Jeudi 10 Janvier 2008

BasWare, leader de l'automatisation des traitements financiers, annonce des changements dans ce secteur pour 2008

BasWare, leader des logiciels d'automatisation de flux financier, a dévoilé aujourd’hui ses prévisions pour les 5 tendances clé qui affecteront le secteur en 2008. Dans l’ensemble, la société prévoit une importante transformation des services de comptabilité (AP) et d’approvisionnement traditionnels. En effet, ces derniers vont devenir des rôles d’entreprise stratégiques avec l’adoption croissante de la technologie Enterprise Purchase-to-Pay. L’utilisation de plus en plus fréquente de l’automatisation pour le traitement des transactions fastidieuses offrira aux professionnels des services de comptabilité et de l’approvisionnement davantage de temps pour leurs activités financières à valeur stratégique ajoutée.


La croissance du SaaS sera plus importante que prévue ; le rôle du directeur des technologies de l’information va changer

Les avantages offerts par la solution SaaS (Software-as-a-Service) aux entreprises, tels que la suppression du besoin d’investissement en capital de départ et la possibilité de mettre en œuvre des applications sans expertise technologique avancée, favoriseront l’accélération de son adoption en 2008.

Dans la mesure où le SaaS nécessite des ressources informatiques minimales, les directeurs financiers et autres responsables d’entité baseront de plus en plus leurs décisions technologiques d’entreprise en fonction de leurs besoins et non plus des politiques informatiques internes. Ainsi, le rôle du responsable des technologies de l’information évoluera pour se consacrer davantage à l’intégration des processus et solutions à l’échelle de l’organisation en fonction des priorités et non plus de la conformité à des technologies particulières.
Les DSI avisés travailleront en collaboration avec les directeurs financiers et autres responsables d’entité pour résoudre leurs problèmes à l’aide des meilleures solutions offrant une valeur optimale et d’excellentes capacités d’intégration.

Les processus d’abord, l’externalisation ensuite

L’externalisation est rapidement devenue une tendance. Toutefois, de nombreuses organisations avisées réalisent qu’elles doivent mettre de l’ordre dans leurs propres services financiers avant de penser à cette solution. Elles reconnaissent l’importance s’occuper en premier lieu des processus inopérants, tels que services de comptabilité et approvisionnements, pour pouvoir déterminer de façon judicieuse ce qu’elles souhaitent externaliser et comment obtenir un retour sur investissement.

Relations avec les fournisseurs basées sur la valeur et non sur le prix

Les meilleures entreprises sont en train de réaliser qu’en matière de relations avec les fournisseurs, il est souvent plus important de s’attarder sur la valeur plutôt que sur le prix le plus bas. En créant des relations étroites entre acheteurs et vendeurs, ces organisations continueront à obtenir la valeur dont elles ont besoin en 2008 et au-delà.

Les processus, et non la conformité, doivent conduire au changement

Les entreprises réalisent que l’importance accordée à la conformité a souvent généré des systèmes rigides boudés par les employés. Ainsi, si les processus d’achat au sein d’une organisation sont fastidieux, le personnel commandera souvent à l’aide du catalogue. En 2008, de plus en plus d’entreprises s’attacheront à améliorer le processus de leurs opérations financières en fonction des meilleures pratiques. Elles bénéficieront ainsi d’une visibilité, d’une vérifiabilité et d’une innovation financière, et par conséquent, de la conformité.

Pensez grand, pensez intelligent

Les organisations continueront à rechercher les moyens d’obtenir une valeur optimale tout en réduisant les coûts. Parmi elles, de plus en plus réaliseront que les grands projets de redéploiement et les technologies personnalisées, développées tout spécialement, sont trop onéreuses et fastidieuses à implémenter et se font au détriment de leur activité principale. Par conséquent, les organisations continueront à se tourner vers des solutions d’automatisation des processus financiers prêtes à l’emploi et robustes. En outre, dans la mesure où l’accent porté sur l’amélioration continue des processus financiers demeure important, les meilleurs départements financiers s’attacheront à mettre en œuvre des améliorations petites et mesurables permettant d’éviter les projets longs et coûteux.

À propos de BasWare
BasWare est le leader mondial pour les solutions de « Purchase to Pay » pour l’entreprise et de gestion financière. Plus de 500 000 utilisateurs finaux dans plus de 20 pays utilisent ses logiciels pour automatiser les opérations financières administratives. Ils parviennent ainsi à optimiser leur rendement, à améliorer le contrôle des processus d’accroissement et gagnent ainsi en transparence, tout en satisfaisant les exigences de conformité. Les produits BasWare sont largement utilisés dans les Centres de services communs. En 2006, le chiffre d’affaires net était de 60 millions EUR. La croissance attendue pour le chiffre d’affaires net en 2007 est d’environ 40 %. Elle s’appuiera sur un réseau grandissant de revendeurs à forte valeur ajoutée. Fondé en 1985, BasWare Corporation est une société cotée à la bourse d’Helsinki. Son siège social se trouve à Helsinki, en Finlande, ses huit filiales sont basées aux États-Unis et en Europe.

www.basware.com/fr

Articles similaires