BlackFin Capital Partners lève un montant record de 1,8 milliard d’euros pour son 4ème fonds de capital-investissement spécialisé dans les services financiers

BlackFin Capital Partners, le spécialiste européen des services financiers, annonce le closing final de son fonds BlackFin Financial Services Fund IV à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Porté par une forte demande d'investisseurs institutionnels européens (45%), américains (45%) et asiatiques (10%), ce nouveau fonds dépasse largement son objectif initial de 1,5 milliard d'euros et permet à la société de gestion de disposer d’une surface d’investissement supérieure de 80% à celle de son prédécesseur, le fonds BlackFin Financial Services Fund III, dont le closing s’était établi à 985M€.


La levée de fonds a bénéficié du soutien des investisseurs historiques de BlackFin, avec un taux de réengagement de 100%, et l’entrée de 25 nouveaux investisseurs. BlackFin est doté d’une base mondiale d’investisseurs aux profils très diversifiés, incluant des fonds de pension, des fonds souverains, des fonds de fonds, des compagnies d'assurance et des family offices.

Le closing du fonds IV porte le total des actifs sous gestion de BlackFin à 4 milliards d'euros pour ses stratégies complémentaires Buyout et FinTech, consolidant sa position de leader européen du capital investissement dans le secteur des services financiers. Avec plus de 110 transactions réalisées depuis sa création en 2009, BlackFin s’impose comme l'investisseur le plus actif de ce secteur en Europe.

Le fonds IV poursuivra la politique d’investissement différenciée de BlackFin dans tous les segments des services financiers à l’exclusion des activités de bilan. Les plateformes de courtage et de gestion d'assurance, les gestionnaires de patrimoine indépendants, les gestionnaires d'actifs, les acteurs du paiement et les fournisseurs de logiciels financiers ou de back-office bénéficient d’un contexte particulièrement favorable, tenant compte de la demande croissante de conseils de la part des consommateurs de produits financiers, le développement des nouvelles technologies et l'évolution de la réglementation. BlackFin se focalise sur des transactions primaires, dans lesquelles la société de gestion agit en qualité de sponsor financier référent et propose un accompagnement opérationnel unique. L’origination de ces transactions hors-marché est l’un des savoir-faire historiques de BlackFin, tout comme la conduite d’opérations très complexes de « carve-outs » de grandes institutions financières.

Le nouveau fonds a déjà réalisé ses premiers investissements au sein d‘OpGroen, un carve-out de l'activité d'assurance des particuliers d'Aon Netherlands, et bientôt au capital d’IBS Capital Allies, un gestionnaire de patrimoine indépendant de premier plan gérant 5 milliards d'euros d'actifs. (La transaction reste conditionnée par l'approbation de la Banque centrale néerlandaise et de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers)

Depuis le closing du fonds III en 2019, BlackFin a significativement investi dans sa plateforme. De nouveaux bureaux ont été créés à Londres et à Amsterdam afin d'étendre l’implantation européenne de BlackFin, qui compte désormais 50 collaborateurs, dont neuf associés, répartis au sein de ses cinq bureaux. En 2022, la société a également réalisé le closing de son deuxième fonds de capital-risque dédié aux FinTech, BlackFin Tech II, à hauteur de 390 millions d'euros, constituant ainsi le plus grand fonds B2B dédié aux FinTech en Europe.

Laurent Bouyoux, président et associé fondateur de BlackFin

« Nous avons créé BlackFin en 2009 avec la conviction que le secteur financier européen connaîtrait de multiples transformations, serait de plus en plus compétitif et que les entreprises indépendantes allaient concurrencer directement les opérateurs historiques ou devenir leurs fournisseurs de services. 15 ans plus tard, notre thèse d'investissement est pleinement étayée par l'un des track-record les plus solides d'Europe et par une base mondiale d'investisseurs de grande qualité. Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape décisive pour nos investisseurs et nous les remercions pour leur soutien fidèle et croissant. Avec le fonds IV, nous continuerons à exécuter la même stratégie qui a fait le succès des fonds précédents. »

BlackFin Capital a collaboré avec Rede Partners pour sa levée de fonds internationale, avec Jasmin Capital pour les institutionnels français et le cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP pour les aspects juridiques et réglementaires.

A propos de BlackFin Capital Partners

Fondée en 2009, BlackFin Capital Partners est une société indépendante de capital-investissement qui se concentre sur les sociétés de services financiers en Europe. Dirigée par ses associés, qui ont travaillé ensemble en tant que dirigeants et entrepreneurs dans l'industrie financière européenne pendant des décennies, la société couvre toute l'Europe avec des bureaux à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Francfort et Londres et une équipe de 50 professionnels de l'investissement.

BlackFin Capital Partners, soutenue par des investisseurs institutionnels d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, a levé un total de 4 milliards d'euros d'engagements et déploie des capitaux à partir de ses fonds complémentaires de capital-développement de services financiers et de capital-risque pour les fintechs.
BlackFin Capital Partners

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lundi 21 Octobre 2024


Articles similaires