Mercredi 27 Aout 2008
Laurent Leloup

BNY Mellon Asset Management lance un fonds Vietnam, Inde et Chine (VIC)

BNY Mellon Asset Management annonce la commercialisation en France d’un nouveau fonds actions innovant : BNY Mellon Vietnam, India and China (VIC). Lancé le 16 juin dernier à Londres, le fonds est désormais accessible aux investisseurs français. Faisant partie de la SICAV BNY Mellon Global Funds, plc domiciliée à Dublin, le fonds est géré par Hamon Asset Management Ltd (Hamon) le spécialiste des investissements asiatiques de BNY Mellon Asset Management, basé à Hong Kong.


Le fonds BNY Mellon VIC, constitué d’un portefeuille concentré de 45 à 55 valeurs, vise une appréciation du capital à long terme à travers des investissements sur les marchés d’actions à forte croissance que représentent le Vietnam, la Chine et l’Inde. Avec pour référence l’indice MSCI Emerging Asia Index, le fonds adopte une stratégie libre, visant ainsi des opportunités d’investissements sans contraintes en termes de taille ou de secteur.

La croissance économique exceptionnelle de ces pays est entre autre le fruit de l’expansion rapide d’une population jeune et en activité, l’augmentation de la consommation d’énergie et des dépenses liées à la construction d’infrastructures, alliées à la pénétration du crédit, à une urbanisation rapide, et à une forte demande mondiale des biens de consommation. Avec des taux de croissance annuelle estimés comme les plus élevés de l’ensemble de la région et affichant pourtant un PIB par habitant des
plus bas, ces pays montrent une croissance historique ainsi qu’un fort potentiel de développement.

La stratégie d’investissement de BNY Mellon VIC est basée sur l’approche « bottom up » fondamentale de sélection de titres de Hamon. Le fonds est géré par des professionnels de l’investissement très qualifiés et basés localement. Cette stratégie bénéficie d’un contrôle des risques avancés évitant ainsi les excès de concentration dans certains secteurs et aussi une forte pondération sur un seul titre. Hugh Simon, Directeur général de Hamon commente: « Près de la moitié de la population mondiale se trouve dans ces pays et dans les années à venir, ils disposeront de la plus grande concentration de consommateurs. La forte croissance de l’ économie et des revenus créent de réelles opportunités d’investissement au Vietnam, en Inde et en Chine. De plus, les valorisations actuelles de certaines sociétés sont à présent incontestables suite à la correction que l’on a connue. L’objectif de ce fonds est de participer activement, sur le long terme, au développement économique des régions asiatiques émergentes. »

Anne-Laure Frischlander, Directeur de BNY Mellon Asset Management International France, ajoute : « L’Asie émergente est une des régions dont l’ économie se développe le plus rapidement au monde ; gérer des fonds dans cette région nécessite une approche spécialisée et une grande expérience des cultures d’investissement de ces pays. Ainsi, avec presque 20 ans d’expertise dans l’investissement en Asie émergente et une présence locale, Hamon dispose pleinement des compétences requises pour investir dans cette région à la fois passionnante et complexe. »

« La clientèle française et européenne s’intéresse de plus en plus aux thèmes des marchés frontières tout en souhaitant bénéficier des rebonds des pays à forte croissance qui continuent d’être le moteur de la région. Notre fonds en investissant à la fois sur le Vietnam, l’Inde et la Chine entre dans cette optique. »

A propos de The Bank of New York Mellon Corporation The Bank of New York Mellon Corporation est une société de services financiers mondiale qui a pour vocation d’aider ses clients dans la gestion et la conservation de leurs actifs financiers. Elle est présente dans 34 pays à travers le monde et opère sur plus de 100 marchés. La société est l’un des plus grands acteurs de services financiers à destination des institutions, entreprises et grandes fortunes. The Bank of New York Mellon Corporation offre à ses clients des services de gestion d’actifs et de patrimoine, de conservation de titres, d’émission de titres et de trésorerie haut de gamme, grâce à une équipe internationale résolument tournée vers ses clients. Elle détient plus de 20 000 milliards de dollars d’actifs en dépôt et conservation, plus de 1 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion et gère 11 000 milliards de dollars de dette.

www.bnymellon.com

A propos de BNY Mellon Asset Management
BNY Mellon Asset Management est un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, avec plus de 1 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Son modèle multiboutique unique rassemble les compétences des meilleurs gestionnaires à l’international, qui sont parmi les plus avancés et reconnus en gestion. Avec une expertise qui s’étend sur l’ensemble des classes d’actifs, BNY Mellon Asset Management offre une gamme complète de stratégies d’investissements allant de la réalisation de béta à la génération d’alpha, pour servir les besoins spécifiques des investisseurs institutionnels.

A propos de Hamon Asset Management
Hamon Asset Management Limited est un groupe de la société Hamon Investment Group (Hamon) un spécialiste de l’investissement en actions asiatiques basé à Hong Kong, avec près de 20 années d’expérience et plus de 2 milliards USD d’actifs sous gestion.


Articles similaires