Bpifrance accorde un prêt de 2M€ à taux zéro à Nanobiotix pour accompagner la dernière phase de développement du produit NBTXR3

NANOBIOTIX (Euronext : NANO - ISIN : FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, annonce le soutien de Bpifrance au travers d'un prêt à taux zéro pour l'Innovation (PTZI).


Le prêt à taux zéro remboursable à partir de septembre 2019, a pour objectif d'accompagner le développement du produit NBTXR3 dans son indication la plus avancée : le sarcome des tissus mous, actuellement en phase d'enregistrement (II/III) et qui vient de faire l'objet de sa première demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe (marquage CE).

Un produit de nanomédecine en phase d'enregistrement

NBTXR3 est un « radio-enhancer », le premier et le plus avancé des produits de la plateforme technologique NanoXray, conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses afin d'y augmenter la dose et l'efficacité de la radiothérapie, sans augmenter la toxicité ni les dommages dans les tissus sains environnants.

Le produit est actuellement en développement clinique dans 6 indications : sarcome des tissus mous, cancers de la tête et du cou, prostate, cancers du foie (primaires et métastatiques) et rectum (via PharmaEngine, partenaire pour la zone Asie Pacifique).

Philippe Mauberna, Directeur administratif et financier de Nanobiotix, a commenté : « Nous sommes heureux de la confiance constante de Bpifrance, qui accompagne le développement de Nanobiotix depuis sa création. Ce prêt à taux zéro va contribuer au financement des dernières étapes de l'essai d'enregistrement de NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous. C'est une période passionnante du développement de l'entreprise. »

Bpifrance, un partenaire historique de la Société

Bpifrance (ex OSEO) soutien Nanobiotix depuis plus de 12 ans via différents outils de soutien au développement et à l'innovation, et a ainsi contribué à son développement dynamique. A titre d'exemple, Nanobiotix mène un programme collaboratif consacré au cancer du foie (projet NICE) qui bénéficie d'un financement via le programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), géré par Bpifrance.

Eric Tossah, Bpifrance, a indiqué : « Bpifrance se félicite de cette opération qui confirme son fort soutien et sa confiance dans cette pépite technologique française. L'entreprise, en pleine expansion et dirigée par une équipe internationale et reconnue, a créé il y a 2 ans une filiale dans la région de Boston, et a su convaincre et accueillir à son capital des fonds Nord-Américains de référence en Sciences de la Vie. »

A propos de NANOBIOTIX
nanobiotix.com/fr
Nanobiotix, spin-off de l'Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. La Société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d'action physique des nanoparticules qui, sous l'action de la radiothérapie, permettent de maximiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses.
Les produits NanoXray sont compatibles avec les traitements de radiothérapie standards et visent à traiter potentiellement une grande variété de cancers solides (y compris les Sarcomes des Tissus Mous, les cancers de la Tête et du Cou, les cancers du Foie, les cancers de la Prostate, les cancers du Sein, le Glioblastome...) et cela par de multiples voies d'administration.
NBTXR3, le produit NanoXray en tête de développement, est actuellement testé au cours de plusieurs études cliniques chez des patients atteints de Sarcome des Tissus Mous, de cancers de la Tête et du Cou, de cancers de la Prostate, cancers du Rectum (essai mené par PharmaEngine, partenaire de Nanobiotix), et de cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques). La Société a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie-Pacifique.
Nanobiotix est entrée en bourse en octobre 2012. La Société est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011341205, code mnemonic Euronext : NANO, code Bloomberg : NANO:FP). Le siège social de la Société se situe à Paris, en France. La Société dispose d'une filiale à Cambridge, aux Etats-Unis.

À propos de Bpifrance
bpifrance.fr
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l'État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation, à la croissance externe et à l'export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
· accompagner la croissance des PME
· préparer la compétitivité de demain
· contribuer au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d'un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de financement, d'innovation et d'investissement.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 22 Septembre 2016


Articles similaires