A2iA étend la portée de sa technologie et la met au service de l’exploitation du capital immatériel des entreprises

La technologie développée par A2iA est capable à partir de tous types de documents papier entrants ou circulant dans l’entreprise, d’extraire, analyser, classer et contextualiser l’information afin d’intégrer au SI des données à forte valeur ajoutée. A2iA étend son réseau de partenaires stratégiques à de nouveaux éditeurs et SSII, tous intéressés par l’enrichissement et la valorisation du capital immatériel des entreprises.


Alors que tous les acteurs économiques s’accordent sur l’explosion actuelle des volumes de données et d’informations à traiter, ces dernières ne représentent pourtant que le sommet de l’iceberg : 80% des informations disponibles, a fortiori sur les documents manuscrits libres, ont en effet un format non structuré et demeurent inexploitées. Or, parce qu’elles nécessitent un traitement manuel coûteux, ces informations sont trop rarement intégrées au système d’information des entreprises.

A2iA, spécialiste de la reconnaissance de l’écriture manuscrite et imprimée, de la classification intelligente de documents et de l’extraction d’informations, met aujourd’hui sa technologie à la portée de tous les acteurs informatiques dont le métier est de gérer, utiliser, diffuser ou stocker l’information, et qui souhaitent intégrer les informations contenues dans des documents papier, aussi complexes soient-ils.

Cette proposition de valeur de l’éditeur vient compléter deux mouvements actuellement en cours. Des passerelles sont créées entre les différents applicatifs gérant de la donnée numérique : i.e. entre les ERP et les solutions d’ECM ou les outils bureautiques, entre les ERP et les solutions décisionnelles, entre les solutions décisionnelles et les moteurs de recherche… Elles facilitent l’accès des utilisateurs à une information plus complète et sans qu’ils aient à quitter leur environnement de travail habituel. De leur côté, les acteurs du stockage se rapprochent des éditeurs de LAD (rachats ou partenariat) en vue d’intégrer des documents papier dans leurs systèmes d’archivage.

A2iA offre dès aujourd’hui à chacun de ces acteurs la possibilité d’injecter le contenu des documents papier, qu’ils soient manuscrits, dactylographiés, structurés ou non, dans leurs systèmes, pour les rendre accessibles et consultables par les utilisateurs. Sa technologie permet aux éditeurs d’ECM, de CRM, d’ERP, de BI, etc. d’enrichir leurs bases avec de nouvelles informations ; elle donne les moyens aux fournisseurs de systèmes de stockage de les inclure dans leurs bases d’archivage.

Sa technologie, développée à partir d’intelligence artificielle et de réseaux de neurones, est en effet capable, à partir d’un document numérisé, quels que soient le nombre de pages, le type de document (structurés, semi-structurés, non structurés / dactylographiés, manuscrits bâtons, manuscrits cursifs) et la diversité des éléments qu’il contient (textes, images, chiffres…), d’extraire, analyser, classer et contextualiser l’information, afin d’intégrer des données à forte valeur ajoutée au système d’information Cette même technologie permet également de router intelligemment les informations extraites dudit document vers le ou les applicatif(s) appropriés en vu d’un traitement adapté (traitement automatisé ou via une personne physique via un logiciel).
Ces informations viennent alors s’ajouter aux autres données contenues dans le système, enrichissant d’autant le capital immatériel de l’entreprise.

Une première démonstration de la valeur ajoutée de cette approche innovante a d’ores et déjà été initiée avec Eptica, spécialiste de la gestion des emails entrants : le moteur A2iA DocumentReader a été intégré à la solution Eptica Fax-Letter-SMS. Cette solution de gestion des fax, lettres et sms inclut dorénavant les données provenant des fax et courriers entrants (nom de l’expéditeur, numéro client, objet du document…) ; elle route alors automatiquement la demande sur la base de ces nouvelles informations vers les conseillers les plus à même de répondre pertinemment et rapidement au client qui les a contacté par courrier, fax ou sms.

Cette approche n’en est qu’à ses prémices. A2iA va dans les prochains mois s’attacher à développer de nouveaux partenariats tant avec des éditeurs qu’avec des SSII, eux-mêmes convaincus que la richesse des entreprises reposera demain dans leur capacité à prendre en compter et à exploiter un spectre plus large d’informations à leur disposition.

Mercredi 24 Octobre 2007


Articles similaires