ACDEFI - Pas de « bon » pouvoir d’achat sans vigueur de l’emploi !

A peine dix mois après sa première édition, lancée sous le gouvernement Villepin, la deuxième conférence nationale sur le pouvoir d’achat vient d’avoir lieu à Bercy. Tous les partenaires sociaux entouraient la Ministre de l’Economie pour évoquer leurs craintes, leurs souhaits et leurs propositions en matière de pouvoir d’achat.


A l’arrivée, un peu comme lors de la réunion du même nom du 14 décembre 2006, un bon coup médiatique, mais pas grande chose de concret.
En effet, redresser le pouvoir d’achat ne passe pas forcément par l’intensification des conditions de concurrence qui sont déjà fortes et dont l’aggravation conduira à limiter les créations d’emplois donc, in fine, les revenus. Non, la seule solution irréfutable passe à la fois par la baisse de la pression fiscale qui, soyons-en conscients, grève le pouvoir d’achat de tous, ainsi que par la réduction de la pression réglementaire qui s’exerce notamment sur le marché du travail.
De la sorte, l’emploi pourra fortement redémarrer et avec lui, les revenus et le pouvoir d’achat. Car, ne l’oublions pas : le « bon » pouvoir d’achat, c’est-à-dire celui sur lequel on peut compter durablement et sans aumône, est forcément la conséquence du dynamisme de l’emploi.

Lire l'article : www.acdefi.com

Marc Touati - Président de ACDEFI

Vendredi 26 Octobre 2007


Articles similaires