Jeudi 11 Avril 2024
Anne-Laure Allain

Audacia annonce le premier closing à 70M€ de Quantonation II, le second fonds d'amorçage dédié aux technologies quantiques

Audacia, acteur innovant du capital investissement en France, annonce un premier closing à hauteur de 70 millions d’euros de Quantonation II, second fonds de Quantonation Ventures, dédié aux technologies quantiques.
Conformément à sa feuille de route, visant à atteindre 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion fin 2025, ce nouveau closing illustre la dynamique des thématiques d’investissement d’Audacia, avec les technologies quantiques gérées par Quantonation Ventures, le newspace géré par Expansion, la transition énergétique géré par Exergon, et le fonds développé en partenariat avec Sorbonne Université.

Après le succès de Quantonation I qui est parvenu à lever 91 millions d’euros lors de son final closing, son successeur Quantonation II ambitionne d’atteindre une taille plus que doublée à 200 millions d’euros.


Quantonation, une marque leader du capital investissement dédié aux technologies quantiques

La physique - et en particulier la physique quantique - est le socle fondamental d’un tournant technologique majeur. Cette nouvelle révolution industrielle est une opportunité inédite pour bâtir de nouveaux leaders mondiaux.

Depuis 2018, Quantonation Ventures soutient des entrepreneurs dans le secteur de la deep tech, qui œuvrent à transformer la science quantique et la physique innovante en des systèmes et applications pour la communication, l'informatique et les capteurs, l’objectif étant d'atteindre des niveaux de
performance non accessibles aux technologies existantes.
Quantonation porte la conviction qu’investir dans ce domaine nécessite une combinaison d'expertise scientifique, de dynamique entrepreneuriale
et d'expérience financière, afin de pouvoir évaluer précisément le temps et les ressources nécessaires au déploiement des technologies quantiques sur le marché.

Le fonds Quantonation I (millésime 2021) - le tout premier au monde dédié au quantique - a dépassé l’objectif initial en levant 91 millions d'euros, et a investi dans 27 entreprises dans le monde, avec deux sociétés cédées à date. Quantonation Ventures a investi dans des spin-offs des écosystèmes
académiques les plus reconnus au monde, tels que le MIT, l'École Polytechnique, l'Institut d'Optique, l'Université d'Oxford, l'Université de Waterloo ou encore l'Université de Sherbrooke.
Au cours des cinq dernières années, les équipes de Quantonation Ventures ont suivi plus de 600 startups développant des technologies quantiques, constituant le plus important deal-flow du secteur.
Le fonds a affiché de solides performances, le plaçant dans le premier quartile des investisseurs en capital-risque.

Après une première phase pionnière, les avancées dans le hardware et le software permettent désormais le développement de nombreux cas d’usages de ces technologies au sein des plus grands groupes mondiaux. Une chaîne d'approvisionnement se met progressivement en place et permettra
à terme le passage à l’échelle et l’industrialisation des technologies quantiques, qui auront un impact majeur sur une multitude de secteurs économiques. Un point d'inflexion pour les technologies quantiques se profile, avec des avancées scientifiques continues des laboratoires de recherche et l’émergence de leaders mondiaux, dont certains font partie du portefeuille de Quantonation I, tels que PASQAL, Nord Quantique, Multiverse, Qubit Pharmaceuticals, WeLinQ ou QphoX.

Quantonation II reprend la thèse d’investissement de Quantonation I, intervenant depuis le stade de pré-amorçage / amorçage jusqu’en série B. Le fonds ciblera 25 nouvelles startups. Ce premier closing à 70 millions d’euros marque une étape essentielle vers la réalisation de l’objectif final du fonds.
Quatre premiers investissements ont déjà été réalisés :
- Informatique Quantique : Diraq (qubits de spin de silicium), premier investissement dans la prometteuse région Asie-Pacifique ;
- Matériaux quantiques : Pioniq (matériaux quantiques pour le stockage d’énergie) ;
- Physique Innovante : Resolve stroke (imagerie acoustique haute résolution) et Steerlight (Lidar).

Pour ce premier closing, Quantonation Ventures a reçu le soutien de nombreux investisseurs, comme le Fonds National d’Amorçage 2 géré par Bpifrance pour le compte de l’État français, et Bradley M.
Bloom (co-fondateur et ancien Directeur Général de Berkshire Partners LLC). Un véhicule d’investissement basé aux États-Unis a été mis en place pour faciliter la souscription des investisseurs américains à Quantonation II.

Afin d’accélérer la création de nouvelles entreprises, Quantonation investit également dans des venture studios quantiques dans le monde entier. Les deux premiers, QV Studio au Canada et Quantum Italia, ont récemment vu le jour. D'autres projets sont en cours de développement en Europe, dans la région Asie-Pacifique et aux États-Unis. Puisque le talent scientifique à l’origine des innovations quantiques et physiques se répartit dans le monde entier, il est primordial d’adopter un état d’esprit international pour faire de ces innovations de futurs leaders mondiaux.

Le fonds Quantonation II est géré par Quantonation Ventures, basé à Paris et à Boston et s'appuie sur l'expertise de son équipe composée de Christophe Jurczak, PhD, Olivier Tonneau, Will Zeng, PhD, Jean-Gabriel Boinot-Tramoni, Pauline Boucher, PhD, Joseph Maillard, Aleksandra Krivokapic, Raphaël Bodin, Eleonore de Rose et Charles Beigbeder.

Charles Beigbeder, Président Directeur Général d’Audacia, explique : " Nous nous réjouissons de ce premier closing de Quantonation II à hauteur de 70 millions d’euros, qui s’inscrit totalement dans notre ambition d’atteindre les 200 millions d’euros pour ce deuxième fonds. Bravo à Christophe Jurczak, Olivier Tonneau, Will Zeng et toute l’équipe de Quantonation, qui renforce sa position de leader mondial dans le domaine des technologies quantiques. "

À propos de Quantonation Ventures
Quantonation est le premier fonds de capital-risque et d’amorçage dédié à la physique fondamentale et aux technologies quantiques. Des domaines tels que le calcul haute performance, les communications sécurisées, la conception de médicaments ou la détection ultraprécise sont désormais touchées par des innovations fondées sur ces technologies disruptives.
Quantonation vise à soutenir leur transition vers des produits disponibles commercialement. Quantonation est basé à Paris, en France, et à Boston, aux États-Unis, et a des investissements en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
Quantonation

A propos d’Audacia, la « Maison entrepreneuriale de Private Equity »
Fondé en 2006 par Charles BEIGBEDER, Audacia est un acteur innovant du capital investissement. Audacia attire les meilleurs experts
sectoriels autour de trois métiers à forte valeur ajoutée :
• Le Capital Développement, qui vise à accompagner les PME familiales dans leur développement ;
• Le Capital Immobilier, centré sur le coliving, nouveau mode d’habitat partagé ;
• Le Capital Innovation, dédié aux innovations de rupture et plus spécifiquement aux technologies quantiques, aux applications pour l’aéronautique, le spatial et la défense ainsi que les solutions novatrices pour relever les défis de la transition énergétique et de la santé.
Audacia

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires