Bitstamp, ses stablecoins à l'amende avant la conformité avec MiCA ?

Bitstamp, l'un des crypto exchanges les plus importants d'Europe a annoncé que son stablecoin EURT, libellé en euros, était retiré de la cote, et ce avant la date limite du 30 juin. De manière générale, tous ses assets qui ne rentreraient pas dans le cadre de la réglementation Européenne "Markets in Crypto-Asset Regulation" ont donc été retirés.
Le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets, ou MiCA) a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le vendredi 9 juin 2023. Son entrée en vigueur a eu lieu le 29 juin 2023. Les acteurs ont jusqu'au 30 décembre pour s'y conformer sauf pour les émetteurs de stablecoins qui avaient jusqu'à ce 30 juin 2024.
Bitstamp, acteur européen d'importance, fait actuellement l'objet d'une procédure de rachat par l'Américain Robinhood pour un montant total chiffré à 200 millions d'euros. La transaction devrait se conclure dans le courant du premier semestre 2025.
AL ALLAIN
Lire la communication officielle émise le 28 juin dernier ci-dessous


Bitstamp, parmi les pionniers des exchanges de crypto-monnaies a confirmé les modifications apportées à son offre avant l'entrée en vigueur de la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) dans l'Union européenne le 30 juin.

Le stablecoin EURT, libellé en euros, sera retiré de la cote avant la date limite du 30 juin.

Les jetons de monnaie électronique (EMT) qui ne sont pas libellés en euros et qui sont déjà disponibles sur la bourse mais qui ne relèvent pas de la réglementation MiCA ne seront pas retirés de la liste, bien que leur disponibilité pour les clients européens soit limitée sur certains produits.

Bitstamp ne cotera pas de nouveaux EMT qui ne répondent pas aux exigences MiCA, et ne s'engagera pas non plus dans la commercialisation de ces EMT.

Avec plus de 50 licences dans le monde, Bitstamp est l'une des bourses les plus réglementées au monde. Bitstamp est déjà conforme à de nombreuses normes de l'AMC et surveille de manière proactive le développement du cadre de l'AMC afin de s'assurer qu'il continue à répondre aux exigences.

James Sullivan, UK Managing Director de Bitstamp

"Nous saluons la mise en œuvre de MiCA pour rendre la réglementation des crypto-monnaies uniforme à travers l'Union européenne. En tant qu'échange de crypto-monnaies le plus ancien au monde, nous avons toujours plaidé en faveur d'une réponse proportionnée à la réglementation qui protège les consommateurs tout en permettant la maturation continue des crypto-monnaies en tant que classe d'actifs. Notre engagement en matière de conformité et de sécurité signifie que nous sommes en position de force pour nous adapter à ces changements bienvenus. Nous communiquons directement avec la petite proportion de nos clients dont la composition des actifs est affectée."

A propos de Bitstamp

Bitstamp est l'échange de crypto-monnaies le plus ancien au monde, fournissant continuellement un accès sûr et ouvert aux crypto-monnaies depuis 2011. Avec une expérience éprouvée et une approche mature de l'industrie, Bitstamp fournit un lieu d'échange sécurisé et transparent à plus de cinq millions de personnes et est le choix préféré d'une gamme de clients institutionnels à la recherche d'un partenaire de confiance pour participer aux marchés des crypto-monnaies. Bitstamp est un leader du secteur en matière de sécurité et de conformité, avec plus de 50 licences et enregistrements sécurisés auprès des régulateurs financiers à travers le monde. Bitstamp est la seule bourse de crypto-monnaies à avoir reçu sept notes AA consécutives dans le rapport Exchange Benchmark de CC Data.
Bitstamp

lire aussi sur Bitstamp


Lundi 1 Juillet 2024


Articles similaires