Lundi 17 Décembre 2007
Ludo Vic

BIOSPACE MED boucle un tour de table de 18 millions de dollars auprès de fonds spécialisés internationaux

biospace med, société spécialisée dans l’imagerie médicale appliquée au domaine de l’orthopédie, annonce aujourd’hui la clôture d’un tour de table de 18 millions de dollars (12 millions d’euros). Ce nouveau tour de table a été mené par les fonds NBGI Ventures (Londres) et Crédit Agricole Private Equity (Paris). Actionnaires historiques, Edmond de Rothschild Investment Partners (Paris) et UFG PE (Paris) ont également suivi cette augmentation de capital. Aelios Finance a conseillé la Société dans ce tour.


L’arrivée dans le capital de biospace med de nouveaux fonds d’investissements spécialisés dans les technologies médicales permettra d’accompagner la Société dans la commercialisation au niveau mondial du système d’imagerie médicale EOSTM 2D/3D ultra basse dose.

« Notre technologie représente une avancée technologique pour la communauté des professionnels de la radiologie et de l’orthopédie, lesquels attendaient avec impatience une nouvelle solution répondant à leurs besoins spécifiques d’imagerie», a déclaré Marie Meynadier, PDG de biospace med. « Ce nouveau financement va nous permettre d’accélérer la commercialisation à l’international du système EOS, qui est déjà utilisé en routine dans plusieurs pays européens ainsi qu’au Canada. Fort de sa récente approbation par la FDA et de cette levée de fonds, EOS pourra pénétrer le marché plus rapidement.»

Le système d’imagerie EOS permet, en une seule prise, de réaliser des images partielles ou intégrales du corps humain, le tout à très faible dose de rayons X. Par ailleurs, cette solution d’imagerie permet la restitution d’une image bi-plane par l’acquisition simultanée de deux clichés (un frontal et un second de profil).
Les informations soumises à la FDA (Food and Drug Administration) pour obtenir l’autorisation de commercialisation du système EOS aux Etats-Unis ont démontré une réduction des émissions de radiations d’un facteur 5 à 10 par rapport à celles qui sont délivrées par les systèmes actuellement sur le marché, et ce sans altérer la qualité des images.

Le système d’imagerie EOS peut également produire des images en trois dimensions (3D) du squelette humain grâce à un logiciel de reconstruction et de modélisation sur la base des deux clichés pris simultanément. Cette solution permet aussi de fournir automatiquement des mesures pour calculer une large palette de paramètres cliniques (longueurs, angles) nécessaires au diagnostic et à la planification chirurgicale.

EOS est basé sur une technologie brevetée de détection de particules pour laquelle Georges Charpak a reçu le Prix Nobel de Physique en 1992. Le Dr. Jean Dubousset, chirurgien orthopédique pédiatrique français de renommée internationale, et le Dr. Gabriel Kalifa, Professeur et Chef du service de radiologie de l’hôpital Saint Vincent de Paul (Paris), l’ont accompagnée dans le développement d’EOS.

« Je suis enchanté de voir aujourd’hui une technologie, que j’ai développée, rentrer dans la pratique médicale quotidienne au bénéfice des patients et de la communauté médicale », s’est félicité Georges Charpak, fondateur de biospace med.

« Nous sommes impressionnés par la valeur de l’offre que biospace med propose et sommes convaincus que sa technologie innovante et son équipe de direction auront un impact fort sur le marché de l’imagerie médicale », a commenté Christian Sarwa, Investment Manager au sein de NBGI Ventures.

« biospace med dispose d’un réel potentiel dans le marché de l’imagerie médicale dédié à l’orthopédie qui s’élève à 2 milliards de dollars. Nous sommes content que par notre soutien financier, la société puisse accélérer sa pénétration du marché », a ajouté Alexia Perouse, Directeur d’Investissements chez Crédit Agricole Private Equity « Les dirigeants de biospace med ont tenu leurs engagements sur la mise sur le marché d’une réelle innovation dans le domaine de l’imagerie orthopédique. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans la Société depuis 2005 », a commenté Raphaël Wisniewski, Directeur de Participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners.

« Notre nouvelle participation au financement de la Société reflète notre confiance continue dans l’exceptionnel potentiel de biospace med », a conclu Olivier Denigot, Directeur de Participations chez UFG PE.
biospace med, société spécialisée dans l’imagerie médicale appliquée au domaine de l’orthopédie, annonce aujourd’hui la clôture d’un tour de table de 18 millions de dollars (12 millions d’euros). Ce nouveau tour de table a été mené par les fonds NBGI Ventures (Londres) et Crédit Agricole Private Equity (Paris). Actionnaires historiques, Edmond de Rothschild Investment Partners (Paris) et UFG PE (Paris) ont également suivi cette augmentation de capital. Aelios Finance a conseillé la Société dans ce tour.

À propos de biospace med
biospace med s’est développé à partir d’un partenariat inédit entre le lauréat du Prix Nobel de Physique, une équipe biomédicale d’ingénieurs, des chirurgiens orthopédiques et des radiologues pour mettre en forme une solution complète d’imagerie médicale dédiée au domaine de l’orthopédie. Le principal produit de la société, le système d’imagerie EOST 2D/3D ultra basse dose permet la capture intégrale du corps du patient en position verticale et la formation d’images du patient en station debout. Cette technique permet une évaluation globale de l'équilibre et du maintien du corps. Un poste de travail, conçu pour produire des images en 3D du squelette à partir des deux images planaires, est actuellement en développement. Basée à Paris et à Atlanta, la société dispose également de bureaux à Montréal. Biospace med table sur un marché de l’imagerie orthopédique, estimé à 2 milliards de dollars.
www.biospacemed.com

À propos de NBGI Ventures
NBGI Ventures a récemment clôturé les premières opérations issues de son second fonds dédié aux investissements dans les sociétés technologiques émergentes, notamment celles opérant dans le domaine des technologies médicales.
NBGI Ventures a une équipe de 5 professionnels basés à Londres et à Athènes et examine des investissements en Europe. Parmi les sociétés qu’elle a financé, notons 2010 Perfect Vision (Allemagne), BoneSupport (Suède), Forth Photonics (Royaume-Uni), Reverse Medical (Etats-Unis), SuperSonic Imagine (France), et Upfront Chromatography (Danemark).
www.nbgiventures.com

À propos de Crédit Agricole Private Equity
Crédit Agricole Private Equity, société de gestion agréée AMF de Crédit Agricole S.A., est dédiée aux prises de participations directes dans des entreprises non cotées. Acteur multi-spécialiste, Crédit Agricole Private Equity regroupe 40 investisseurs organisés autour de plusieurs métiers (LBO / Développement, Capital Risque, Marché Secondaire, Mezzanine, Energies Renouvelables, Infrastructures en PPP, Solutions de liquidité...) et gère 1,7 Md € sous la forme de FCPR, SICAR, FCPI, et SCR. Crédit Agricole Private Equity accompagne les dirigeants d’entreprises dans leurs projets de croissance.
www.ca-privateequity.com

À propos de Edmond de Rothschild Investment Partners
Edmond de Rothschild Investment Partners (EDRIP) est une société de gestion dédiée aux prises de participation minoritaire dans des entreprises non cotées européennes. Elle gère plus de 500 millions d'euros, au travers de trois lignes d'activités : le Capital-Développement, les Sciences de la Vie et les Investissements Innovants (FCPI). En Sciences de la Vie, l'équipe dédiée investit dans des sociétés développant des produits thérapeutiques, des équipements médicaux et du diagnostic moléculaire. Elle est composée de six professionnels totalisant plus de 80 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies. L'équipe gère environ 150 millions d'euros et dispose, avec la levée récente de BioDiscovery II, d'une capacité d'investissement de l'ordre de 100 millions d'euros, en cours de déploiement, principalement dans les pays de l'Union Européenne. Edmond de Rothschild Investment Partners est une société du Groupe LCF Rothschild.
www.edrip.fr

À propos d'UFG Private Equity
UFG Private Equity est spécialisée d'une part, dans les investissements directs dans les sociétés non cotées (capitalrisque, capital-développement et LBO), et d'autre part, dans la gestion de fonds de fonds de private equity. Créée en 2004, UFG Private Equity gère à ce jour plus de 170 millions d'euros répartis sur quatre fonds d'investissement : un FCPR (Nord Europe I), trois FCPI (Diadème Innovation I, II et III), un FIP (Diadème Proximité) en investissements directs et un FCPR fonds de fonds à vocation internationale en partenariat avec Schroders (Diadème Global Selection). Les levées des fonds gérés par UFG PE s'effectuent auprès d'une clientèle d'investisseurs institutionnels et d'investisseurs particuliers via des réseaux de prescription et des plateformes de distribution. Dirigée par Patrick Lissague, UFG Private Equity est une société du Groupe UFG.
www.ufg-pe.com

À propos de Aelios FInance
Aelios Finance est un acteur de référence du corporate finance dédié aux entreprises en forte croissance et aux entrepreneurs pour conduire avec succès leurs opérations de levée de fonds, fusions et acquisitions, LBO et introduction en bourse. Aelios Finance est également le représentant exclusif en France du plus grand réseau de sociétés de conseils en M&A, à travers l’alliance M&A international Inc.
www.aeliosfinance.com

Articles similaires