78% des entreprises optent pour Docker (Étude Dynatrace)

1 entreprise sur 2 ayant adopté les conteneurs considère le monitoring des performances en production comme un facteur clé de succès.


Suite après l'infographie ci-dessous.

La dernière étude de Ruxit révèle une croissance exponentielle de l'adoption de conteneurs dans les entreprises : 93% d'entre elles utilisent ou prévoient leur utilisation prochaine,
78% ont fait ou feront le choix de Docker.

Ruxit, division du spécialiste de la performance digitale Dynatrace, dévoile les résultats de son étude « The State of Containers and the Docker Ecosystem 2015 ». Parmi les éléments et enjeux clés soulignés par l'étude, figure notamment le monitoring des performances applicatives en production en vue d'optimiser les déploiements de conteneurs.

Menée par O'Reilly Media en collaboration avec Ruxit, l'étude fait le point sur l'adoption, l'utilisation et les défis des technologies que représentent les conteneurs tels que Docker. 138 entreprises issues de nombreux secteurs parmi lesquels l'industrie logicielle, le consulting, les médias et l'édition, l'enseignement, les services Cloud, les constructeurs IT, la vente ou encore les institutions publiques ont répondu à cette étude.

Depuis le lancement de Docker en 2013, plus de 800 millions de conteneurs ont été téléchargés sur Docker Hub, la place de marché de conteneurs proposée par Docker. La technologie continue d'attirer l'attention des développeurs comme des opérationnels. Pour autant, et malgré cet engouement, de nombreux obstacles entravent le succès des conteneurs.

Selon les résultats de l'étude Ruxit :
- Plus de 93% des répondants ont déjà utilisé ou prévoient d'utiliser des conteneurs en environnement de développement, de test ou de production.
- Une grande majorité (78%) opte pour Docker.
- La vitesse et la facilité de déploiement sont les principaux critères du choix de Docker (85%).
- Dans les 6 à 12 mois, plus de la moitié (53%) des répondants prévoient d'adopter des conteneurs en production.
- Près de la moitié des participants (46%) perçoivent le monitoring de la performance applicative comme l'un des enjeux majeurs en environnement de production.
- Des solutions fiables et clé-en-main sont nécessaires pour l'orchestration (56%), le monitoring de la performance (46%) et l'automatisation (40%) en environnement « conteneurisés ». Ces derniers sont en effet très dynamiques et complexes à superviser, et la gestion de leurs performances constitue un vrai challenge pour les entreprises.

« Il est non seulement crucial de monitorer les conteneurs mais également de comprendre comment les microservices et les applications qu'ils comprennent fonctionnent : c'est toute la valeur ajoutée de Ruxit dans ces infrastructures fortement dynamiques, souligne Bernd Greifeneder, CEO de Ruxit. L'enquête démontre en effet qu'avec la technologie des conteneurs, le monitoring de la performance applicative et l'adaptabilité sont des facteurs clés de succès. Avec plus d'une entreprise sur deux qui prévoit un déploiement de conteneurs en production dans les 6 à 12 mois, les perspectives sont très favorables pour Ruxit ».

Les résultats de cette enquête confirment le besoin de solutions prêtes à l'emploi, stables et intégrées pour faire face aux défis spécifiques des environnements « conteneurisés ». Ruxit est d'ailleurs l'unique solution du marché à pouvoir monitorer la performance des applications s'executant au sein de conteneurs sans avoir à déployer d'agent dans chacun d'entre eux. Un seul agent par hôte (pouvant lui-même englober un grand nombre de conteneurs) suffit, offrant ainsi aux entreprises une simplicité d'installation et une évolutivité inégalées.

Méthodologie
Diligentée par Ruxit et menée par O'Reilly Média en mai 2015, l'enquête avait pour but de comprendre la façon dont l'entreprises utilisaient ou prévoyaient d'utiliser des conteneurs. 138 entreprises issues de très nombreux secteurs parmi lesquels l'industrie logicielle, le consulting, les média et l'édition, l'enseignement, les services Cloud, les constructeurs IT, la vente ou encore les institutions publiques, ont répondu à cette étude. Sur ces 138 entreprises participantes, la moitié d'entre elles emploie moins de 500 salariés et 13 % plus de 10 000.

A propos de Dynatrace
Dynatrace incarne l'innovation avec la première plateforme de Performance Digitale, permettant aux métiers et à l'IT de bénéficier d'une vision en temps réel des performances digitales. La vocation de Dynatrace : aider les organisations, petites et grandes, à voir leurs applications et leurs chaînes digitales à travers le prisme des utilisateurs finaux. Plus de 7 500 clients maîtrisent ainsi la complexité de leurs applications, gagnent en agilité opérationnelle et augmentent leur revenu, en offrant à leurs utilisateurs des expériences hors du commun.

A propos de Ruxit
Ruxit est une plateforme de gestion de la performance des applications en self-service qui s'adresse à tout type d'entreprises, des startups aux plus grandes organisations. Ruxit s'appuie sur une technologie d'intelligence artificielle unique permettant aux entreprises de gérer les performances de milliers de serveurs, avec une équipe de monitoring très réduite.


dynatrace.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 8 Janvier 2016


Articles similaires