Altman d'OpenAI en pourparlers pour lever des fonds pour des puces et une initiative en matière d'IA

Selon un article du Wall Street Journal, Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, est en pourparlers avec des investisseurs, dont les Émirats arabes unis, pour lever des fonds pour une initiative technologique visant à renforcer la capacité mondiale de fabrication de puces et à étendre sa capacité à alimenter l'IA. Le projet pourrait nécessiter de lever entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars, rapporte le journal citant des sources proche du dossier (Infos Reuters).


Les plans de collecte de fonds d'Altman visent à résoudre les contraintes qui pèsent sur la croissance d'OpenAI, notamment la rareté des puces d'intelligence artificielle (IA) nécessaires pour former de grands modèles de langage derrière des systèmes tels que ChatGPT, a rapporté le WSJ.
La Semi conductor Industry Association (SIA) prévoit une hausse de 13,1 % des ventes mondiales de puces pour atteindre 595,3 milliards de dollars cette année, contre une baisse d'environ 8 % des ventes en 2023.

Les montants dont Altman a discuté sont extrêmement élevés par rapport aux normes de collecte de fonds d'entreprise, ajoute le rapport.
Les investisseurs ont valorisé OpenAI à plus de 80 milliards de dollars .
Dans le cadre des négociations, Altman propose un partenariat entre OpenAI, des investisseurs, des fabricants de puces et des fournisseurs d'électricité, qui ensemble mobiliseraient des fonds pour construire des fonderies de puces qui seraient ensuite gérées par les fabricants de puces, indique le rapport, ajoutant qu'une grande partie du cet effort pourrait être financé par la dette et les discussions n’en sont qu’à leurs débuts.

REUTERS

Lundi 12 Février 2024


Articles similaires