BGI lance 5 nouveaux ETFs iShares en France

Barclays Global Investors (BGI) le leader mondial des fonds indiciels cotés (ETFs) lance 5 nouveaux ETFs iShares sur Euronext Paris, couvrant de nouvelles classes d’actifs alternatives comme l’eau, l’énergie ou encore le private equity. Ces nouveaux ETFs iShares viennent également compléter la gamme géographique avec de nouvelles opportunités d’investissement en Europe et sur les marchés émergents, avec un fonds BRIC exclusif en France.


On compte désormais 45 fonds iShares cotés sur Euronext Paris
Classes d’actifs alternatives
- iShares S&P Global Water
- iShares S&P Clean Energy
- iShares S&P Listed Private Equity
Zones géographiques
- iShares MSCI Europe
- iShares FTSE BRIC 50

Eric Wohleber, Directeur de BGI et d’iShares en France commente :
« Avec ces nouveaux ETFs, BGI continue à innover en lançant le premier ETF BRIC (Brésil Russie Inde Chine) au monde et répond aussi à la demande croissante pour des classes d’actifs plus difficiles d’accès ou décorrellées des marchés d'actions traditionnels. Notre recherche montre une forte demande pour des produits ayant trait à l’environnement comme Global Water et Clean Energy qui représentent des marchés jeunes avec un fort potentiel de croissance, mais aussi pour le private equity, une classe d’actifs alternative permettant aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. »

Thibaud de Cherisey, Responsable des ETFs chez Euronext ajoute :
« Nous sommes ravis que BGI ait choisi d’introduire 5 nouveaux ETFs sur Euronext. Ces produits vont permettre aux investisseurs d’accéder à des classes d’actifs très demandées telles que les pays émergents, à travers le fonds BRIC 50, ainsi qu’à des classes d’actifs innovantes telles que le Global Water et le Clean Energy. Avec ces 5 nouveaux produits, 225 ETFs sont à présent cotés sur Euronext, investis sur 165 sous-jacents différents. Les ETFs cotés sur Euronext ont connu une croissance exceptionnelle, avec un doublement de leur activité et plus de 300 millions d’euros échangés chaque jour sur ces produits. »

En France, iShares propose maintenant 45 ETFs sur Euronext Paris, et continuera d’étoffer son offre en 2008 avec le lancement de nouveaux produits et l’enregistrement d’ETFs existants pour doubler sa gamme d’ici six mois.

Détails des nouveaux ETFs iShares :
• iShares S&P Global Water Fund a pour vocation de refléter la performance de l’indice S&P
Global Water. L’indice se compose d’environ 50 titres de sociétés cotées dans le monde
opérant dans l’industrie de l’eau, dans les pays développés et émergents.
• iShares S&P Global Clean Energy est le premier ETF d’énergie propre à avoir été lancé en
Europe, et vient s’ajouter aux deux autres secteurs alternatifs récemment développés par
iShares en France avec Global Water et Private Equity.
• iShares S&P Listed Private Equity Fund a pour vocation de refléter la performance de l’indice
S&P Listed Private Equity. Il se compose d’environ 25 titres liquides de sociétés cotées
majeures opérant sur le marché du private equity en Amérique du Nord, Europe et Asie-
Pacifique.
• iShares MSCI Europe rencontre une forte demande pour offrir une couverture d’actions
paneuropéenne dans un seul fonds. Il suit les titres les plus liquides et les plus importants
dans 16 pays, couvrant approximativement 85% de la capitalisation européenne totale. La
croissance du PIB en Europe est prévue entre 2,3 et 2,7% dans les deux prochaines années
(source : Barclays Capital)
• iShares FTSE BRIC 50 vient s’ajouter à la famille d’ETFs iShares sur les marchés émergents,
permettant aux investisseurs de sélectionner une base élargie d’ETFs émergents sur des
régions ou pays pour mettre en oeuvre des stratégies de portefeuilles variées. Pour iShares,
les ETFs sont un moyen plus simple d’accéder à la performance des titres des marchés
émergents qui représentent habituellement des investissements plus difficiles en termes de
coûts et d’opérations que sur les marchés développés.

A propos de Barclays Global Investors
Barclays GIobal Investors (BGI) est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde et l'un des plus importants fournisseurs de produits et solutions d'investissement. La société gère plus de 1500 milliards d’euros d'actifs pour plus de 2 900 clients institutionnels (au 30 juin 2007). En créant la première stratégie indicielle en 1971 et la première stratégie quantitative active en 1979, BGI a révolutionné l'industrie de la gestion d'actifs. BGI est le leader mondial des fonds indiciels cotés à travers ses marques iShares et Indexchange qui comptent près de 290 fonds cotés sur 19 marchés destinés aux investisseurs institutionnels et individuels. A l'international, BGI et ses affiliés gèrent 260 milliards d’euros en ETFs à travers la marque iShares (au 30 juin 2007). BGI est une filiale majoritairement détenue par Barclays Bank plc.

À propos de NYSE Euronext
NYSE Euronext, la société holding qui est le fruit du rapprochement de NYSE Group, Inc. et
d’Euronext N.V., est entrée en bourse le 4 avril 2007. NYSE Euronext (NYSE/New York et
Euronext/Paris: NYX) est le groupe boursier le plus important et le plus liquide au monde et offre la gamme de produits et de services financiers la plus diversifiée. NYSE Euronext, qui regroupe 6 marchés au comptant dans 5 pays et 6 marchés dérivés dans 6 pays, est numéro un mondial pour la cotation de valeurs, la négociation de produits au comptant, de produits dérivés d’actions et de taux, d’obligations, et pour la diffusion de données de marché. Avec une capitalisation boursière globale des sociétés cotées sur ses marchés de 30 300 milliards de dollars / 21 300 milliards d’euros, et une valeur moyenne des échanges d’approximativement 139 milliards de dollars / 103 milliards d’euros par jour (au 30 septembre 2007), NYSE Euronext cherche à offrir les plus hauts standards tant par la qualité que par l’intégrité de ses marchés, des produits et des services innovants pour les investisseurs, les émetteurs et l’ensemble des utilisateurs.

A propos d’Euronext N.V.
Euronext N.V., une filiale de NYSE Euronext, a intégré avec succès plusieurs marchés en Europe afin d’offrir aux utilisateurs un marché unifié, large, liquide et efficient en termes de coût. Euronext est le plus grand marché au comptant, par les transactions réalisées sur son carnet d’ordres central, en Europe et le deuxième marché dérivés au monde, en terme de valeur des échanges.
Suite au regroupement des marchés boursiers d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, Euronext a acquis le marché de produits dérivés londonien, LIFFE, et a fusionné avec la Bourse portugaise en 2002. Le modèle unique d’Euronext, qui incorpore les compétences et les atouts au niveau local, a été appliqué à l’ensemble des marchés d’Euronext ; il recouvre l’intégration technologique, l’harmonisation des règles de marché et du cadre réglementaire. La mise en place du modèle de marché horizontal d’Euronext, conçu pour générer des synergies, a montré que la façon la plus performante de fusionner des Bourses est d’appliquer la vision globale à l’échelle locale. L’intégration technologique d’Euronext s’est terminée en 2004 avec l’achèvement d’un programme de migration de quatre ans et a résulté en des plates-formes technologiques harmonisées pour la négociation au comptant (NSC®) et pour la négociation de produits dérivés (LIFFE CONNECT®). De ce fait, chaque participant de marché possède aujourd’hui un point d’accès unique pour négocier. La structure technologique d’Euronext a
été rationalisée en 2005 avec la création d’Atos Euronext Market Solutions (AEMS), une société de services commune à Euronext et à Atos Origin et qui est désormais un leader mondial dans la fourniture de services technologiques pour Euronext et pour d’autres marchés de capitaux dans le monde.

Information reglementaire :
La SICAV iShares Public Limited Company (“iShares”) et la SICAV European Exchange-Traded Fund Company plc (“EETFCO”) (ensemble ci-après les “Sociétés”), sont des OPCVM à compartiments de droit irlandais agréés par la Banque Centrale d’Irlande le 14 février 2000 et le 23 décembre 1999 respectivement en qualité d’OPCVM conforme aux normes européennes. Les Sociétés ont une responsabilité séparée entre leurs fonds et sont régies selon les lois d’Irlande et autorisées par le Financial Regulator. L’autorisation de commercialisation de certains compartiments des Sociétés a été délivrée par le service de la gestion et de l’épargne de la Commission des opérations de bourses et par la Direction des prestataires, de la gestion et de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers (l’«AMF»). Veuillez vous reporter à l’addendum au prospectus de chacune des Sociétés pour toute demande d’information se rapportant aux compartiments bénéficiant d’une autorisation de commercialisation en France. Toute souscription d’actions des Sociétés est conclue sur la base des termes du Prospectus, de l’addendum et des suppléments d’iShares et/ou d’EETFCo selon le cas.
Ces documents peuvent être obtenus en contactant: BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tel: 00 33 1 42 98 10 00 ou en visitant la section francaise de www.iShares.eu

Les cours des investissements (qui peuvent parfois n'être négociés que sur des marchés très limités) peuvent monter ou descendre, et l'investisseur pourrait ne pas récupérer le montant qu'il a investi. Votre revenu n'est pas fixe et il est susceptible de fluctuer.Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps.
Information en matière d'indices:

« FTSE® » est une marque commerciale détenue conjointement par London Stock Exchange plc (« la Bourse de Londres ») et Financial Times Limited (« FT ») et est utilisée par FTSE International Limited (« FTSE ») dans le cadre d'une licence. L'indice FTSE BRIC 50 est calculé par ou pour le compte de FTSE International Limited (« FTSE »). La Bourse de Londres, FT ou FTSE ne sponsorisent, n'approuvent ou n'assurent pas la promotion de ce produit, n'y sont pas liés et n'assument aucune responsabilité quant à sa publication, son fonctionnement ou sa négociation. Tous les droits de propriété intellectuelle et relatifs aux bases de données sur les valeurs et la liste des composantes de l'indice demeurent la propriété de FTSE. Barclays Global Investors s'est vu accorder par FTSE une licence lui permettant d'utiliser les droits d'auteur et les droits relatifs aux bases de données dans le cadre de la création de ces produits.

« Standard & Poor's® », « S&P® » et l'indice « S&P Global Water » sont des marques de The
McGraw-Hill Companies, Inc. et leur utilisation par Barclays Global Investors Limited, N.A. fait l'objet d'une licence. Le fonds iShares S&P Global Water n'est ni sponsorisé, approuvé, vendu ni promu par S&P et S&P ne fait aucune déclaration au sujet du caractère opportun d'un investissement dans ce produit.

« Standard & Poor's® », « S&P® » et l'indice « S&P Global Clean Energy » sont des marques de The McGraw-Hill Companies, Inc. et leur utilisation par Barclays Global Investors Limited, N.A. fait l'objet d'une licence. Le fonds iShares S&P Global Clean Energy n'est ni sponsorisé, approuvé, vendu ni promu par S&P et S&P ne fait aucune déclaration au sujet du caractère opportun d'un investissement dans ce produit.

« Standard & Poor's® », « S&P® » et l'indice « S&P Listed Private Equity » sont des marques de The McGraw-Hill Companies, Inc. et leur utilisation par Barclays Global Investors Limited, N.A. fait l'objet d'une licence. Le fonds iShares S&P Listed Private Equity n'est ni sponsorisé, approuvé, vendu ni promu par S&P et S&P ne fait aucune déclaration au sujet du caractère opportun d'un investissement dans ces produits.

Les fonds iShares ne sont ni sponsorisés, ni endossés, ni promus par MSCI. MSCI décline toute
responsabilité concernant lesdits fonds ou tout indice sur lequel ils seraient indexés. Le Prospectus contient une description plus précise de la relation limitée entretenue par MSCI avec Barclays Global Investors et tous fonds, comptes, produits ou titres liés.

«iShares» est une marque commerciale qui est la propriété de Barclays Global Investors N.A. © 2007
Barclays Global Investors Limited. Tous droits réservés.

Mercredi 5 Décembre 2007


Articles similaires