Lundi 26 Aout 2024
Anne-Laure Allain

BNP Paribas : première émission d'obligation souveraine numérique via la solution de tokenisation de monnaie fournie par la Banque de France

La Banque, BNP Paribas, a organisé et placé le 25 juillet 2024 la première émission d'obligation souveraine numérique de la zone euro et de la région EMEA de la République de Slovénie avec une transaction sur les technologies de registres distribués (DLT ou blockchain) en utilisant la solution de tokenisation de monnaie fournie par la Banque de France (BdF) dans le cadre du programme d’expérimentation sur la monnaie numérique de banque centrale interbancaire (MNBC) de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Pour cette transaction, BNP Paribas a agi en tant que coordinateur global et teneur de livre unique et Clifford Chance a agi en tant que conseil juridique.
La BNP s'est appuyée sur l'une de ses deux plateformes de tokenisation : la plateforme privée Global Markets Neobonds basée sur le réseau Canton.
La banque française assure poursuivre les expérimentations dans les conditions réelles jusqu'à la fin du programme de la BCE.


Frederic Zorzi, Global Head Primary Markets, BNP Paribas CIB

« BNP Paribas s’engage à contribuer à la monnaie numérique de banque centrale interbancaire, dans le cadre du programme piloté par l'Eurosystème, qui rendront les règlements plus efficaces et plus sûrs. Nous avons hâte d’émettre plus d’obligations numériques avec les solutions respectives des différentes banques centrales. »

L'émission de titres numériques par la République de Slovénie pour un montant nominal de 30mn EUR, avec un coupon de 3,65 % et une échéance finale fixée au 25 novembre 2024, a été réalisée à l'aide de Neobonds, la plateforme privée de tokenisation de BNP Paribas Global Markets qui enregistre la propriété légale des obligations numériques. Cette plateforme, qui fournit un cadre opérationnel pour l'émission et la négociation d'obligations numériques, génère automatiquement des coupons et intervient à toutes les étapes du cycle de vie, y compris celle du marché secondaire.

BNP Paribas participera aux autres transactions et expérimentations en conditions réelles jusqu'à la fin du programme de la BCE afin d’acquérir une connaissance approfondie des trois MNBC : celle de la Banque de France, de la Deutsche Bundesbank et de la Banca d'Italia. Pour BNP Paribas, cette émission marque une nouvelle étape dans l'utilisation de la tokenisation sur les marchés de capitaux pour les clients entreprises et institutionnels.

BNP Paribas opère deux plateformes de tokenisation, la plateforme privée Global Markets Neobonds basée sur le réseau Canton et la plateforme AssetFoundry de BNP Paribas CIB basée sur le réseau Ethereum. Ces infrastructures, qui fonctionnent avec les principales technologies blockchain, permettent à BNP Paribas de s'adapter à l'évolution des marchés financiers sur la base des DLT.

Robinson Rouchié, CIO SQI, gestion quantitative et indicielle, BNP Paribas Asset Management

« L'émission et le placement de la première obligation souveraine numérique de la zone euro marque une étape importante dans le secteur financier, et nous sommes heureux de contribuer à cette avancée novatrice. Notre participation souligne notre engagement à adopter de nouvelles technologies et à innover dans le secteur de la gestion des actifs. »

Philippe Maillard, COO, BNP Paribas CIB

« Cette transaction représente une nouvelle étape dans la transformation numérique de la banque. Elle s’est appuyée sur les atouts du modèle intégré et diversifié de BNP Paribas, notamment de ses métiers Global Markets, ALM Treasury, Securities Services, FIC Official Institutions Coverage et BNP Paribas Asset Management. »

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
Groupe BNP Paribas

lire aussi sur BNP Paribas


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Articles similaires