Dimanche 8 Octobre 2023
Anne-Laure Allain

Blackbird Labs lève 24 millions de dollars en série A

Blackbird Labs, Startup américaine qui propose un service de fidélisation des clients des restaurants basé sur la technologie blockchain, vient de dévoiler la finalisation d'une série A d'un montant de 24 millions de dollars (+22 millions d'euros), notamment auprès d'a16Z (VC spécialisé Web3 / Andreessen Horowitz) et d'Amex Ventures.
Blackbird a été fondée en 2022 par Ben Leventhal , co-fondateur d'Eater et Resy. Eater a été rachetée par Vox en 2013 ; Resy par American Express en 2019. L'application Blackbird fonctionne comme un "Wallet" où les clients peuvent gérer leurs adhésions, consulter le solde $FLY, surveiller l'activité récente et envoyer des messages aux restaurants.

AL. A

Lire le CP ci-dessous (traduction)


Blackbird Labs, entreprise de technologie hôtelière dont la plateforme aide les restaurants à se connecter directement et à récompenser leurs clients, ainsi qu'à inciter ces clients à revenir, a annoncé avoir levé en série A, un montantde 24 millions de dollars .
Le tour de table a été mené par a16z, avec la participation d'Amex Ventures et de Bolt by QED, ainsi que des précédents investisseurs d'amorçage de la société comme Union Square Ventures, Shine, Variant, ainsi que de grands groupes de restauration : Quality Branded, Rustic Canyon Family, Souvla et Brooks Reitz .. Le nouveau financement aidera Blackbird à développer ses opérations, car il répond à un besoin toujours croissant des principaux restaurants du pays d'une toute nouvelle solution qui les aidera à fidéliser leurs clients et à créer de nouvelles sources de revenus.

"Nous venons de connaître deux décennies de baisse des marges et d'érosion des relations directes avec les clients dans le secteur de la restauration", a déclaré Ben Leventhal , fondateur et PDG de Blackbird. « J'aime cette industrie, mais il est temps d'affronter de front les défis économiques de l'industrie et d'apporter des changements audacieux. La fidélisation et la connectivité sont la prochaine frontière et nous sommes ravis d'avancer sur cette voie. En ajoutant des investisseurs incroyables comme a16z, Amex Ventures et Bolt by QED seront cruciaux pour nous permettre d'atteindre nos objectifs. »

En quelques mois seulement, Blackbird a touché une corde sensible auprès de plus de 80 restaurants leaders du secteur, dont 22 sont déjà en activité. Cet ensemble comprend des restaurants new-yorkais comme : Anton's, Corner Bar, Crown Shy, Di An Di , Ensenada, Ernesto's, estela, Fish Cheeks, Freeman's, Francie, gertrude's, Hanoi House, Joseph Leonard , Momofuku, Nami Nori , Principe , Overstory, et SAGA ; Jon & Vinny's (LA), Souvla ( San Francisco ), Daytrip ( Oakland ), Little Jack's Tavern ( Charleston ), The Daily ( Charleston ), Melfi's ( Charleston ), Razza Pizza (Jersey City ). Tous ces restaurants ont choisi la plateforme pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à les aider à mieux comprendre leurs clients.

Grâce à la plateforme avancée de Blackbird, les restaurants peuvent recueillir de manière transparente des informations, notamment les goûts et les dégoûts de leurs clients, l'endroit où ils préfèrent s'asseoir et le nombre de fois qu'ils ont visité l'établissement. Alors que le paysage culinaire actuel devient de plus en plus fragmenté, avec peu de connectivité directe entre les clients et les restaurants, la technologie de Blackbird aide les restaurants à vraiment connaître leurs clients. Les opérateurs peuvent constamment surprendre et ravir leurs clients, tout en leur donnant le sentiment particulier qu'ils sont des habitués très importants et appréciés, suscitant ainsi une fidélité accrue et continue au restaurant.

"Nous sommes ravis d'ajouter Blackbird à nos restaurants", a déclaré Jon Shook de Jon & Vinny's. « Cette technologie impressionnante nous aidera activement à servir et à impliquer nos excellents clients à un niveau encore plus profond et, en retour, leur permettra d'investir davantage dans leurs relations avec nos restaurants. C'est un voyage que nous sommes ravis d'entreprendre ensemble.
Lorsque les clients arrivent dans un restaurant, il leur suffit de poser leur téléphone sur un lecteur Blackbird NFC et de saisir leur numéro de téléphone pour créer leur adhésion. À partir de là, ils commencent à améliorer leur statut habituel à chaque connexion ultérieure, débloquant ainsi des avantages et des avantages privilégiés comme des éléments de menu surprises et même un concierge SMS direct. Ils gagnent également $FLY, le jeton natif non transférable de Blackbird, qui ouvre un monde de possibilités. Les clients peuvent utiliser leur $FLY pour acheter des articles spécifiques qu'ils pourraient souhaiter ou ils peuvent également les utiliser pour des récompenses d'adhésion à un restaurant spécifique. Les utilisateurs de Blackbird n'ont pas non plus besoin d'un portefeuille Web3 préexistant. La société travaille avec Privy pour fournir des portefeuilles intégrés, Ainsi, les utilisateurs qui se connectent simplement avec leur numéro de téléphone obtiennent un portefeuille auto-dépositaire à utiliser. Les utilisateurs peuvent gérer leurs adhésions, consulter le solde $FLY, surveiller l'activité récente et envoyer des messages aux restaurants tout au long de l'application Blackbird.

"le Web3 offre aux restaurants et aux clients un nouveau moyen puissant de se connecter, rendant chaque expérience culinaire unique et plus significative", a déclaré Arianna Simpson , associée générale chez a16z crypto . "La plate-forme Blackbird est simple, amusante et agréable à utiliser. En quelques clics, les clients peuvent débloquer de nouveaux programmes de fidélité que seule la technologie Web3 peut offrir. Nous pensons que la première vague de restaurants et d'expériences alimentés par Blackbird n'est que le début de ce qui se passe. possible. Compte tenu de son expertise dans la création d'Eater et Resy, Ben Leventhal est l'entrepreneur idéal pour mener Blackbird vers cet avenir, et nous sommes ravis de nous associer à lui et à son équipe alors qu'ils amènent l'industrie hôtelière à de nouveaux niveaux.

Grâce à son nouveau financement, Blackbird prévoit également d'étendre rapidement son offre sur de nouveaux marchés, tout en continuant à déployer de nouvelles fonctionnalités telles que : $FLY Redemption, qui permet aux consommateurs d'utiliser leurs points $FLY accumulés pour « se mettre sous tension » et échanger des avantages. soit en ce moment, soit lors d'une future visite planifiée dans les restaurants Blackbird participants. La société lancera également un tout nouveau programme de parrainage, donnant aux clients la possibilité d'envoyer par SMS à leur ami un lien pour devenir membre d'un restaurant spécifique, où ils auront accès à une gamme d'offres entièrement nouvelles et exclusives. Les clients pourront également opter pour le partage mondial de données, où les restaurants auront une visibilité sur leur historique complet de repas et toutes les informations associées, en échange de fournir plus de $FLY sur les activités de restauration régulières comme les tap-ins.

« Blackbird offre une nouvelle plateforme convaincante avec le potentiel de faire évoluer la manière dont les restaurants fidélisent et de dynamiser les informations dont ils ont besoin pour prospérer », a déclaré Matt Sueoka , responsable mondial d'Amex Ventures. « Nous sommes ravis de soutenir Blackbird alors qu'ils explorent comment tirer parti de la technologie Web3 pour transformer positivement l'expérience culinaire des consommateurs et de l'industrie de la restauration.

À propos de Blackbird Labs
Blackbird est une société de fidélisation et d'adhésion dont l'objectif est d'exploiter la puissance de la connectivité directe entre les restaurants et leurs clients. Blackbird propose une plate-forme de programmation de fidélité entièrement personnalisable pour les restaurants et une application grand public conçue pour que chaque client se sente comme un véritable VIP, quel que soit l'endroit où il dîne.
Blackbird a été fondée en 2022 par Ben Leventhal , co-fondateur d'Eater et Resy, deux entreprises qui ont transformé le secteur de la restauration (Eater a été racheté par Vox en 2013 ; Resy par American Express en 2019). Les investisseurs et partenaires de Blackbird comprennent a16z, Union Square Ventures, Amex Ventures, Shine Capital, Variant Fund, Multicoin Capital, IAC, Vayner Fund, Circle Ventures, Mischief et Tribute Labs, ainsi que des groupes de restaurants de premier plan : Quality Branded, Rustic Canyon Family, Souvla et Brooks Reitz .
L'application Blackbird agit comme un portefeuille d'utilisateur où ils peuvent gérer leurs adhésions, consulter le solde $FLY, surveiller l'activité récente et envoyer des messages aux restaurants en un seul endroit.
BLACKBIRD LABS.

Articles similaires