Bilan positif du déplacement d’Hervé Novelli aux Emirats Arabes Unis

Création d’un comité de suivi pour intensifier les échanges avec cette région dynamique, un vivier de croissance pour les entreprises françaises. Pour sa première mission hors d’Europe, Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur s’est rendu aux Emirats Arabes Unis les 8 et 9 septembre accompagné par des entreprises françaises.


Hervé Novelli est venu soutenir et accompagner les entreprises, notamment PME, présentes sur un pavillon Ubifrance, au salon GITEX, le plus grand salon de la région dans les technologies de l’information. Cette manifestation figure parmi les très nombreux événements bilatéraux organisés par la France et les Emirats en 2007 et 2008. Un forum de partenariat de grande ampleur se tiendra à Paris du 21 au 24 novembre 2007.

Il a rencontré à Abou Dabi, Cheikha Lubna El Qassimi, Ministre fédérale de l’économie et à Dubaï, Sultan bin Saeed Al Mansouri, Ministre du développement du secteur gouvernemental. Ces deux Ministres jouent un rôle majeur dans les coopérations développées avec la France et œuvrent à la poursuite de réformes économiques qui sont autant d’opportunités pour nos entreprises. Ils ont évoqué divers projets, qu’il s’agisse de télécommunications, de transport, d’énergie, d’environnement, de spatial et d’aéronautique.

Hervé Novelli a profité de ces entretiens pour promouvoir l’attractivité de la France comme terre d’accueil de l’investissement des Emirats, mettant notamment en avant l’intérêt de partenariat entre les pôles de compétitivité français et les « clusters » émiriens. Il s’est entretenu à ce sujet avec M. Abdullatif Al Mulla, Président de TECOM.
Hervé Novelli a déclaré : « Nous allons mettre en place un dialogue régulier sur tous nos sujets d’intérêt commun, qui intéressent bien entendu nos entreprises, notamment les PME, et intensifier le rythme de nos échanges. Nous avons décidé d’institutionnaliser un comité de suivi qui se réunira de manière informelle et pragmatique. La première réunion se tiendra à Paris »

Après s’être entretenu avec le représentant d’Airbus aux Emirats, Hervé Novelli a ajouté « J’espère que les entreprises qui sont venues ici faire des affaires en repartiront avec des résultats ou de bonnes opportunités d’affaires. Je me félicite à cette occasion de la perspective du doublement des commandes d’avions Airbus A380 par la compagnie Emirates, signe de la grande confiance et de la solidité du partenariat établi entre les compagnies aériennes et Airbus ».
Accompagné de Mme Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du comité Colbert, Hervé Novelli a rencontré également les entreprises françaises implantées localement pour évoquer les questions liées à la protection de la propriété intellectuelle.

MINEFI

Lundi 10 Septembre 2007


Articles similaires