ACI Worldwide installe ses nouvelles solutions de paiement au sein de Partecis, la plateforme commune de la BNP Paribas et de Natixis Paiements

ACI Worldwide (Nasdaq: TSAI), fournisseur international de progiciels pour systèmes de paiement électronique, annonce la signature du contrat de licence pour le logiciel BASE24-eps®, afin de faciliter et de sécuriser les transactions de paiement sur la plateforme Partecis.


Partecis (PARTnership for European Card Information System) est une plateforme commune de traitement des transactions de paiement, développée conjointement par BNP Paribas et Natixis Paiements, et appartenant à ces deux sociétés. BNP Paribas est l'une des plus grandes banques d'Europe, couvrant 87 pays avec 140 000 employés, dont 80 000 en Europe. Créé en 2006, Natixis Paiements résulte d'un partenariat entre deux groupes français de banque coopérative, le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caisse d'Épargne, afin de mutualiser leurs services respectifs de banque d'affaires.

Le but de Partecis est de gérer toutes les transactions dans le cadre d'un système de paiement commun, dans plusieurs langues et formats, à destination des remettants et des entreprises clients des deux banques en Europe, plus particulièrement orienté vers l'initiative SEPA (Single European Payments Area). L'initiative européenne SEPA vise à supprimer la distinction actuelle entre les paiements nationaux et internationaux, et donc à créer un environnement commun où tous les paiements électroniques sont standardisés, ce qui renforcera l'efficacité des règlements trans-frontières. Ainsi, le système Partecis est parfaitement positionné pour bénéficier de l'efficacité et des économies d'échelle générées par le SEPA en Europe.

BASE24-eps est un progiciel intégré pour acquérir, authentifier, router, échanger et valider les paiements via de multiples canaux. Il est gère les transactions traditionnelles comme les débits et les crédits, aussi bien sur les DAB-GAB que sur les TPE, ainsi que dans les agences bancaires ou bien en vente à distance; il peut également gérer les moyens de paiements à venir, tels que le paiement par téléphone mobile et la banque par Internet.

Jean-Marie Vallée, directeur général de Natixis Paiements, déclare : « Le choix du progiciel a été principalement motivé en raison de la rapidité et la simplicité d'intégration avec nos applications communes. »

Gilbert Arira, responsable de la monétique chez BNP Paribas, déclare : « La plateforme Partecis nous permettra de gérer des transactions initiées hors de France et de proposer un service qui s'affranchit réellement des frontières. »

Steve Wright, président d'ACI Worldwide EMEA, déclare : « Ce contrat illustre notre engagement envers le marché français, avec une offre qui aide les banques et les commerçants à authentifier et autoriser de grandes quantités de transactions, sur l'ensemble des méthodes de paiement. »

À propos de Partecis
Créé en 2006, Partecis (PARTnership for European Card Information System) est une co-entreprise 50/50 entre Natixis Paiements et BNP Paribas, destinée à bâtir une plate-forme conjointe de paiements. Ce projet regroupe le traitement de toutes les applications bancaires électroniques (serveurs d'autorisation, gestion des contrats commerciaux et de cartes, opérations et systèmes anti-fraude). Son objectif est de renforcer les performances des deux groupes dans le domaine de la banque électronique, pour tous les segments de clientèle (particuliers, petites et grandes entreprises).

A propos d'ACI Worldwide
Chaque jour, à chaque seconde, les solutions ACI traitent les paiements électroniques, gèrent les risques, automatisent les systèmes de back-office et fournissent les services d'infrastructure pour les applications de paiement.

Fondée en 1975, ACI est un fournisseur international de progiciels pour les banques de détail et d'affaires, pour la gestion des flux et des paiements. ACI compte plus de 800 clients dans 84 pays, dont un bon nombre des plus grandes entités financières mondiales de la grande distribution et des processeurs de paiement.



Mardi 19 Juin 2007


Articles similaires