Jeudi 10 Novembre 2011
Finyear & Blockchain Daily News

BFR : Les PME font aussi appel au Conseil !

L’exemple de Thibaut SA – 15 M€ de CA


Les domaines pour lesquels les PME font appel au Conseil sont le plus souvent le recrutement, le marketing et le commercial, …..Mais dans bien des cas, les PME ne pensent pas forcément au Conseil pour les domaines tels que les achats, la Supply Chain ou le système de production. Les PME ont souvent une image floue de la valeur ajoutée d’un consultant, d’où une certaine réserve sur le recours à ce type de conseil.

Dans les faits, la taille de ces entreprises ne leur permettant pas de recruter des spécialistes ni d’organiser en interne la veille nécessaire sur les méthodologies pour améliorer leur performance, Il est dommage de passer à coté de compétences transmises par des intervenants externes. A noter que beaucoup de PME de pays européens, comme en Allemagne ou au Danemark, n’hésitent pas à faire appel très souvent au conseil et sont d’ailleurs plus exportatrices que les PME françaises, ceci expliquant cela ou inversement !

Thibaut, 15 M€ de CA, entreprise spécialisée dans la fabrication de machines dédiées au travail des matériaux durs (granit, marbre,…) a, elle, fait le pas en confiant à BravoSolution deux projets :
1. La réduction des stocks pour améliorer le BFR (Besoin en fonds de roulement)
2. La réduction des coûts de revient d’une gamme de machine.

1. Le Projet de Réduction des stocks

Les objectifs :
Depuis la crise financière, s'autofinancer, avec une bonne gestion de son besoin en fonds de roulement, est devenu une préoccupation première pour la plupart des PME. Dans ce contexte, Thibaut a décidé de réduire les stocks de son usine de Vire de 30 % pour améliorer son BFR.
Ce projet, mené avec l’aide de BravoSolution, a eu aussi pour but de transférer les outils et les connaissances Lean Manufacturing (réduction des sources de gaspillages dans un système de production) de façon à rendre pérenne la démarche au sein de l’entreprise.

La méthode :
Ce projet s’est déroulé en 2 phases s’appuyant sur les outils du Lean Manufacturing :
- Une première phase de diagnostic du système de production avec un groupe de travail pluridisciplinaire dirigé par BravoSolution, a établi la cartographie des flux de matières et d’informations. Cette approche a permis d’obtenir une adhésion rapide des différentes parties prenantes (production, logistiques, achats…) sur la situation de départ et a constitué un socle solide pour la réalisation du plan d’actions.
- Une deuxième phase où les initiatives identifiées ont été déployées pour atteindre les objectifs fixés avec une implication de BravoSolution qui a diminué au fil du temps de manière à ce que l’entreprise Thibaut s’approprie les différents axes d’amélioration. L’accompagnement, proposé par le Conseil suivant la gestion de projet DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Implémenter, Contrôler), a permis de stabiliser le résultat.

Les bénéfices du projet :
1. Réduction des stocks de 30 % avec un impact direct sur les besoins en fonds de roulement.
2. Transfert des outils Lean Manufacturing pour pérenniser les résultats.
3. Une culture de maitrise des stocks renforcée et partagée à tous les échelons de l’usine.

2. Le Projet de Réduction du coût de revient d’une machine outil :

Les objectifs :
Devant faire face à un marché fortement concurrentiel, l’entreprise Thibaut a décidé de lancer une démarche d’analyse de la valeur / analyse fonctionnelle sur un futur modèle de machine à usiner, avec 2 objectifs :
- Réduire de 30 % le prix de revient initial.
- S’assurer que la démarche pourra s’appliquer à d’autres machines en adaptant la méthode à l’organisation Thibaut tout en formant les participants.

La méthode :
BravoSolution s’est appuyé sur son approche de formation-action à l’analyse de la valeur proposant une partie théorique et une partie pratique au travers d’une application concrète de la méthode sur la machine.
Un groupe de travail composé de 8 personnes de différents services (achats, méthode, qualité, production, bureau d’étude et commercial / marketing) s’est réuni au cours de plusieurs séances de travail animées par un expert BravoSolution.
Au travers d’outils simples et structurés, la méthode d’analyse de la valeur consiste à questionner les coûts d’un point de vue fonctionnel :
- Quelle est la fonction de ce composant ou de ce sous-ensemble ?
- Est-ce que cela a de la valeur pour notre client ?
- Que propose la concurrence et quelles solutions alternatives s’offrent à nous ?
Il en résulte une analyse précise permettant de définir le « juste » besoin et d’identifier la solution « juste nécessaire » à y apporter.

Les bénéfices du projet :
1. Le projet a permis d’aboutir à 36 % de réduction de coûts.
2. Il a aussi assuré une implication et un consensus de tous les acteurs en amont du processus de développement permettant de valider la conception pour la future machine, source de gains de temps pour la suite.
3. De manière plus générale, le projet a permis de remettre en cause certaines idées comme :
- les économies sur le coût sortie usine, qui génèrent en fait un surcoût lors de l’installation et qui au final augmentent le coût complet (fabrication+installation),
- les sur-qualités héritées du passé et parfois pas assez remises en cause.
4. Au-delà du résultat, l’appropriation des réflexes « analyse de la valeur » par les participants a permis d’engager l’entreprise Thibaut dans une démarche d’amélioration continue.

Selon Jacques Thibaut, PDG de THIBAUT SAS : « Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir fait appel à BravoSolution France. Avant d’entreprendre cette démarche, nos équipes étaient sceptiques. Faire intervenir un conseil pour réaliser et finaliser nos projets n’était pas une évidence. Cependant, à la fin de la 1ère prestation, toutes les craintes ont été balayées. Dans le monde concurrentiel dans lequel nous évoluons aujourd’hui, il faut essayer tous les outils possibles et imaginables et ne pas hésiter à faire appel à un Conseil extérieur. Pour notre société, cela s’est révélé être une réussite, même si ce n’est qu’une étape dans tout un processus. Nous ne pouvons qu’inciter d’autres PME à agir de même. »

Nacer Madi, Directeur Conseil de BravoSolution France : « Le succès de ces projets est le résultat de l’impulsion donnée par la Direction Générale combinée à la forte implication des équipes sur site. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner THIBAUT dans ces projets en proposant des méthodologies fiables s’adaptant très bien aux spécificités d’une PME. Des spécificités qui en réalité représentent un terrain favorable à un retour sur investissement rapide d’une mission de Conseil ».

À propos de Thibaut SAS : www.thibaut.fr
Un groupe familial de PMI industrielles regroupant 115 personnes, dont 90 en Basse-Normandie. 50 ans de savoir-faire et d’innovations au service de sa clientèle. Aujourd’hui Thibaut propose une gamme complète de machines à surfacer, profiler, découper et polir tous matériaux.
THIBAUT, une entreprise globale
THIBAUT exporte chaque année vers une trentaine de pays répartis sur les cinq continents. Grâce à une équipe de vendeurs dynamiques, dont près de 30 agents basés à l’étranger, son chiffre d’affaires export représente aujourd’hui environ 65% du CA total de l’entreprise. Par ailleurs, les nombreux salons professionnels auxquels elle participe chaque année sont des temps forts de l’entreprise, par ex. Vérone (Italie), Nüremberg (Allemagne), Stone Expo (USA), Bâtimat (France), Coverings (USA),…
Un SAV et un service efficaces
Le service après-vente est composé d’une douzaine de techniciens expérimentés sédentaires et itinérants. Ils assurent l’installation des machines ainsi que tous les essais de fonctionnement préalables sans oublier les formations aux clients.
Un bureau d’études et une politique de R&D
Pour rester leader et pouvoir répondre aux attentes de plus en plus précises du marché, THIBAUT investit en permanence dans la recherche et le développement. Chaque année, l’entreprise développe deux à trois nouveaux produits.

À propos de BravoSolution : www.bravosolution.fr
BravoSolution est le leader européen et figure dans les 3 premiers fournisseurs mondiaux de solutions de Supply Management, grâce à une offre unique associant solutions logicielles, conseil stratégique et conseil opérationnel achat. Sa mission est d’accompagner ses clients dans l’amélioration durable de leurs processus et de leur performance achats.
BravoSolution en chiffres :
- 12 bureaux dans 9 pays (Allemagne, Italie, France, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Pays-Bas et États-Unis) sur 3 continents.
- 450 collaborateurs de 37 nationalités.
- 420 clients dans 30 pays.
- Des solutions logicielles de Supply Management utilisées par plus de 25.000 acheteurs.

Articles similaires