ACDEFI - La France de nouveau grevée par les grèves…

Après une première piqûre de rappel le 18 octobre dernier, nous re-voilà dans un cauchemar presque digne de celui de 1995. A cet égard, il faut souligner qu’un jour de grève nationale représente un coût d’environ 2 milliards d’euros, notamment au travers des effets négatifs qu’elle suscite en termes de consommation des ménages et d’activité des entreprises dans l’industrie et les services.


De plus, si le gouvernement cède pour la deuxième fois en quinze jours (après les marins-pêcheurs la semaine dernière), il infirme la stratégie de rupture sur laquelle Nicolas Sarkozy a été élu. Dans un contexte où la croissance va ralentir dans les mois et trimestres à venir et passer de 1,8 % en moyenne en 2007 à environ 1,5 % en 2008, il devient donc clair que le déficit public va se creuser pour certainement dépasser les 3 % du PIB dès 2008.
Il n'existe donc qu'une seule solution : engager une profonde rupture qui certes générera des mouvements sociaux mais qui permettra à l'économie française de nettement se reprendre une fois les grèves passées. Car la grève actuelle finira forcément par passer mais lorsqu'elle sera terminée la France sera toujours très loin d'être réformée en profondeur…

Lire la suite : [www.acdefi.com]url:http://www.acdefi.com


Vendredi 16 Novembre 2007


Articles similaires