Mercredi 15 Novembre 2006
Marie Charles-Leloup

BMC intègre les systèmes Mainframe à ses solutions de Business Service Management

Démontrant une fois de plus son leadership sur le marché du BSM (Business Service Management) et son engagement dans l’univers mainframe, BMC Software lance une gamme d’outils de découverte inédits, qui, pour la première fois, aideront les entreprises à détecter la présence de leurs ressources mainframe et à les intégrer dans la CMDB (Configuration Management Data Base) de BMC. Ces nouveaux outils de découverte mainframe - BMC Mainframe Discovery Tools - permettent d’interroger les données et sous-systèmes du système mainframe, et d’offrir un accès aux informations via l’environnement informatique global.


La réalité démontre que les systèmes mainframe sont non seulement là pour durer, mais continuent de s'étendre. Les départements informatiques s'appuient sur ce type de systèmes pour exploiter des services métiers critiques, essentiels à la réussite de l'entreprise. « A mesure que les services sont ouverts à de nouvelles populations de clients, les SOA (Architectures Orientée Services) contribuent à l'augmentation de la charge du système mainframe dans de nombreuses entreprises. Alors que le volume de données non structurées continue de croître de manière exponentielle hors du mainframe, l'information structurée s'accroît également au sein du système mainframe » explique James Governor, Analyste chez Redmonk. Il est essentiel que les entreprises sachent parfaitement où se situe l'information et appréhendent précisément son impact sur leur rentabilité. Qu'elles exécutent une transaction boursière ou une transaction de e-commerce, elles ont besoin de comprendre dans quelle mesure leurs données mainframe ont une incidence sur leurs services métiers dans leur intégralité.

Avec le développement de BMC Mainframe Discovery Tools, les entreprises sont désormais en mesure d'inclure des transactions et des processus informatiques mainframe dans leur stratégie de Business Service Management. Dans le cadre d'un environnement informatique de gestion de services, le système mainframe est généralement identifié comme un serveur par d'autres outils de découverte, sans possibilité d'interroger les partitions et les données qu'il contient. La combinaison de BMC Mainframe Discovery Tools avec les fonctions de découverte pour systèmes distribués de BMC offre aux DSI et aux équipes d'administration informatique une vue complète sur les services métiers, à travers l'ensemble de l'entreprise. Les outils procurent un mode d'intégration efficace et une interopérabilité unique pour réduire la complexité, permettant ainsi à une station de travail IP d'extraire et de tracer des informations mainframe, pour les délivrer intactes et dans leur contexte.
Le système mainframe offre aux entreprises un environnement stable et ultraperformant, idéal pour gérer de lourdes charges transactionnelles, tout en rationalisant l'accès et le traitement de l'information. Grâce à BMC MAINVIEW et à BMC Mainframe Discovery Tools, le système mainframe peut désormais être automatisé au sein d'une architecture orientée services, tout en aidant l'entreprise à accélérer la mise en place d'une stratégie de BSM. L'intégration du système mainframe via BMC Discovery Tools apporte les avantages suivants :
Accélération des délais de réponse applicatifs et accroissement de la disponibilité des données, favorisant une détection et une résolution efficaces des incidents.Accès plus rapide aux informations et connaissance métier élargie, ce qui libère les ressources métiers et informatiques, tout en accélérant les délais de rentabilisation. Capacité à fournir en temps réel des informations du système mainframe à tout le département informatique, et également à aligner l'ensemble de l'infrastructure informatique – dont les partitions mainframe et les sous-systèmes – avec les objectifs métiers.Réduction du coût informatique, ROI accéléré et agilité métier accrue, et disponibilité de ressources plus nombreuses pour supporter les objectifs de l'entreprise.


Les systèmes mainframe sont essentiels pour les nombreuses entreprises exploitant une plate-forme de traitement sécurisée, fiable et haute capacité pour gérer différentes charges d'activité. Même dans un environnement bien organisé, appréhender précisément la sophistication du système mainframe et de ses puissantes fonctions de virtualisation, et cartographier les relations entre les composants dans l'ensemble de l'entreprise ont toujours représenté des efforts manuels intensifs. BMC, leader du Business Service Management, a simplifié ce processus grâce au développement de Topology Discovery Extensions for z/OS. Cette solution améliore la productivité en permettant au département informatique de se concentrer sur l'administration des services qu'il fournit, plutôt que sur la gestion d'une solution d'administration de services.
La solution de BMC permettra en outre de résoudre la problématique de l'intégration des ressources spécialisées dans le développement applicatif et dans la distribution de services, et de contourner ainsi les barrières engendrées par les « silos d'infrastructure » entre les équipes mainframe et non mainframe.
Gartner prévoit que la majorité des entreprises dotées d'importants environnements mainframe élargiront leurs déploiements d'ici à 2009. Ainsi, elles devront relever les défis liés à la topologie architecturale, aux compétences associées et aux courbes de coût. Le cabinet d'analystes prévoit en outre que la plupart des grandes entreprises exploitant un système mainframe continueront d'élargir , avec un taux de croissance compris entre 15 et 20% jusqu'à 2009.
John Dormon, Responsable Business Solutions, Mainframe Service Management, chez BMC Software EMEA, commente : « Un fort pourcentage d'entreprises s'appuie sur des solutions mainframe pour traiter quotidiennement d'énormes volumes de données transactionnelles. Les mêmes entreprises cherchent à tirer le meilleur parti du BSM, pour bénéficier d'économies au niveau des coûts et accroître leur agilité métier. En ouvrant l'accès aux partitions, données et sous-systèmes mainframe à l'aide de BMC Mainframe Discovery Tools, BMC aide les entreprises à franchir une étape décisive. Désormais, les informations transactionnelles temps réel traitées par le système mainframe sont accessibles par l'ensemble du département informatique, ce qui contribue à la matérialisation de la stratégie de Business Service Management de l'entreprise. »

A propos de BMC Software
BMC Software Inc. [NYSE : BMC] est un leader des solutions d'administration permettant aux entreprises d'aligner leur infrastructure informatique sur leurs objectifs métiers. S'inscrivant dans le cadre du Business Service Management (BSM), les solutions de BMC Software couvrent aussi bien, les systèmes, les applications ou les bases de données d'entreprises. Créée en 1980, BMC Software a des bureaux dans le monde entier et a réalisé un chiffre d'affaires d'1,49 milliard de dollars pour son exercice fiscal (1er avril 2005 - 31 mars 2006).

Source : http://www.bmc.com/france

Articles similaires