ACDEFI - France : l’inflation reste faible, la croissance aussi

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front de l’inflation française : en dépit de la hausse des prix du pétrole, des autres matières premières ou encore du coût du travail, les prix demeurent contenus et, par là même, l’inflation reste des plus sages.


Ainsi, en septembre, malgré la forte hausse des cours pétroliers, les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,1 %. Dans la mesure où, en septembre 2006, ces mêmes prix avaient baissé de 0,2 %, le glissement annuel se tend légèrement, passant de 1,2 % le mois dernier à désormais 1,5 %, c’est-à-dire bien loin de la fameuse barre des 2 % fixée arbitrairement par la BCE.
Comme nous l'expliquons ci-après, le grand perdant de la faiblesse de l’inflation est bien entendu l’emploi. Et, sans emploi, le pouvoir d’achat reste faible et la croissance avec. On ne le dira jamais assez : mieux vaut une inflation de 2,5 % avec une croissance réelle (c’est-à-dire hors inflation) de 3 %, qu’une inflation à 1,5 % et une croissance à 1,8 %, comme nous sommes en train de le subir depuis trop longtemps en France et dans la zone euro…

Lire la suite : www.acdefi.com

Marc Touati - Président de ACDEFI

Lundi 15 Octobre 2007


Articles similaires