Billy, the kid of ticketing, maître du jeu au Hellfest ?

Billy, start-up WEB3 fondée en 2022 spécialisée dans l’édition de billets (concerts, spectacles, défilés de mode, conférences…) sous forme de NFT, vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec LE festival hard-rock en France : le Hellfest.
Drainant 60 000 visiteurs par jour, l’événement devient ainsi le premier festival d’ampleur à tester les technologies blockchain. Dans les faits, les 13 000 festivaliers ayant commandé une Hellfest Box (10 euros en sup) pourront accéder aux « HellFrames », une collection de jumeaux numériques, promettant des surprises presque démoniaques. L’idée ? Engager sa communauté avant, pendant et après l’événement. Soit, l’essence même de Billy.
Par Anne-Laure Allain


Vous ne les trouvez pas tristes, vous, vos dernières places de concert ? Est-ce que la vue de cette feuille de papier A4 froissée, ornée de son QR code et de sa pub embarquée, vous ramène vraiment à ce moment où vous avez tenté de pousser un contre UT tout en vous prenant pour Iron Maden, Kiss ou même Ariana Grande ? Oui ? Non ?
Eh bien eux non plus. Eux, c’est Etienne Vaast et Robin Champseix, deux très jeunes start-uppers qui en moins d’un an ont réussi à imposer leur troisième lascar (leur bébé ?) répondant au doux nom de Billy.
Billy, c’est du ticketing sur la blockchain. Comprendre que votre billet pour une expo, un concert, une conférence, un salon professionnel ou un défilé de mode, est en fait un NFT inscrit donc sur la blockchain. Le côté malin de l’histoire, c’est que pour l’utilisateur rien ne se voit.
« Notre idée était de rendre le service le plus mainstream possible. La plupart des utilisateurs ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de créer un wallet » relate Etienne Vaast.
L’intérêt par rapport à une simple application de billetterie ? Le côté infalsifiable, la traçabilité et l’expérience augmentée, avant, pendant et après l’événement. Mais avant de créer des « histoires » à destination des communautés de leurs clients, les deux lascars ont aussi leur propre légende.

« Tout a commencé il y a 4 ans, dans un festival à Amsterdam. Deux de nos amis ont été refoulés à l’entrée, le billet qu’ils avaient acheté sur une plateforme de revente avait déjà été revendu 35 fois. » Le créatif et l’ingénieur, comprendre Etienne & Robin, s’allient pour développer leur solution sur la blockchain. Se présentant sous la forme d’une simple application pour smartphone, l’utilisateur s’y connecte via son adresse e-mail. Il y retrouve alors un agenda avec les différents événements à réserver, ses tickets présents et à venir, son profil. En apparence, rien de vraiment différent avec une appli classique de réservation.
Sauf que comme tous NFT, les tickets émis par BILLY sont infalsifiables et traçables grâce à la blockchain. « Nous voulions, en tout premier lieu, apporter de la sécurité au service de billetterie ». Les partenaires peuvent bien-entendu prévoir des cas de reventes ou de transfert du NFT/ billet et y adjoindre certaines conditions mais ils seront dans tous les cas tenus au courant des « mouvements ».
« Notre autre volonté, poursuit Etienne, c’était de créer une expérience et surtout de la prolonger. Nous sommes des vrais amoureux, voire des nostalgiques du billet de concert quasi unique que l’on conservait. Aujourd’hui, cela ne ressemble plus vraiment à grand-chose et nous regrettons que l’objet meure après l’évènement alors qu’il est un véritable vecteur d’engagement. » Le billet-NFT offre donc la possibilité à ses émetteurs de le lier à du contenu et en la matière tout est imaginable. Offrir la possibilité d’écouter un morceau inédit de l’artiste ? Donner accès à un concert privé dans le metavers ? Offrir un accès 24h à l’avance, à la prochaine vente de billets. « Nous avons travaillé pour un défilé de la marque Kenzo et eux, ont fait le choix de donner un accès à l'aftershow en compagnie de la chanteuse Doja Cat (…) Tout est imaginable ! Nous aimons bien dire que Billy donne accès à des clefs que nous ne connaissons pas encore. »
Pour cette prochaine édition du Hellfest, Billy et les organisateurs ont vu les choses en grand ! Et ils promettent carrément une « expérience digitale hors du commun ».
Depuis le 20 mai, les détenteurs de la Hellfest Box (13 000 commandes – contenant le bracelet du festival et une carte) peuvent échanger leur carte afin de récupérer leur « Evil Twin » soit le jumeau numérique (NFT) et maléfique de leur pass 4 jours.
Ce collectible est à sélectionner parmi 6 œuvres numériques proposées sous formes de personnages maléfiques incarnant les 6 scènes du festival. Quelques jours avant le début du Hellfest (du 15 au 18 juin à Clisson), un tirage au sort désignera 666 victimes de surprises du festival, 6 d’entre elles devraient connaître ou « subir » une expérience unique.
Fondée en avril 2022, Billy réalise ses premières ventes de NFT depuis un an et fait partie de l’écosystème PyratzLabs. Ils ont aussi rejoint Wilco, l’accélérateur de l’Ile-de-France.

AL A

Dimanche 21 Mai 2023


Articles similaires