Mardi 25 Septembre 2007
Ludo Vic

ACDEFI - Baisse de 50 points base du taux des fed funds : Bravo Ben !

Après quelques mois de doutes et d’inquiétudes, Ben Bernanke et la Réserve fédérale américaine se sont enfin montrés à la hauteur. En effet, comme nous l’annonçons depuis quelques semaines, la Fed vient d’abaisser son taux objectif des federal funds d’un demi point à 4,75 %. Une décision qui a été prise à l’unanimité. En un mot : bravo !


Les conséquences de cette stratégie seront triples. Primo, les institutions bancaires et les marchés boursiers internationaux vont pouvoir retrouver des couleurs vives dans les mois à venir. Secundo, le dollar va rester faible. Tertio, la croissance américaine va redémarrer pour atteindre 3,2 % en 2008.
Pendant ce temps, de par l’appréciation excessive de l’euro et le manque de réactivité de la BCE qui devrait refuser de baisser son taux refi au moins jusqu’à la fin 2007, la croissance eurolandaise passera d’un peu plus de 3 % au premier trimestre 2007 à 1,5 % dès la fin de cette année. Une fois encore, la zone euro sera donc bien le dindon de la farce...

Lire la suite : www.acdefi.com

Marc Touati - Président de ACDEFI

Articles similaires