ACDEFI - La récession au coin de la rue ?

En plus des résultats trimestriels calamiteux de la plupart des banques occidentales, les investisseurs n’ont désormais plus qu’un mot en tête : récession.


Au-delà du mot, l’enjeu véritable n’est pas de savoir si les Etats-Unis entreront ou non en récession mais de savoir si, le cas échéant, cette dernière sera limitée tant en ampleur qu’en durée. Plus que de se disputer sur la sémantique, c’est bien à cette question que les économistes et intervenants des marchés doivent tenter de répondre.
Selon nous, tel ne sera pas le cas pour toute une série de raisons que nous explicitons ci-après, et ce, notamment grâce au soutien de la politique économique (budgétaire et monétaire).
Ainsi, après un trou d’air fin 2007 et début 2008, l’économie américaine devrait non seulement éviter la récession, mais surtout redémarrer nettement à partir de l’été prochain, ce qui se traduira par une croissance proche de 2,7 % sur l’ensemble de cette année. Non, l’écroulement des Etats-Unis n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain…

Lire l'article : www.acdefi.com


Lundi 21 Janvier 2008


Articles similaires