Vendredi 17 Novembre 2006
Marie Charles-Leloup

ACI WORLDWIDE lance sa nouvelle solution de gestion des risques

ACI Worldwide, fournisseur international de logiciels pour systèmes de paiement électronique, annonce le lancement de Proactive Risk ManagerTM 7.1, sa suite de gestion des risques dédiée à la prévention et à la réduction des pertes par fraude.


Cette nouvelle version a été spécialement conçue pour améliorer et automatiser les processus opérationnels. Elle apporte des actions automatisées ainsi que le classement et la mise en file d'attente des alertes, avec une grande souplesse. Les nouvelles fonctionnalités renforcent la polyvalence et l'efficacité du service des fraudes, ainsi que la rapidité de détection et de prévention des fraudes.

Proactive Risk Manager permet de signaler, d'arrêter et de gérer toute activité suspecte ou frauduleuse, en temps réel et en quasi temps réel, grâce à l'association de règles définies par des experts et d'un réseau neuronal spécialement conçu. Les améliorations apportées permettent de déclencher automatiquement une action, par exemple le blocage d'une carte, si une règle est vérifiée pour une transaction donnée. En conséquence, les institutions financières peuvent identifier l'alerte plus rapidement, ainsi que de réduire les coûts et les pertes associés au traitement manuel de l'opération.

La nouvelle fonction de « workflow » présente une vue des alertes qui sont en attente et l'affectation à un utilisateur donné. Le service de gestion des risques dispose ainsi de plus de contrôle et de souplesse pour les gérer. Au lieu de générer les alertes telles qu'elles ont été définies dans le système, le « workflow » amélioré permet à l'utilisateur de choisir comment il souhaite les visualiser et définir leurs priorités. En évitant les fausses alertes, la solution est plus d'efficace et permet aux utilisateurs de répondre plus rapidement aux risques réels.

Jim Woodworth, directeur Business Solutions chez ACI Worldwide EMEA, déclare : « Les réseaux criminels s'attaquent toujours plus aux institutions financières et une seule attaque peut vider un compte en quelques secondes. Le service de gestion des risques doit être vigilant en permanence, pour identifier et arrêter les fraudes au plus tôt, avant d'encourir des pertes notables. Dans ce but, les systèmes, les processus et les procédures doivent travailler de façon transparente, automatisée et en temps réel. La dernière version de notre logiciel poursuit cette logique, en apportant davantage de souplesse et de contrôle ».

Proactive Risk Manager est utilisé sur plus de 112 sites dans le monde, notamment par Alliance et Leicester, BNP Paribas, National Australia Bank et ING Direct. Plus de 1 600 institutions financières bénéficient de services de gestion des risques par l'intermédiaire de prestataires qui utilisent le logiciel.

A propos d'ACI Worldwide
À chaque seconde, et tout au long de l'année, les solutions ACI traitent des paiements électroniques, gèrent des risques, automatisent des systèmes de back-office et fournissent des services d'infrastructure d'application.
Fondée en 1975, ACI est un grand fournisseur international de solutions pour les banques (d'entreprise ou grand public), la vente au détail et les systèmes transsectoriels. ACI compte plus de 800 clients dans 84 pays, dont un bon nombre des plus grandes sociétés mondiales dans les domaines des finances, de la grande distribution et du traitement des paiements.

Source :
www.aciworldwide.com

Articles similaires