Acheter des actions ! Comment s’y prendre ?

Investir sur le marché de la bourse est sans doute l’un des meilleurs moyens pour asseoir une richesse sur le long terme.


L’avantage actuel est que l’investissement est plus accessible que jamais. Il y a des années de cela, tout investissement se faisait avec des courtiers en valeurs qui facturent des prix élevés. Aujourd’hui, n’importe quelle personne peut investir, et même quelques euros et ce, en peu de temps. Mais l’investissement peut être stressant ou encore compliqué si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider dans votre démarche d’investissement.

Gérer ses bases financières

Avant tout investissement, vous devez obligatoirement couvrir l’essentiel de vos finances de chaque jour. Autrement dit, vous devez prendre des mesures comme le fait de constituer un fonds d’urgence ainsi que le remboursement des dettes à intérêt élevé.

En effet l’erreur que beaucoup de personnes commettent est celle-ci : elles pensent que le fait d’acheter des actions est comme le stratagème du casino où on peut s’enrichir rapidement. Bien qu'il existe des moyens d’investissement pour gagner de gros montants il faut avouer que ces moyens sont tout aussi risqués.

Comme tenu de ces risques, beaucoup d’experts en investissement préconisent de maintenir entre trois et cinq mois de dépense dans un fond d’urgence avant de prendre des actions. Si vous gagnez par exemple 2000 euros le mois, vous devriez normalement avoir entre 6000 euros et 10 000 euros comme économies. Cela est donc largement suffisant pour couvrir vos dépenses imprévues ou encore faire face à des périodes de baisse de revenus. La dernière chose que vous voudrez est de devoir vendre vos actions pour couvrir vos besoins ; d’où l’importance d’avoir un fonds d’urgence.

Connaître ses objectifs

Tout achat d’action nécessite une analyse minutieuse des objectifs. Des objectifs différents requièrent également des stratégies d’investissement différentes.

Une personne qui souhaite par exemple fructifier son capital sur le long terme peut se constituer une épargne retraite, et investir par ricochet dans des actions qui ont des potentiels de rendement assez élevé.

Une autre personne qui souhaite conserver son pécule et en tirer un revenu peut choisir un portefeuille plus conservateur. De ce fait, elle pourra se concentrer sur des sociétés qui sont moins risquées. Aussi, cette personne peut investir dans des obligations.

Le calendrier d’investissement joue aussi un rôle important dans votre stratégie d’achat d’actions. En effet, si vous épargnez par exemple afin d’avoir une retraite paisible, vous pouvez donc supporter les éventuelles volatilités qui accompagnent vos actions. Cela signifie que même si vos actions perdent de la valeur au cours d’une année donnée, vous pourrez toujours combler le vide dans les années suivantes.

Connaître sa tolérance au risque

L’un des facteurs cruciaux à considérer est votre tolérance au risque. En fait, même si vous avez un objectif d’investissement sur le long terme et que vous envisagez de croître la valeur de vos actions au fil des années, votre tolérance au risque peut vous aider à faire des placements moins risqués.

Une personne qui a une tolérance au risque aussi élevée serait prête à bâtir un portefeuille qui serait uniquement composé d’actions si elles ont un long horizon temporaire.

Celle qui par contre ne se sent pas à l’aise avec un tel risque peut opter pour un mélange d’obligations et d’actions même si son objectif de placement est sur le long terme.

Choisissez une société de courtage

Les experts du site Acheter des actions disent que le choix d'une maison de courtage est une étape importante dans l'achat d'actions. Aujourd'hui, il y a beaucoup de courtiers en bourse. "Choisir un courtier est une étape très importante pour un débutant. Lors du choix, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs afin de ne pas vous tromper et de ne pas tomber dans le piège des escrocs. Choisissez des courtiers fiables avec de nombreuses années d'expérience et des gestionnaires de gros capitaux. De cette façon, vous pouvez sécuriser vos finances."

Si vous avez l’intention d’acheter des actions et d’en bénéficier que dans votre retraite vous pouvez décider de prendre par des sociétés de courtage qui proposent des comptes d’épargne-retraite. Si vous souhaitez par contre prendre des actions afin d’assurer les études de votre enfant sur le court terme, vous devrez opter pour un autre plan.

Investir dans le marché boursier peut être passionnant et peut constituer une source importante de création de richesse si vous suivez des orientations bien précises. Il est donc important que vous vous assuriez de comment investir et d’avoir les bonnes informations.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Vendredi 11 Février 2022


Articles similaires