Mardi 20 Janvier 2009

BNP Paribas obtient le "Label diversité" attribué par l'Afnor

BNP Paribas fait partie des sept premières entreprises à avoir obtenu le "Label diversité", attribué pour trois ans par l'Afnor, dans le cadre de la lutte contre les discriminations au travail.


BNP Paribas, est la seule banque a figurer au sein de ce premier groupe d'entreprises ayant reçu le Label diversité.

Ce label a été décerné après avis d'une commission associant des représentants de l'Etat, des représentants d'organisations syndicales de salariés, des représentants d'organisations syndicales d'employeurs et des représentants de l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH).

L'évaluation s'est faite sur la base d'un cahier des charges du Label, en cinq domaines : un état des lieux, la politique de diversité, la communication interne, les activités au sein de l'entreprise et enfin l'évaluation et les axes d'amélioration.

« Le Label diversité marque la reconnaissance de l'engagement global de BNP Paribas en faveur de la diversité. BNP Paribas considère que la diversité au sein de ses équipes est un atout majeur pour être « la banque d'un monde qui change » et gagner en performance. La diversité favorise la cohésion sociale dans l'entreprise et le brassage des profils constitue une source de créativité ainsi que d'efficacité. » explique Elisabeth Karako, Responsable de la Diversité chez BNP Paribas.

La politique de BNP Paribas en matière de diversité dans l'entreprise s'inscrit dans le cadre d'une volonté globale de jouer un rôle important en faveur de l'insertion, de l'égalité des chances, de la création de lien social et de lutte contre toute forme de discrimination.

En France, BNP Paribas a fait partie des premières entreprises à signer la Charte de la diversité en 2004. Celle-ci engageait BNP Paribas à promouvoir la diversité. Le Label obtenu en 2009 est la reconnaissance des actions menées depuis quatre ans et un nouveau levier d'engagement pour les collaborateurs et la Direction Générale de BNP Paribas.

Une formation « Manager la diversité : un enjeu de performance » est déployée dans le groupe depuis 2008.

L'engagement de BNP Paribas en faveur de la diversité s'articule autour de quatre axes : la diversité des origines, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap et la diversité des âges :

La diversité des origines
Fin 2005, BNP Paribas a décidé de créer via sa Fondation un programme spécialement dédié au développement de l'emploi et à l'intégration dans les zones urbaines sensibles : le "Projet Banlieues". L'objectif de ce projet ambitieux est d'aider à la création d'emplois, à l'accompagnement scolaire aux enfants en difficultés et de créer du lien social dans les quartiers sensibles.
BNP Paribas alloue, par ailleurs, un million d'euros par an de taxe d'apprentissage a des collèges situés en Zone d'Education Prioritaire.
En 2006, BNP Paribas a signé la Charte de l'Égalité des Chances dans le monde de l'éducation afin de développer les actions entre les entreprises et le monde éducatif.
Afin de limiter les phénomènes d'autocensure, BNP Paribas a créé, une opération de recrutement innovante baptisée « Entretiens Immédiats », ouverte à tous ceux qui souhaitent pousser la porte de nos agences. La banque mise également sur l'alternance qui permet à des jeunes de poursuivre leurs études sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Afin de promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
BNP Paribas a signé plusieurs accords et mène des actions régulières afin d'offrir aux femmes et aux hommes les mêmes opportunités de carrières.
BNP Paribas compte déjà 40% de femmes parmi ses cadres et a donc atteint l'objectif du secteur bancaire prévu pour 2010. Un groupe de femmes appelé
Mix City a pour mission de proposer des mesures concrètes pour faciliter l'accession des femmes à des postes de cadre supérieur.
En 2008, BNP Paribas a signé la Charte de la Parentalité.

L'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap
BNP Paribas a signé en 2007 une convention avec l'Agefiph. En 2008, un accord en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes handicapées a également été signé dont les objectifs sont les suivants : sécuriser le parcours professionnel, embaucher davantage de personnes handicapées, renforcer le recours au secteur protégé. Par ailleurs, BNP Paribas est membre fondateur d'HandiFormabanque. Cette association a pour objectif de former des personnes en situation de handicap à différents métiers bancaires leurs permettant ainsi à termes d'intégrer des établissement de la profession.

La diversité des âges
Des actions concrètes sont menées pour la non discrimination en fonction de l'âge dans les processus de carrière et de formation. Elles seront intensifiées pour faire travailler harmonieusement ensemble les collaborateurs d'âges différents et s'assurer de conserver au sein de l'entreprise le meilleur niveau de compétences.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 3 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's. Le groupe est présent dans 85 pays et compte plus de 171 000 collaborateurs, dont 131 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d'activité : Banque de Financement et d'Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l'Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

www.bnpparibas.com

Articles similaires