Bpifrance investit 4M€ dans ubble, acteur français incontournable de la vérification d’identité à distance

Bpifrance, via son fonds Digital Venture, réalise un investissement en obligations convertibles de 4 millions d’euros auprès de ubble.


Bpifrance, via son fonds Digital Venture, réalise un investissement en obligations convertibles de 4 millions d’euros auprès de ubble, convaincue par le service en cours de certification PVID (Prestataire de vérification d’identité à distance) par l’ANSSI, et par sa capacité de développement en Europe. Cet investissement est réalisé en avance de phase et fait de Bpifrance, déjà cliente de la solution de vérification d’identité en ligne, un partenaire stratégique pour la startup.

Lancé en 2018, ubble développe une solution unique au monde permettant aux entreprises de lutter contre la fraude d’identité via des technologies basées sur le « live streaming video » et l’IA. En 2020, après avoir réalisé un premier tour de table de 10 millions d’euros auprès de Partech, Breega et de Business Angels, la start-up a été sélectionnée par Bpifrance pour implémenter sa solution dans le cadre du déploiement des mesures exceptionnelles de soutien à la trésorerie des entreprises dont l’activité avait été impactée par la crise sanitaire.

Après un an d’utilisation, des dizaines de milliers de vérifications d’identité ont été effectuées par ubble pour le compte de Bpifrance et le bilan est très positif.

« Avec la crise de la COVID-19, nous avons dû déployer des dispositifs d’urgence massifs pour les entreprises. Nous avons mis en place une plateforme de crédit automatisée qui utilise le service ubble pour vérifier l’identité des demandeurs de prêts entièrement à distance. Le feedback des entrepreneurs est clair : plus de sécurité, plus de simplicité, plus de rapidité. Le processus d’entrée en relation à distance est plus clair, c’est un vrai succès pour nous » explique Matthieu Heslouin, Chief digital officer de Bpifrance.

L’implémentation de la solution ubble chez ses clients est simple et rapide, elle ne demande que 10 jours ouvrés. De plus, ubble utilise un cloud souverain, avec hébergement des données en France. François Wyss, CEO d’ubble explique « Notre solution est intégrée en « full API » sur le site web de Bpifrance et enregistre d’abord trois vidéos en « live streaming » : les recto/verso de la pièce d’identité de l’utilisateur puis son visage. »

La singularité de la collaboration entre Bpifrance et ubble réside dans le fait que Bpifrance, d’abord cliente de ubble, investit aujourd’hui dans la start-up afin de l’accompagner dans son développement.

Clarisse Blandin, Directrice d’investissement chez Bpifrance déclare : « Capable d’allier technologie de pointe, conformité aux réglementations françaises et européennes et respect des données utilisateurs, ubble a tous les atouts pour de devenir un leader de la French Tech. Nous sommes heureux d’accompagner les équipes d’ubble et de permettre à la stat-up de passer à la vitesse supérieure pour s’imposer sur le marché européen. »

« Nous sommes ravis que Bpifrance rejoigne le pool d’investisseurs actuels. C’est un client satisfait de notre solution et donc maintenant un investisseur stratégique de long terme qui pourra nous accompagner sur le marché émergent de l’identité numérique européenne. Nous n’avions pas besoin de liquidités supplémentaires mais plutôt d’un marqueur fort de réassurance pour adresser des marchés publics de long terme et des institutions financières traditionnelles qui sont enfin prêtes à digitaliser totalement leurs entrées en relation client » conclut, François Wyss, CEO d’ubble.

A propos d’Ubble :
Créée en 2018, par François Wyss, Juliette Delanoë et Nicolas Debernardi, ubble se positionne déjà comme un acteur incontournable de la vérification d’identité en ligne. La technologie de la start-up, basée sur de la reconnaissance vidéo en temps réel, est unique au monde.
Composée de 60 collaborateurs, l’équipe d’ubble a déjà su séduire plus de 50 clients, en France et en Europe, notamment des banques et assurances (Société Générale, Crédit Agricole, ...)
En 2020, ubble réalise un tour de table d’amorçage de 10 millions d’euros, auprès des plateformes d’investissement Partech et Breega. La start-up reçoit, en 2021, un investissement de 4 millions d’euros de Bpifrance via son fonds Digital Venture.
La startup a reçu le prix « Coup de cœur du jury » du dernier Forum International de la Cybersécurité 2021 (FIC).

A propos de Bpifrance et de son fonds Digital Venture :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans près de 90 entreprises et réalisé 15 cessions depuis 2011. L’équipe a investi entre autres dans Teads (racheté par Altice), Talentsoft, Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Cardiologs Technologies, Gitguardian, Strapi, Numworks.
www.Bpifrance.fr

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mercredi 20 Octobre 2021


Articles similaires