ARJIL, conseil exclusif d’Air Liquide pour la cession de ses activités de métrologie (TRESCAL)

Le fonds d’investissement Astorg Partners annonce aujourd’hui l’acquisition des activités métrologie d’Air Liquide regroupées sous la marque Trescal. Arjil a été le conseil exclusif d’Air Liquide pour la préparation et la réalisation de cette opération qu’Arjil a accompagnée jusqu’à sa parfaite conclusion.


Constitué par Air Liquide au travers de diverses acquisitions, Trescal est devenue leader européen dans son secteur avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, des implantations dans 7 pays France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suède, 31 laboratoires et 700 employés

Conseil financier : ARJIL
- Henri Bouvatier, Associé. Henri a commencé sa carrière bancaire dans le groupe Worms & Cie, d’abord à la banque Worms de 1972 à 1983, puis chez Demachy Worms & Cie, qu'il rejoint comme Directeur Général Adjoint en 1984, et dont il devient Directeur Général Délégué, puis Gérant jusqu'en juin 1993. Il a ensuite créé sa structure de Conseil et de M&A (Hyperion), cédée à la banque Arjil en 1994, qu'il rejoint comme Directeur, membre du Directoire, puis Associé Gérant en 1995. Il a créé Galilée Investissements, dont il a été le Président jusqu'en 1993. Henri a participé depuis 1984 à de très nombreuses missions de conseil et opérations de fusions et acquisitions, particulièrement dans les domaines de l'énergie et des mines, du transport et de la défense. La cession de TRESCAL est la quatrième opération qu’il conduit pour l’Air Liquide Ancien IEP Paris, Henri est diplômé en philosophie et titulaire de l'English Proficiency (Oxford).
- Christophe Morvan, Directeur Associé se spécialise en transactions bancaires internationales au sein du Crédit Lyonnais à New-York, Caracas et Paris, ainsi qu'en conseil en stratégie chez Booz Allen & Hamilton à Londres. Pendant 5 ans, il sera en charge des acquisitions et de l'intégration des compagnies financières européennes chez General Electric. En 2001, il choisit de rejoindre Arjil comme directeur de sa filiale espagnole, pour laquelle il réalise de nombreuses transactions internationales. Il rejoint l'équipe parisienne en juillet 2005, et est directeur associé d’Arjil. Christophe est diplômé d’HEC (1988) et titulaire du Wharton MBA de l'Université de Pennsylvanie (1994).
- Guillaume Piette, Sous-Directeur Titulaire du Chartered Financial Analyst (CFA) et diplômé de l'IAE de Lille et de l'université de Staffordshire (Royaume-Uni), Guillaume a débuté sa carrière à Londres, au sein de la banque japonaise Sanwa, comme analyste en charge des valeurs européennes des biens d'équipement. Guillaume a intégré en 2003 les équipes des services financiers d'Arthur Andersen puis d'Ernst & Young à Paris. Guillaume a acquis une très bonne connaissance des secteurs de l'assurance et de la gestion d'actifs grâce à des missions de conseil chez les grands acteurs AXA, Zurich Financial Services, Generali, Groupe Allianz. Membre de la CFA French Society, Guillaume a rejoint ARJIL en janvier 2006.
- Paolo Tartaglia, Sous-Directeur Docteur en sciences économiques. Après une première expérience de 5 ans comme attaché d'enseignement et de recherche à l'Université de Nice, Paolo a rejoint Arjil en 1996. Il a participé à une trentaine d'opérations de fusions-acquisitions (dont la moitié dans les secteurs des matières premières et des utilities) et à de nombreuses missions d'étude (études sectorielles ou stratégiques, évaluations d'entreprises ou de projets…).

A propos d’ARJIL
ARJIL est une maison indépendante de conseil en fusions & acquisitions et opérations de haut de bilan. Forte de 25 banquiers d’affaires basés à Paris, ARJIL est membre depuis janvier 2005 du Groupe Altium, qui dispose de 9 implantations en Europe, pour un effectif de 150 professionnels de la finance.
La diversité et la complémentarité des parcours de ses associés et collaborateurs permettent à ARJIL de proposer des services sur mesure et des solutions innovantes répondant à des problématiques complexes. Forte de ce positionnement, d’une expertise historique sur certains secteurs clés (défense, aéronautique, énergie, services
financiers, industrie) et d’une connaissance approfondie des fonds de Private Equity, ARJIL a en outre développé une présence croissante dans les pays d’Europe Centrale et du Maghreb.

En 2005-2006, le groupe Altium a réalisé plus de 100 opérations pour une valeur supérieure à 7,4 Md€. Avec 20 opérations réalisées au cours de cette période représentant une valeur globale de plus de 1,2 Md€, ARJIL est devenue un acteur de référence sur les opérations nationales et trans-frontalières.

www.arjil.fr

Jeudi 22 Novembre 2007


Articles similaires