pour apporter leur expertise à ce projet.

L’explosion de la consommation des données et des systèmes d’information mis à disposition des entreprises et des administrations via Internet, requière une très haute qualité de services des applications hébergées et nécessite l’installation de plateformes d’hébergement de plus en plus denses. Ces plateformes sont devenues source d’une surconsommation d’énergie, tant en terme d’électricité que de climatisation et réclament une innovation très importante pour devenir économes.

3 défis pour le Datacenter de demain :
- Une très haute densité électronique
- Une très forte maitrise de la qualité des niveaux de services
- Une grande efficience énergétique aux normes environnementales

Depuis le mois de juin 2007, les partenaires travaillent pour mettre en synergie leurs compétences afin de créer un Datacenter d’excellence dans sa conception et dans son exploitation technologique et urbaine.

Schneider Electric, spécialiste de la distribution électrique, s’engage à contribuer à la réduction de 10% à 30% de la facture énergétique et des émissions de CO² de ses clients. On constate en effet que, dans le domaine des Datacenter, le déploiement de nouvelles technologies comme les serveurs lames ou la virtualisation font que les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des défis en termes d’alimentation, de refroidissement et d’administration. On estime aujourd’hui que les coûts liés à l'alimentation électrique et le refroidissement des serveurs croissent ainsi à un taux huit fois supérieur à celui des investissements en nouveaux serveurs et qu’ils vont atteindre les deux tiers du coût total de l'acquisition des serveurs d'ici 2010 (alors qu'ils n’étaient que d'1/10 en 1996). Pour répondre à cette exigence Schneider Electric a créé, suite à l’acquisition d’APC et son rapprochement avec MGE UPS SYSTEMS, une nouvelle division dédiée à la conception de Datacenter eco performants, « Critical Power & Cooling services ».

« Notre Division offre à nos clients une expertise spécifique basée sur la notion d’ « Efficient Enterprise"! », une nouvelle approche pour réduire les pertes énergétiques qui intègre les besoins liés au Datacenter dans leur intégralité, déclare Daniel Doimo, Senior Vice-President de la Division Critical Power and Cooling Services de Schneider Electric, President EMEA-LAM. Des composants d’alimentation à ceux de refroidissement en passant par les outils d’administration, Schneider Electric offre ainsi aux entreprises un environnement plus prévisible et sans gaspillage axé sur l’économie d’énergie, une disponibilité accrue et la possibilité d’évoluer. Cette approche leur garantit une réduction des dépenses d’exploitation et leur offre davantage de puissance disponible et de contrôle de leur environnement. ».

Intel, leader mondial dans la conception de processeurs, investi depuis de nombreuses années déjà dans la conception et le développement de produits qui répondent à des normes technologiques et éco-énergétiques. En effet, Intel a développé un savoir faire particulier sur l'architecture et la réalisation de Datacenter de nouvelle génération, qui intègrent les contraintes économiques, sociales et environnementales : depuis 3 ans, Intel développe de nouveaux processeurs et de nouvelles architectures de serveurs qui permettent de diviser par 10 la consommation énergétique des serveurs, tout en augmentant 10 fois leur densité leur puissance de calculs. C’est dans ce cadre là et pour apporter son expertise qu’Intel s’est engagé, au côté de Business & Decision et de ses partenaires, dans ce projet.

Jean-Marc Dubreuil, Président d’Intel France, déclare : « Intel souhaite mettre sa technologie et son savoir faire à la disposition de ses partenaires, tels Business et Decision. Nous avons la même compréhension des enjeux posés par la génération Internet, qui fait exploser les besoins en Datacenter de manière exponentielle. L’intégration des contraintes environnementales doit faire partie des solutions mises en œuvre. La France possède des caractéristiques tout à fait uniques pour devenir LE pays phare en matière de Datacenter : Coût de l'énergie bas et prédictible, énergie non fossile sans émission de carbone, climat tempéré pour optimisation du refroidissement, conscience forte des politiques et des individus autour des enjeux de développement durable. En mettant ses ressources et son savoir à disposition de ce projet, Intel souhaite contribuer à la compétitivité de la France dans ce domaine. »

Pour Business & Decision l’objectif de ce Datacenter Green est de fournir à ses clients une qualité d’hébergement et d’infogérance en conformité avec leur besoin les plus exigeants. Business & Decision fournira à ses clients hébergés, un label qualité basé sur les référentiels mondiaux les plus exigeants garantissant la mise en œuvre de technologies de pointe qui répondent aux problématiques d’économie des énergies et d’argent.

Gérald Dulac, directeur de la filiale Business & Decision Interactive Eolas, déclare : « Les Datacenter de demain doivent répondre impérativement à une très grande exigence de qualité de services mais également, et en accord avec les volontés politiques et industrielles, à des normes de maîtrise de l’énergie. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à l’expertise mondiale de partenaires industriels tels que Intel et Schneider Electric, pour que notre projet commun soit ouvert à l’innovation et bénéficie de la réunion de nos compétences.. C’est également dans ce cadre que nous avons travaillé avec la Saiem Grenoble Habitat pour la réussite du projet urbain que représente un Datacenter dans une ville comme Grenoble. Dès le lancement de l’exploitation de ce nouveau Datacenter, les clients de Business & Decision vont accéder au meilleur de la technologie pour leur hébergement, et au meilleur prix du marché. »

Grenoble Habitat est porteur de ce projet, en tant que maître d’ouvrage, et se positionne comme un outil de la Ville de Grenoble, mais aussi un partenaire des entreprises du monde économique. La SAIEM accompagne ce projet innovant, qui apporte de nombreux atouts à la Collectivité, tant urbain que technologique. Cette opération, atypique, est un projet que Grenoble Habitat, compte tenu de la souplesse d’intervention des SEM, pouvait porter. Grenoble Habitat participe ainsi à la prospective à moyen/long terme, adossé aux orientations et stratégie de la Collectivité.

Cette collaboration est possible grâce au statut de « Société Immobilière d’Economie Mixte » de Grenoble Habitat qui lui permet de s’investir dans des projets variés et de créer des partenariats avec des entreprises privées et des industriels.

Grenoble Habitat s’investit, d’autant plus, du fait de l’enjeu écologique. De ce fait, il a semblé tout à fait opportun de recycler un bâtiment déjà existant, qui aurait été trop difficile et coûteux à démolir. Son maintien participe ainsi à la volonté de développement durable. Grenoble Habitat a déjà contribué à la réalisation de nombreuses constructions et réhabilitations respectueuses de l’environnement, utilisant des ressources énergétiques tels que le photovoltaïque ou l’énergie solaire. Cette opération s’inscrit dans une démarche de développement durable. A ce titre, une réflexion forte est engagée sur les aspects énergétiques afin d’aller vers un « label » green et créer ainsi une référence en la matière.

A propos de la division Critical Power and Cooling Services de Schneider Electric
APC et MGE UPS Systems se sont récemment unis afin de former une nouvelle division « Critical Power and Cooling Services » de Schneider Electric. Cette division réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et propose la gamme de solutions la plus complète du marché destinée à sécuriser les systèmes et applications informatiques, industrielles et domestiques critiques. Son offre se compose d’onduleurs, d’unités de refroidissement de précision, de baies informatiques, de logiciels de conception de Datacenter et de gestion de l’alimentation électrique. Avec sa solution InfraStruXure, APC est le seul acteur du marché à proposer une solution modulaire permettant une administration complète de l’alimentation et de la climatisation.

Avec 12 000 employés, l’investissement en R&D est le plus important du marché et une force de services unique, la division permet à ses clients de faire face aux nouveaux défis que constitue l’augmentation croissante de la densité de consommation électrique des infrastructures informatiques. Avec 112 000 employés présents dans 190 pays, Schneider Electric a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros. Pour plus d'informations : www.apc.com/fr Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires.

À propos d’Intel
Numéro un mondial du circuit intégré semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail.
www.intel.fr

A propos de Business & Decision
Créé en 1992, Business & Decision est Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international spécialisé en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client (CRM) et e-Business. Business & Decision accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d'appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d'entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, open source…). Avec plus de 2 500 personnes (en France et dans le Monde) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 1 200 clients. Coté sur Euronext Paris depuis février 2001 (compartiment B / code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à l’indice IT-Cac (valeurs technologiques).
www.businessdecision.fr

A propos de Grenoble Habitat
Grenoble Habitat est une SAIEM (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte) au capital de 10 millions d’euros dont la Ville est l’actionnaire principal. Crée en 1966 par la Ville de Grenoble et la Caisse des Dépôts et Consignations, la SAIEM a lancé la construction du quartier Malherbe qui abrita le centre de presse des jeux Olympiques, reconverti par la suite en logements sociaux. Depuis, son parc social s’élargit sur d’autres quartiers de Grenoble, et d’autres communes de l’agglomération.
Pour soutenir son développement et répondre d’avantage à la demande de la Ville et de la METRO (Communauté d’Agglomération), notamment dans le domaine d’immobilier d’entreprise, la société a diversifié ses activités. Initialement tournée exclusivement vers le logement locatif, la société intervient aujourd’hui sur toute la chaîne immobilière : du logement d’urgence aux résidences hôtelières en passant par l’accession à la propriété, l’accession sociale et l’immobilier d’entreprise.
www.grenoble-habitat.fr

Mercredi 20 Février 2008


Articles similaires